• Restitution de palmes académiques en soutien à des enseignants sanctionnés

    Restitution de palmes académiques en soutien à des enseignants sanctionnés

    Gattières, le 28 août 2011

    Lettre ouverte de Jacques Jourdanet (06 20 44 00 99 j.jourdanet1@gmail.com)

    à

    Madame l’Inspectrice d’Académie Directrice des Services départementaux de l’Éducation nationale du Loir-et-Cher

    et à Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Directeur des Services départementaux de l’Éducation nationale de Loire-Atlantique

    Madame l’Inspectrice d’Académie, Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

    Ancien inspecteur, je constate avec tristesse et désarroi la dégradation accélérée des conditions de formation et d’exercice des enseignant.es, en raison d’une politique éducative qui fait trop peu de cas de l’intérêt des usagères, des usagers et de la bientraitance due aux personnels. En sont une illustration les lourdes sanctions que vous avez infligées à François Le Ménahèze (Loire-Atlantique) et à Philippe Wain (Loir-et-Cher) : pour le premier, retraits de salaire et refus de détachement à temps partiel auprès de l’IUFM (réitéré cette année) ; pour le second, mesure juridiquement infondée, s’apparentant à un déplacement d’office. Par mes précédents courriers, j’avais tenté de vous convaincre de l’existence d’un possible malentendu et du risque que vous couriez de commettre une injustice. En vain. Aussi, par souci de cohérence personnelle (1), j’ai décidé de vous restituer mes distinctions dans l’Ordre des Palmes académiques afin de rendre concrète ma protestation, tout en assurant de mon entière solidarité ces collègues (que je connais, estime et dont je peux me porter garant), mais aussi des enfants et des autres adultes conséquemment concerné.es. La suite de l'article


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :