• (Re)valoriser la production nationale...

    (Re)valoriser la production nationale, telle est l’ambition des grands capitalistes et/ou des nationalistes. Bien souvent nous entendons,    il faudrait soutenir les seules entreprises françaises. Mais qu’est-ce qu’une entreprise « française » ? Une entreprise qui a son siège sociale en France ou une entreprise dont la    production se situe principalement - voire totalement - en France ?

    Prenons un exemple frappant, celui de l’industrie automobile, qui représente la plus grosse part de la production industrielle    française. En effet, qualifier une voiture de « française » est une chose, définir les critères qui le permettront s’avère nettement plus ardu. De la conception initiale à l’assemblage    finale, en passant par la production des multiples composants, l’automobile est un produit complexe. Comme le souligne l’observatoire du fabriqué en France, seulement 64% de la valeur d’une voiture fabriquée en France est issue de produits français.

    De plus, les « stars du marchés » telles que la Clio et la 207 sont    produites essentiellement à l’étranger. On compte ainsi deux Clio III sur 3, et plus d’une 207 sur deux qui nous viennent de l’étranger. Pas une seule ligne n’assure en France    l’assemblage des Twingo, C3, C4 Picasso, 107 ou encore Mégane…

    Par ailleurs, il est possible d’acheter une voiture issue d’une production française mais vendue par un constructeur    étranger ! Les Toyota Yaris, assemblées à Valenciennes et les Smart Fortwo, produites à Hambach, sont plus françaises qu’une Renault Twingo ou    une Citroën C1 !

    En réalité lorsque les hommes politiques de droite ou d’extrême-droite nous affirme qu’il faut (re)valoriser la production nationale des    « entreprises françaises », c’est dans le seul but d’engraisser le patronnât français et non pour soutenir les travailleurs.


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