• Que se passe t-il en Espagne ?

    VIVE LA REVOLUTION DE LA JEUNESSE ESPAGNOLE ! 42 VILLES SONT ACTUELLEMENT TOUCHEES PAR LE MOUVEMENT

    Que se passe t-il en Espagne ? Un révolution en Europe ? Quelques informations du journal madrilène LaRepublica.es (trad Nico Maury)

     
    Vive la Révolution Espagnole ! ( LaRepublica.es)
    "Nous voulons que les aspirations démocratiques d'une grande partie de la société aboutissent rapidement." annonce la premier ministre social-démocrate Jose Luis Rodriguez Zapatero (PSOE). Mais pas cette semaine, puisque la jeunesse d'Espagne, inspirée par la révolution égyptienne et par le mouvement de la place Tahrir au Caire, occupe les centres des grandes villes.

    Le ras-le bol après trois ans de crise est bien réel. Et c'est en ligne, comme lors des révolutions tunisienne et égyptienne, que les jeunes Espagnols ont commencé à se rassembler. Le mouvement du « 15 M » (parce qu'il a démarré le 15 mai) prend le pays de court alors que se tiennent le 22 mai les élections municipales et régionales.

    Déjà 42 villes sont touchés par le mouvement, à Madrid, là d'où est parti le mouvement tous les soirs, depuis le 15 mai, ils sont plus de 2000 à camper . Et tous dénonce le chômage qui touche la jeunesse, plus de 44,6% des moins de 25 ans n'ont pas de travail. Ils luttent pour du travail, pour un niveau de vie plus juste et pour un nouveau système démocratique.
    Vive la Révolution Espagnole ! ( LaRepublica.es)
    Depuis le 15 mai la Puerta del Sol (centre de Madrid) et d'autres lieux de l'administration centrale madrilène sont occupés. A réalité montre que les raisons de se révolter sont nombreuses, beaucoup parlent d'un mai 68 à la française et tous constatent que les grands partis PSOE (social démocrate au pouvoir) et PP (droite-opposition) sont déconnectés de ce mouvement et ne savent pas comment récupérer le mouvement.

    Le PSOE est discrédité auprès de ces manifestants, ils lui reprochent d'avoir injecté des milliards d'euros pour les banques et d'avoir réduits les droits sociaux et les droits des travailleurs.

    Les espagnols aujourd’hui crient « nous avons le droit de nous indigner« , « Vous prenez l’argent, nous prenons la rue » ou encore « Si vous ne nous laissez pas rêver, nous ne vous laisserons pas dormir« . Et les appels aux rassemblements dans les grandes villes du pays sont partis de réseaux sociaux comme Facebook.

    Ce mouvement, non contrôlé par les gros partis politiques, revendique :

    -L'Élimination des privilèges de la classe politique.
    -La lutte contre le chômage : partage du travail, réduction du temps de travail
    -Droit au logement
    -Droit au Transports
    -Droit à la santé
    -Droit à l'éducation et a des services publics de qualité
    -Contrôle des banques
    -Augmentation des impôts sur les grandes fortunes, et taxation des transactions financières internationales
    -La démocratie participative
    -Réduction des dépenses militaires

    Pourtant le gouvernement social-démocrate a décidé d'expulser les manifestants. « PSOE et PP c'est de la merde », « vous n'êtes rien sans nous », « on reviendra demain » tel sont les mots d'ordres lancés contre le pouvoir et son opposition.
    Vive la Révolution Espagnole ! ( LaRepublica.es)
     
    Vive la Révolution Espagnole ! ( LaRepublica.es)
     
    Vive la Révolution Espagnole ! ( LaRepublica.es)
     
    Vive la Révolution Espagnole ! ( LaRepublica.es)
     
    Vive la Révolution Espagnole ! ( LaRepublica.es)
     
    Nicolas Maury

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :