• PSA Rennes. Projet de transfert en Allemagne

    La CGT de PSA Rennes-La Janais affirme son opposition à un éventuel transfert de la fabrication de la Peugeot 508 vers l'Allemagne, évoqué samedi par le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ). La direction de PSA n'a pas confirmé, évoquant seulement des "groupes de travail" qui doivent rendre leurs conclusions d'ici la fin de l'année. Des inquiétudes qui surviennent alors que le constructeur français a déjà annoncé 8.000 suppressions de postes. 

    PSA Rennes. Projet de transfert en Allemagne

    PSA Rennes.  Projet de transfert en Allemagne : un nouveau coup porté aux salariés

    "L'arrêt de la 508 à Rennes serait un nouveau coup porté aux salariés de ce site, déjà impactés par un plan social prévoyant 1.400 licenciements économiques" sur 5.600, souligne la CGT. "Rennes doit conserver la fabrication de la 508 et la direction doit dès à présent assurer une activité industrielle après la C5". 

    Pour le syndicat, "après le gel du projet X8 qui devait remplacer la C5 à Rennes La Janais, les annonces de la presse allemande font l'effet d'une douche froide, en confirmant que la direction de PSA ne veut pas non plus produire en France une partie des moyens et gros modèles (segments C et D) et qu'elle préfère pouvoir y associer l'image de marque made in Germany".

    "Des collègues allemands dans la confidence ?"
    "Nous déplorons que de telles informations - dont on ne peut pas exclure qu’elles constituent de réelles hypothèses de travail - soient dévoilées dans la presse, qui plus est pendant les congés des salariés rennais déjà abattus par l’annonce de la suppression de 1400 postes sur leur site la veille-même de leur départ en vacances", réagit de son côté la CFE-CGC Métallurgie Bretagne.

    Qui pose la question : "Nos collègues allemands sont-ils mis dans la confidence des groupes de travail OPEL/PSA ? Nous faudra-t-il, nous, Syndicat français, découvrir à l’échéance (...) de fin octobre, un schéma de répartition des productions déjà ficelé ?"

    Négociations en cours
    Des négociations sont en cours sur le contenu de l'alliance entre GM et PSA , qui ont conclu un partenariat en février.  Selon le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, GM souhaite transférer la production de deux modèles de PSA, la DS5 et la 508, à l'usine Opel de Rüsselsheim, près de Francfort, à partir de 2015-2016. La Citroën DS5 est actuellement produite à Sochaux, la Peugeot 508 étant produite près de Rennes.

    Seulement "des groupes de travail"
    En réponse à l'article du quotidien allemand, le constructeur automobile français a indiqué samedi que "des groupes de travail ont été constitués. Tout ce qu'on peut lire pour l'instant, ce ne sont que des anticipations que des journalistes ou des gens extérieurs pourraient donner". Les groupes de travail vont rendre leurs conclusions d'ici la fin de l'année, précise le constructeur. Récemment, PSA a annoncé la suppression de 8.000 emplois en France et la fermeture de son usine d'Aulnay-sous-Bois.

    http://www.letelegramme.com

    Industrie automobile: non au transfert de productions de PSA en Allemagne!

    Les annonces de la presse allemande font l'effet d'une douche froide, en confirmant que la direction de PSA ne veut plus produire en France une partie des moyens et gros modèles. Général Motors et PSA ont conclu un partenariat en février en vertu duquel le géant automobile américain a notamment pris 7% du capital du constructeur français.

    Des négociations sont en cours sur le contenu de l'alliance entre les deux multinationales.

    Peugeot a indiqué samedi que « des groupes de travail ont été constitué ».

    Selon le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) paru samedi, GM souhaite transférer la production de deux modèles de PSA, la DS5 actuellement produite à Sochaux et la 508 produite près de Rennes, à l'usine Opel de Rüsselsheim, près de Francfort, à partir de 2015-2016.

    La CGT de PSA Rennes-La Janais, dans un communiqué paru lundi  affirmait son opposition à un éventuel transfert de la fabrication de la  Peugeot 508 vers l'Allemagne : « L'arrêt de la 508 à Rennes serait un nouveau coup porté aux salariés de ce site, déjà impacté par un plan social prévoyant 1.400 licenciements économiques" souligne la CGT. Elle exige que "Rennes doit conserver la fabrication de la 508 et la direction doit dès à présent assurer une activité industrielle après la C5 ».

    Soit, mais il est urgent de mettre le "turbo" dans les luttes, pour toute la filière  automobile.

    Le salon de l’automobile peut être la caisse de résonance pour combattre les décisions prises par les constructeurs et le gouvernement qui n’ont qu’un seul but : le profit.

    La seule chose qui peut inquiéter les grands groupes industriels et leurs serviteurs au pouvoir, c’est le rassemblement des salariés dans la lutte, pour en finir avec la propriété privée des moyens de production.

     

    Source : « site communistes »

     


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