• PSA les milices de retour ?

    PARIS mai 201220120501 4666 Manif

    Je reprend cet article sur le blog de Roger.

    (pour le blog de Roger cliquez ici)


    Quand nous vous disions que les méthodes de la droite étaient des méthodes patronales et que l'élection passée il ne fallait pas en rabattre sur ces pratiques qui lient droite "honorable" (ça veut dire quoi?) extrème droite et pratique historique du capital (relisez l'article sur le fascisme par H.Barbusse : La haine théorisée ou le fascisme ordinaire.


    La Canaille en extrait juste ce petit passage :


    Or, partout le capitaliste a suscité le fascisme. Il l'a mis sur pied et lui a donné l'élan. Et ce n'est un secret pour personne que le fascisme italien et tous les autres fascismes nationaux sans exception se sont accrus grâce à l'appui financier de la grande bourgeoisie riche, de la grande industrie et des banques.

    Le fascisme sort du capitalisme. Il en est la résultante logique, le produit organique.

    C'est l'armée qu'il jette dans la lutte sociale pour maintenir coûte que coûte ce qu'il appelle ses droits et ce que nous appelons seulement: ses profits.

    Le fascisme est en somme la réaction suprême et brutale, et poussée dans ses extrêmes conséquences, de l'ordre ancien contre un ordre nouveau.

    En conséquences de ses principes constitutifs, le fascisme a deux buts, l'un politique, qui est l'accaparement de l'État; l'autre économique, qui est l'exploitation du travail.

     

     

    Voici ce qui s'est passé a Aulnay (comme par hasard là où le groupe PSA veut casser les résistances pour casser l'usine).

     

    "Vous avez vos papiers", c'est ce que voulait vérifier la direction de PSA Aunay à l'encontre des travailleurs étrangers en CDI, à même leur poste de travail. La CGT de l'usine a violemment réagi à cette méthode digne d'une autre époque quand, de plus, la loi de la République interdit des opérations de police par une direction d'entreprise.

                            Provocation et humiliation

        Communiqué de presse de la CGT PSA Aulnay
        25/05/2012    
      Cela ne s’était jamais fait ! Contrôler les papiers d’identité de tous les salariés étrangers pour vérifier qu’ils sont à jour ! Même dans les pires années de dictature et de répression patronales, la direction n’avait jamais osé faire ce genre d’opération, en pleine journée de travail devant tout le monde.

       Ce jeudi 24 mai au matin, la direction envoi un mail à tous les chefs d’équipe du plus grand atelier de l’usine, le Montage, pour leur demander de vérifier la validité des cartes de résidents de tous les salariés étrangers en CDI.

       Problème : Comment le chef d’équipe peut-il savoir si tel ou tel salarié est étranger ou Français ? Il n’a pas d’autre solution que de demander brutalement : « Tu es Français ou étranger ? Si tu es étranger, il faut que tu me ramène ta carte de séjour pour que je vérifie si tu es en règle ! »

       Et pour rajouter à la provocation, l’humiliation, la direction demande au chef de le faire devant tout le monde, en plein travail.

       Il n’a pas fallu longtemps pour qu’une vingtaine de salariés débrayent et se rendent à la direction pour lui demander des explications.

       La direction a avoué avoir envoyé le mail et a reconnu certaines maladresses dans cette opération ! La direction a fait cesser immédiatement l’opération.

       Pour la CGT cette opération est une véritable opération de Police !

       Que cherche la direction à agir de la sorte ? A tenter de faire passer les salariés étrangers pour des clandestins aux yeux de toute l’usine ? Quelle est la finalité de cette provocation ?

       Quand les salariés sont solidaires entre eux en débrayant régulièrement pour protester contre les sanctions qui n’arrêtent pas de tomber, quand ces mêmes salariés se mobilisent contre la fermeture de l’usine, quand tout le monde vit en bonne intelligence avec leurs différences de cultures, d’origine, la direction tente de diviser les travailleurs et de les monter les uns contre les autres.

       Mais au-delà de la version officielle de la direction qui se résume en une banale vérification administrative, la CGT se pose sérieusement des questions sur d’autres objectifs éventuels que recherchait la direction.

       La CGT ne perds pas de vue, que tout ce que fait la direction est en préparation de l’annonce du passage de deux en une équipe ce qui signifiera la fermeture à terme.

       En dehors du fait que ce genre d’opération de Police n’est pas dans les attributions d’une direction d’entreprise, la CGT condamne fermement cette politique qui vise à tenter de provoquer, d’humilier et de diviser les salariés entre eux.

       Nous assistons à une direction aux abois qui cherche par tous les moyens à paralyser les salariés dans leur lutte pour défendre leurs emplois.

     

      Et pour se rappeler l'histoire au temps de la collaboration avec le régime nazi, une piqure de rappel:

     

    Dans la cour d'un immeuble en brique marqué du signe de la milice, trois rangées d'hommes en uniforme sont alignés, les bras croisés.
    L'école des cadres de la Milice, rue d'Auteuil à Paris.
    On remarque au dessus de la deuxième fenêtre l'insigne de la milice, un gamma ou un alpha renversé.

    Par canaille le rouge


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :