• PSA Aulnay

    La cour d'appel de Paris a suspendu le plan de restructuration chez PSA

     

     

    PSA Aulnay

     

    PSA Aulnay (Lionel Bonaventure - AFP)

     

     

    La cour d'appel de Paris a suspendu le plan de restructuration chez PSA, qui prévoit 8.000 suppressions de postes, comme le demandait la CGT de Faurecia, filiale à 57% de PSA, apprend-on ce mardi 29 janvier auprès de l'avocat des salariés, Me Fiodor Rilov.

     

     

    La CGT affirmait que la direction n'avait pas rempli ses obligations d'information à l'égard des instances de représentation du personnel, notamment son comité d'entreprise européen, en présentant son plan de restructuration.

     

     

    Au même moment, au siège parisien de PSA, une réunion est en cours sur les plans de sauvegarde de l'emploi prévus à Rennes et Aulnay (qui doit fermer en 2014) et sur les autres 3.600 salariés touchés par la restructuration.

     

    Mardi 29 janvier 2013

    PSA Aulnay : La direction rouvre l'usine en organisant un climat de tension et de provocations. 5 militants CGT convoqués à la Sureté Territoriale

     

     

    PSA AulnayCommuniqué de presse de la CGT PSA Aulnay

     

     

    Pour la réouverture de l'usine, la CGT dénonce le climat de tension que la direction veut instaurer dans l'usine en revenant aux méthodes « Citroën » des années noires d'il y a 30 ans :

     

     

    En réunion de CE de vendredi dernier :

     

    1) La direction avoue qu'elle a fait appel à une 2ème société de vigiles privée :

     

    Cette 2ème société, la société MAURY, vient renforcer la société PRETORIAN. La direction a refusé de communiquer le nombre de vigiles présents sur le site. Pour la CGT, ils seraient plus d'une centaine à quadriller l'usine et cela en toute illégalité article L 612-4 : « Il est interdit aux personnes exerçant une activité mentionnée à l'article L. 611-1 ainsi qu'à leurs agents de s'immiscer, à quelque moment et sous quelque forme que ce soit, dans le déroulement d'un conflit du travail ou d'événements s'y rapportant. Il leur est également interdit de se livrer à une surveillance relative aux opinions politiques, philosophiques ou religieuses ou aux appartenances syndicales des personnes ».

     

    2) Confirmation de l'arrivée de cadres et de maîtrise d'autres sites PSA.Selon la direcion, ils ne seront pas là pour occuper un poste mais pour « renforcer » les cadres d'Aulnay. D'après nos informations, ils seraient eux aussi près d'une centaine.

     

    3) Annonce que des groupes d'intervention de vigiles et de cadres/maîtrise prendraient position derrière les portillons d'entrée du personnel aux premières heures de l'embauche.

     

    4) Dernière provocation : malgré les multiples annonces faites aux différentes réunions de CE, la direction cherche les moyens juridiques pour ne pas payer la période de chômage pour les salariés qui étaient en grève depuis le mercredi 16 janvier.

     

    La CGT dénonce la politique irresponsable de la direction qui a comme objectif d'empêcher les salariés à se déclarer librement en grève.

     

    Du côté des grévistes, vendredi dernier, à la Bourse du travail, l'Assemblée Générale des salariés a voté la grève pour lundi et a décidé de réoccuper l'usine. Malgré les pressions et les provocations de la direction, ils s'adresseront, comme depuis le début de la grève, pacifiquement, à leurs camarades de travail pour les appeler à rejoindre et à renforcer la grève à la veille de la dernière réunion de négociation (mardi 29 janvier à Paris).

     

    5 militants CGT convoqués à la Sureté Territoriale de Bobigny

     

    La direction monte d'un cran pour casser la grève.

     

    Le cabinet d'huissier payé par PSA a porté plainte contre 5 militants CGT engagés dans la mobilisation depuis 20 mois et particulièrement dans la grève depuis mercredi 16 janvier.

     

    Parmi les 5 militants, Agathe Martin, mère de deux enfants qu'elle élève seule. Ces convocations, une par jour, sont faites pour détourner et paralyser la mobilisation. C'est bien la preuve que PSA craint par-dessus tout que la grève s'étende.

     

    En renforçant sa campagne de calomnie et de mensonge, la direction tente par tous les moyens de casser la grève en faisant passer les grévistes pour des violents.

     

    La CGT rejette toute accusation de violence.

     

    Jean-Pierre Mercier

     

    DS CGT PSA Aulnay

     

    DS Central adjoint CGT du groupe PSA

     

     

    Source

     

    JavaScript est désactivé!
    Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :