• Préparons la journée du 8 mars

    Lecture

    Le féminisme n’a pas de frontières, nous affirmons notre solidarité avec les femmes de toute la planète. La pauvreté peut se conjuguer au féminin car 70 % des 4,5 milliards de personnes qui vivent avec 2 dollars par jour sont des femmes et des enfants ; quand dans les pays du sud l’éducation devient payante, ce sont les jeunes filles et les fillettes qui sont retirées de l’école, la même logique va se vérifier dans le domaine de la santé. En effet l’éradication de la pauvreté dans le monde passe par l’égalité des sexes. En premier lieu l’éducation est ciblée sachant que 600 millions de femmes sont analphabètes dans le monde contre 320 millions d’hommes. Est ciblé une prise de conscience en matière de santé notamment le SIDA Est ciblé un changement d’attitude face à certaines pratiques nuisibles notamment les mutilations. Une société qui avance accorde des droits égaux aux hommes et aux femmes Face aux attaques du gouvernement, le féminisme ne doit pas être relégué en arrière plan. Le succès ou l’échec d’une révolution peut toujours se mesurer au degré selon lequel le statut de la femme s’en est trouvé rapidement modifié dans une direction progressive.”CITATION Angela Davis Le peuple s’opposent aux violences faites aux femmes et demandent l’égalité de toutes les classes sociales.

    A titre d’exemple, la Révolution Tunisienne a été laïque. Elle a été menée par des femmes et des hommes aspirant à la liberté, indignés par un pouvoir sans partage qui écrasait la majorité pour garder les privilèges de certaines élites (généralement une élite tribale). En effet Le 8 mars cette année va prendre un nouveau sens avec les révoltes dans les pays arabes auxquelles les femmes participent activement. Donc ce «Ce 8 mars 2011, n’est pas un 8 mars comme les autres Il est plus que tout porteur d’espoir avec les femmes qui participent aux mouvements sociaux pour leur émancipation : Contre la pauvreté, la corruption de l’État, la répression, les violences policières.

    Rappelons que le sexisme est : idéologie très ancienne qui, consiste à discriminer pour différencier et hiérarchiser afin d’affirmer la supériorité masculine. Une société qui régresse commence toujours par réprimer les femmes alors qu’une société qui progresse connaît des mutations profondes qui changent la vie des femmes. C’est ainsi que le degré de civilisation d’une société se mesure au respect de l’égalité des droits entre les hommes et les femmes.

    Dans le monde du travail les femmes toujours discriminées toujours en première ligne pour Les troubles musculo-squelettiques(TMS qui augmentent de 20 % par an depuis dix ans. Rappelons que ces pathologies se caractérisent notamment par des fourmillements dans les doigts ou une perte de sensibilité, des articulations raides ou douloureuses, ainsi que des difficultés à faire de grands mouvements. Dans tous les cas, elles affectent les muscles, les tendons et les nerfs des membres ou de la colonne vertébrale. Les travailleurs concernés sont les travailleurs manuels, des salariés précaires ou des femmes qui restent le plus souvent exposées aux tâches répétitives. Rappelons que les femmes y sont plus exposées , en effet dans un numéro de Santé et travail, il est indiqué qu’après 50 ans « la proportion des femmes qui déclarent des douleurs est plus élevée que chez les hommes du même âge », elle reste aussi plus touchées par les troubles musculo-squelettiques(TMS)l. . “On assiste aujourd’hui en Europe à un retour à l’ordre moral pour maintenir cet ordre économique oppressif pour les femmes où l’église tente de reprendre le contrôle sur les appareils d’Etat contre les femmes de choisir, contre la contraception, conte les couples qui ne correspondent pas aux modèles canoniques de s’unir, contre le progrès social. En France les femmes restent victimes de violence : Une femme sur dix est chaque année victime de violences conjugales et, tous les trois jours, l’une d’elles en décède. Mépris et harcèlement existent aussi bien dans la famille qu’au travail. ! Pour le droit des femmes mobilisons-
    nous

    Martine Lozano


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :