• Affaire des mallettes : Bon courage aux flics !

    Les pieds nickelés de la politiqueDe la corruption, des millions de dollars, le financement occulte de campagnes électorales… D’urgence, ouvrons une enquête. Oui, bien sûr, mais bon courage aux flics…

    Hier, le feu a pris par cette interview de mon excellent confrère Robert Bourgi. Notre ami nous explique que 1995 à 2005, il remettait de l’argent en liquide à Chirac et Villepin, par millions, en provenance de chefs d’Etat africains. Tout ceci a pris fin, car Villepin l’a viré avec un coup de pied au cul.

    Fâché, il est allé voir Sarko et lui a tout raconté. Sarko l’a embauché et il est devenu son Monsieur Afrique. Sur RTL, il avait expliqué il y un an comment il avait géré le limogeage de Bockel, un peu trop regardant. Il nous dit encore que depuis qu’il travaille avec Sarko, pas un seul billet frauduleux n’est passé. Donc, tout propre de chez propre depuis six ans. Oui, mais voilà, son esprit est hanté par ces choses qui n’étaient pas bien, et il veut se mettre d’équerre avec sa conscience. Il a donc décidé de donner une interview au JDD.

    Attention, grosses manips en vue !

    Mon excellent confrère ne saurait ignorer l’article 40 du Code de procédure pénale. Les infractions, on les raconte d’abord à la police, pas à la presse, surtout si c’est pour « libérer sa conscience ».

    Le problème est qu’un pv de la maison poulaga est moins visible que la Une et trois pages du JDD. Donc, il ne s’agit pas de libérer sa conscience mais de foutre un gros barouf médiatique. Et personne ne peut croire que le Monsieur Afrique de Sarko balance dans la presse sans le feu vert de qui vous savez.

    Ensuite, mon excellent confrère a pu contenir ce besoin de tout dire (Enfin, presque…) pendant six ans, mais il craque soudain le 11 septembre 2001. IlLes pieds nickelés de la politique n’est jamais trop tard pour bien faire, certes. Mais, je ne crois pas un instant à ce besoin pressant.

    Cette interview vient ce dimanche pour une seule et bonne raison : parce que mercredi sort le livre de Pierre Péan, « La République des mallettes ». Un livre pour dézinguer mon excellent confrère ? Pas du tout. Robert Bourgi est cité dans le livre, mais Pierre Péan explique qu’il faut être plus que prudent car personne n’est en mesure de confirmer ou d’apporter des preuves tangibles.

    Non, la cible principale de Pierre Péan est Alexandre Djouhri. Profil plus qu’atypique pour un ancien petit roublard de Sarcelles des années 1980 devenu un grand entremetteur aux confins de la finance et de la politique. Pierre Péan a cerné le rôle de cet inconnu du grand public, omniprésent d’après lui sur tous les dossiers chauds : infirmières bulgares, manœuvres dans le nucléaire français, divorce présidentiel, Clearstream, Angolagate, armements… Le livre de Pierre Péan se termine par cette phrase prêtée au sympathique Alexandre Djouhri : « Je les tiens tous par les couilles ».

    Alors, un contre-feu pour détourner l’attention ? La confession subite au JDD devient plus compréhensible… D’autant plus que l’enquête des flics s’annonce particulièrement difficile.

    Robert BouLes pieds nickelés de la politiquergi va être entendu et il va raconter des histoires qui sont bien plausibles, certes. Mais quelles preuves ? De l’agent liquide, chiffré en million, sans écrit, ni témoin. Impossible de faire un procès avec çà. Les anciens de l’équipe Gbagbo vont confirmer, mais ont-ils gardé le moindre indice de preuve ? Et après le lâchage par la France, quelle fiabilité ? Il sera difficile de prendre pour « argent comptant » les déclarations de ces personnes qui expliquent avoir organisé des trafics insensés pendant plus de dix ans… C’est mal barré.

    On en saura un peu plus via les procès en diffamation qui vont suivre la publication du livre de Péan, mais ça restera limité. Ce qui est demandé à un journaliste, c’est de faire une enquête sérieuse. On ne lui demande pas d’être une cour d’appel, qui ne condamne qu’en explicitant les preuves. Le tribunal peut écarter la diffamation même si la preuve exacte des faits n’est pas rapportée.

    Or, il y a de très fortes raisons de penser que le critère du sérieux de l’enquête est atteint. Péan est un grand pro. Il a de la méthode mais il n'est pas infaillible. De plus, les confessions subites de Robert Bourgi accréditent le travail de Péan. Et puis, des témoins ont accepté de dire quelques mots. Dont un certain Hervé Morin, qui alors ministre de Défense, avait mis en garde Sarkozy : « Nicolas, fais attention, dans ton entourage, il y a des gens pas nets et dangereux. J'ai trop de retours sur Ziad Takieddine et Alexandre Djouhri ». Hervé Morin vient de confirmer.

    Que les journalistes fassent leur travail, c’est surtout d’eux qu’on pourra en apprendre. En attendant, j’ai demandé à mon libraire de mettre un exemplaire du livre de Péan de côté (Fayard, 450 pages, 23 €), car il va y avoir de la demande.  Les pieds nickelés de la politique

     

     

     

     

     

     

     

     

     




    http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/

    Vu sur UN PAYSAN DE L'ALLIER

     


    votre commentaire
  • Nous reproduisons l'intervention d'Anthony Crézégut dans un débat entre communistes sur la lutte contre l'extrême-droite (août 2011)

     

    J'aimerais intervenir sur la question du fascisme et de l'anti-fascisme.

     

    Qu'est-ce que le fascisme ? Tu as rappelé justement la définition de Dimitrov, devenue classique : « la dictature ouverte des franges les plus réactionnaires de la bourgeoisie ». Je serais très prudent sur l'usage du terme fascisme qui demande une analyse minutieuse des mouvements en question, et doit éviter de galvauder le terme. Il ne faut pas appeler au loup continuellement, sous peine de baisser la garde lorsqu'il apparaît réellement. Le fascisme me semble être avant tout un mode de dévoiement d'aspirations populaires justes vers une solution réactionnaire favorable aux intérêts des classes dominantes dans une situation de crise économique et de vide politique. Actuellement, je dirais que nous nous rapprochons clairement de cette situation. Tu as évoqué le cas de Jobbik en Hongrie, avec ses milices para-militaires dans les rues, typique de ces pays d'Europe de l'Est. Il faut analyser aussi le supposé « virage à gauche » du FN, semblable à la façon dont les mouvements proto-fascistes, en Italie et en Allemagne, ont récupéré certains mots d'ordre de gauche pour mieux les dévoyer. Le fond des positions de ces formations, nous les connaissons : ultra-libérales (cf le programme du FN des années 1980-90), pro-européennes (les formations régionalistes ne jurent que par Bruxelles et l'Europe des régions) et de casse de l'unité ouvrière. Leur retour à la « question sociale » ne parvient pas à masquer la persistance de ces options, comme on peut le voir pour le FN en France ou la Ligue du nord en Italie. Si je prend ce dernier cas, la Ligue se fait de plus en plus passer pour une formation qui défend les ouvriers du Nord (au point qu'il a pu être le premier parti voté chez les ouvriers du Nord du syndicat des métallos de la FIOM!), les « petits » mais il reste un parti défendant un capitalisme pur et dur (lutte contre l’État social, fédéralisme fiscal, capitalisme des PME...), défendant l'Europe des régions contre l'unité nationale et enfin proposant une vision inter-classiste de la société, que ce soit sous la forme du « bloc des producteurs » (ouvriers/patrons) ou du « bloc national » (toutes les classes autochtones contre les étrangers y compris du Sud de l'Italie). J'insiste sur cette analyse de classe des mouvements d'extrême-droite, la nécessité d'analyser ces mouvements selon une grille de classe, et de noter le fait qu'eux dressent bien une analyse de classe de la société.

     

                Quel anti-fascisme ? Il faut bien réfléchir sur la ligne à adopter car il y a deux types d'anti-fascisme, qui posent la question du rôle que joue l'extrême-droite dans le système. On parle beaucoup du recours ultime à l'extrême-droite, celui qui consiste à livrer carrément le pouvoir aux fascistes, souvent devant la menace imminente d'une prise de pouvoir des communistes ou d'un large front populaire. Je pense qu'actuellement, nous avons affaire à un autre type de recours à l'extrême-droite : un épouvantail destiné à décrédibiliser des positions justes pour mieux légitimer les forces et l'idéologie dominantes, à mener les classes populaires dans une impasse politique. C'est en partant de cette analyse que nous devons mettre sur pied une conception d'un large rassemblement anti-fasciste claire sur le fond, divergent de l'anti-fascisme tiède qu'on va essayer de nous servir pour mieux refaire passer l'Union de la gauche derrière le PS libéral et européiste. Nous devons être clairs sur la question de l'immigration, proposer l'unité des travailleurs face à toute manœuvre de division y compris issue de nos rangs ; sur la question de l'Europe, ne pas laisser le terrain de la lutte contre l'UE au FN, comme les tenants de l'idéologie dominante le voudraient, en proposant une analyse claire sur le rôle que joue l'UE au service du capital et contre les peuples et les travailleurs d'Europe. En somme, c'est sur la question de classe que l'on battra le FN en opposant l'union des travailleurs à la vision interclassiste et de collaboration de classe de l'extrême-droite. C'est sur cette position de principe que l'on peut proposer une politique de rassemblement large, semblable à celle que furent les Fronts populaires, loin de toute politique d'union institutionnelle étriquée. Il faut rappeler que les Fronts populaires ont reposé sur une analyse de classe, sur la reconstitution de l'unité ouvrière (PCF/SFIO) et le ralliement de la petite bourgeoisie (radicaux) pour faire barrage au fascisme. Ils ne furent pas non plus quelque chose de fixe, d'intangible, de définitif mais ont bien reposé sur l'analyse concrète de la situation concrète. Ils ont été mis en place dans la situation particulière de l'après 1933, selon les conditions historiques données, et ont été abandonnés lorsqu'ils ne répondaient manifestement plus à l'évolution de la situation à la veille de la Seconde guerre mondiale. L'anti-fascisme ou le front populaire n'est pas une politique intemporelle, elle est une politique ancrée dans un moment historique bien précis.

     

                Enfin, pour conclure, sur les communistes et le fascisme. Tu as noté quelque chose de très juste : là où existent des Partis communistes forts, comme au Portugal, en Grèce ou en République tchèque, l'extrême-droite est faible. Après, il faut encore faire la distinction entre extrême-droite et le fascisme. Le fascisme pur et dur apparaît dans tout son rôle historique lorsque les forces communistes et le mouvement populaire représentent une menace pour le système, ce n'est peut-être pas le cas aujourd'hui. Petite parenthèse, je me méfie des analyses un peu optimistes sur la progression en pourcentage du FN qui masquerait une non-progression en voix. Des calculs assez dangereux qui masquent la progression réelle des idées de l'extrême-droite dans l'opinion, et leur contamination sur d'autres forces politiques, à droite et ailleurs. Tu parlais aussi du fait qu'une partie de la progression du FN se faisait sur le dos de la droite classique, pas de quoi s'en réjouir non plus. Cela prouve également la porosité de la frontière entre droite et extrême-droite, ce qui n'est pas nouveau et cette radicalisation de la droite classique n'est pas sans rapport avec l'analyse que l'on doit mener du fascisme (cf le parallèle avec la droite allemande classique et son soutien progressif au nazisme). Je conclus juste sur un rapprochement peut-être un peu provocateur, celui de la montée de l'extrême-droite avec celle du mouvement des indignés. Deux phénomènes bien distincts mais la même preuve d'un manque, le manque d'une organisation de classe et de masse porteuse d'une alternative au système. Un manque qui ouvre la porte à des mouvements, tantôt fascisants tantôt a-politiques, qui ne font que canaliser la colère populaire vers une voie de garage, et redonner au système une certaine légitimité politique.

    http://vivelepcf.over-blog.fr


    votre commentaire
  • Le tout petit encadré, sous le titre "Sénatoriales: le PG revoit les listes", a été publié hier dans l'Humanité.

     PGHuma

    De quoi s'agit-il? Pour le Parti de gauche, tout simplement de retrouver son sénateur dans l'Essonne (élu en 2004 sur la liste du PS) .... et qu'il demande donc au PCF de lui redonner sur ses propres candidats éligibles.

    Cela avait déjà été le cas lors des dernières élections régionales en 2010 où le PG avait perdu systématiquement ses 5 sortants (tous élus sur des listes PS) mais avait gagné 15 élus grâce au PCF pendant que ce dernier en perdait au total .... 90 (Ce qui n'a pas empêché , en Ile de France, le PG de constituer son propre groupe au Conseil régional distinct de celui constitué avec le PCF!).

    Nouvelle façon de faire de la politique? Mais où sont les citoyens dans tout cela?

    http://pcfmanteslajolie.over-blog.com/article-donne-moi-ta-montre-je-te-donnerai-l-heure-83482075.html


    votre commentaire
  • La NDP est un mouvement dirigé par l'Alsacien Robert Spieler, ancien député FN (1986-1988)

    La NDP est un mouvement dirigé par l'Alsacien Robert Spieler, ancien député FN (1986-1988)AFP/THOMAS SAMSON

    Une manifestation "anti-islam" de la Nouvelle Droite populaire (NDP) pourra se dérouler dimanche à 20 heures à Forbach, dans la Moselle, en dépit d'une interdiction réclamée par plusieurs organisations de gauche, a indiqué, mercredi 7 septembre, une source préfectorale à Metz. Prenant prétexte de la victoire d'une coalition européenne – à laquelle participait le duc de Lorraine – contre les Turcs le 11 septembre 1683 à Vienne, la NDP a appelé à manifester contre "l'islamisation de la Lorraine et de l'Europe", le jour du dixième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

    Mouvement idenditaire créé en 2008 par des dissidents du Front national (FN), la NDP envisage de défiler au flambeau dans la quatrième ville de la Moselle, dirigée depuis trois ans par une municipalité socialiste. Plusieurs partis, syndicats et organisations de gauche et d'extrême gauche – Europe Ecologie-Les Verts, Jeunesses communistes, Nouveau Parti anticapitaliste, CGT, Confédération nationale du travail, Action antifasciste, Attac, SOS Racisme, Couleurs gaies – ont appelé mercredi à une contre-manifestation, qui derait débuter une heure plus tôt dimanche, à 19 heures.

    Dans ses tracts, la NDP, un mouvement dirigé par l'Alsacien Robert Spieler, ancien député FN (1986-1988), dénonce pêle-mêle "la construction de minarets et de mosquées, et le port du voile en Lorraine" ainsi que "l'interdiction de la viande de porc, nourriture traditionnelle des Lorrains, dans les cantines". Une manifestation organisée l'an dernier sur les mêmes thèmes par la NDP n'avait rassemblé qu'à peine plus d'une douzaine de personnes dans cette sous-préfecture mosellane.


    votre commentaire
  • LEUR MORALE ET LA NOTRE ?

    Il est désolant de constater à quel point même les luttes pour les libertés (notamment collectives) dites "fondamentales," pour ces libertés politiques, comme la liberté d'expression, la liberté d'information, la liberté de réunion ou de manifestation... ne soient pas menées ni même évoquées par l'ensemble de ce que d'aucuns appellent encore "la gauche".

    Il est pourtant assez évident, me semble-t-il, que la bourgeoisie dans son ensemble, opère depuis plusieurs années, avec un point culminant ces dernières semaines, une sévère (re)prise en mains des cultures et des esprits.

    Le but est toujours le même: nous interdire de penser, de débattre et de réfléchir, nous interdire de remettre en question.

    Nous habituer à cette interdiction.

    Nous la faire intérioriser.

    Par la même occasion, imposer leurs valeurs, imposer leur morale pour criminaliser la notre.

    L'ordre dans les têtes précède l'ordre imposé aux corps. (Relire Foucault, Althusser, Chomski, Bourdieu, si on peu, et tant d'autres!)

    Aujourd'hui la prison dans les têtes, demain la prison pour les corps.

    La violente réforme de l'hospitalisation psychiatrique rappelle des heures extrêmement sombres et douloureuses.

    L'accaparement de la presse et de sa distribution par les puissances de l'argent atteint un climax.

    Le délabrement actif et accéléré de l'enseignement et de l'école complète le tableau.

    Aujourd'hui, 80 députés de l'UMP prétendent dire ce qu'il faut trouver dans les manuels scolaires sur l'orientation sexuelle.

    Luc Chatel prétend rétablir la "leçon de morale" à l'école primaire.

    Les journalistes qui essaient de faire encore ce qui ressemble à leur travail sont espionnés, menacés, poursuivis en justice!

    Depuis plusieurs années, la bourgeoisie a criminalisé le syndicalisme, elle a fait patiemment entrer dans les consciences que l'idée même de se syndiquer était au mieux inutile au pire, une faute.

    Les salariés l'ingèrent, l'intègrent, l'intériorisent. Cela prend le temps qu'il faut, mais cela vient.

    Ce qui fut CONQUIS dans le sang et les armes à la main est défait par TFHaine dans le temps de cerveau disponible pour Coca-Cola.

    Également, elle châtie sévèrement les rebelles qui osent encore pratiquer un syndicalisme de lutte de classe.

    La bourgeoisie fabrique des ennemis extérieurs. (Le "viol des foules par la propagande politique" s'en est fait depuis longtemps une spécialité qui s'améliore à mesure qu'augmentent nos connaissances en sociologie, en génétique etc.)

    Elle cloue au pilori des syndicalistes comme Xavier Mathieu ou Philippe Galano, qui refusent, avec raison, de donner leur ADN, elle embastille des Yldune Lévy, des Julien Coupat, elle traite les manifestants pour les droits du peuple palestinien comme des criminels en les fichant, en restreignant leur droit sacré à la libre circulation, et en faisant donner les CRS contre des manifestations et des "sit-in" absolument pacifiques et respectueux de la légalité, elle poursuit de ses foudres des malheureux gamins qui font "fuiter" un sujet du bac, et j'en passe...

    Tous les jours, elle désigne à la vindicte populaire supposée de nouveaux boucs-émissaires pour maintenir une illusion d'altérité: les sans-papiers, les musulmans, les immigrés, les Rroms, les chômeurs, les pauvres, les habitants des cités... L'Iran, la Chine, Kadhafi, Gbagbo... le monde entier regorge également de boucs-émissaires de premier choix!

    Interdit d'informer, interdit de discuter. STOP, on ne passe PAS. La voix de la raison s'appelle BHL!

    La bourgeoisie fabrique ainsi également des ennemis intérieurs dans chacun de nous. Elle nous délègue le soin de nous auto-censurer, elle instille la peur, la peur qui pue comme la mort.

    "Il faut défendre la société" nous explique-t-elle.

    Oui-da!

    Défendre la société contre ceux qui la composent, n'est-ce-pas piquant?

    Défendre la société contre chacun de nous, rebelles en puissance, révoltés d'un jour ou de toujours.

    La société? D'ailleurs, de quelle société parle-t-on? La polysémie du terme ne peut plus nous échapper. La société "civile" disparaît, bienvenue dans ce que Les Guignols avaient un temps baptisé la "World Company" (disparue desdits Guignols au profit de sketches de plus en plus ineptes ça ne vous aura pas échappé) . Il n'y a plus de société, il y a une "company", une SA, dont nous devenons tous plus ou moins des salariés, des larbins!

    Il y a "leur morale" et il y a "la notre".

    Leur morale? Je vais la rappeler:

    "Plutôt Hitler que le Front Populaire". "Classe laborieuse, classe dangereuse". "Qui vole un œuf vole un bœuf". "Mange ta soupe et tais-toi"...

    Il y a "leur morale" et il y a "la notre".

    En théorie au moins car en pratique...

    La notre, de morale, on ne l'entend plus.

    Même dans nos rangs, et c'est cela qui est grave, au point de virer au tragique sous peu!

    On ne la voit plus. Nous sommes taiseux. Nous sommes muets. Nous n'occupons pas la rue contre l'invasion impérialiste en Libye, nous ne nous dressons plus contre les bombardements sur Gaza - jamais le "mouvement pour la paix" n'a été aussi mal. Ne pas s'étonner de cette absence de réaction.

    Il y a reprise en mains des esprits. Tous les jours. Cela va avec la leçon de morale à nos chérubins.

    Serions-nous carrément consentants?

    La "gauche" , qui nous explique tranquillement que toutes ces attaques sont des "rideaux de fumée", (ah qu'il est beau le prétexte pour, surtout, ne RIEN faire) porte déjà une énorme responsabilité historique en ne livrant pas ce combat d'importance qui se joue chaque jour. Donc, surtout, ne pas s'en préoccuper, surtout, ne pas réfléchir, ne pas réagir.

    Et elle feint de ne pas comprendre, de ne pas voir, de ne pas savoir ce qui se passe.

    Oh bien-sûr elle chouinera parfois un peu face à "l'embourgeoisement" de la classe ouvrière. Mais lutter contre, cela, non. Il faut "battre la droite", voyons! Et "tant que nous ne sommes pas AU POUVOIR, que voulez-vous que nous fassions?" "Citoyens, attendez 2012"!

    Entièrement tournée et préoccupée par une élection présidentielle qui ne CHANGERA PAS nos vies, ni la société, quelle que soit la pouliche de tête, "la gauche" monopolise le peu de structures , d'organisations et de moyens qu'il nous reste dans ce combat entièrement dédié au profit de la bourgeoisie.

    J'en appelle donc à toutes celles et tous ceux qui me liront et qui sont encore membres de ces organisations dites "de gauche", qui sont encore proches, d'une manière ou d'une autre: harcelez-les, exigez une riposte, une résistance active sur ce sujet de LA LIBERTE, qui ne soit pas en lien avec "2012", qui n'attende pas que le train nous passe dessus. Engageons-nous, toutes et tous, dans ce combat que personne de nos soi-disant "représentants" ne veut manifestement livrer aujourd'hui, avant qu'il soit trop tard.

    Le combat pour toutes les libertés politiques. Non seulement pour les préserver, mais surtout, pour les étendre! Casser les appareils de l'Etat et les rouages de l'impérialisme passe aussi par cette lutte. La lutte de classe passe par cette lutte.

    Nous voulons savoir, nous voulons connaître, nous voulons échanger, nous voulons débattre, nous voulons nous réunir, et manifester, nous voulons nous syndiquer, nous voulons publier, librement, absolument, nous, les producteurs de richesses.

    C'est le combat de NOTRE MORALE contre LA LEUR.

    Si nous ne le menons pas, nous serons complices, nous serons coupables, nous communistes.

    Coupables, et comptables. Devant notre classe. De ne pas nous être battus pour notre morale. Contre la leur.

    http://bellaciao.org/fr/spip.php?article120008


    votre commentaire
  • Un "guignol" (1) publie ses" Mémoires" puis la perd !
    de : pilhaouer
    mardi 6 septembre 2011 - 09h36

     
    JPEG - 8 ko

    Le deuxième tome des mémoires de Jacques Chirac est paru en juin 2011.

    Ne l’achetez pas ! C’est plein de bugs !

    On vient de s’apercevoir que l’ex-président souffrait d’anosognosie, maladie causée par une exposition excessive aux bruits , aux odeurs et aux sacs de pièces jaunes, sans parler de la cantine de la Mairie de Paris. (2)

    Un illustrissime professeur vient de le déclarer inapte à se présenter devant le juge et le juge s’est incliné respectueusement sans même réclamer une contre-expertise.

    Dans une émission de France-InterVal, ex-radio de service public, où les invités posent des questions inoffensives, le filtrage a laissé passer les questions d’une lectrice de la rubrique "Coups de barre" du "Canard" : elle faisait remarquer que la justice ne se donnait pas la peine d’examiner l’état mental des petits délinquants déférés en comparution immédiate et envoyés en tôle en quelques minutes, malgré leurs antécédents psychiatriques.

    Ben oui ! "Selon que vous serez puissant ou misérable ... ..." !

    Le censeur de l’émission n’étant pas rentré de vacances, un autre auditeur a pu faire remarquer que Jacques Chirac, s’il ne siégeait plus depuis quelques mois au Conseil Constitutionnel percevait toujours une indemnité à ce titre de plus de 13000 euros par mois, ce mauvais esprit insinuant que l’on pourrait assimiler cela à une sorte d’emploi fictif !? Non mais dites donc ! Si Chirac avait les moyens de se payer un logement, il ne serait pas hébergé par les Khadafi’s , euh non, les Hariri’s. Vous savez ce que ça coûte à chauffer un château à Bity ?

    Les gens sont méchants : même Giscard, ce type extraordinairement beau et intelligent qui jouait de l’accordéon devant les éboueurs au petit déjeuner après avoir culbuté Lady Diana, on l’a accusé d’être acheté par un anthropophage avec de la verroterie pour roi nègre ! (3)

    L’anosognosie est le fait de ne pas être conscient de sa maladie et des problèmes qu’elle engendre. Ca touche donc beaucoup de monde ...moi, peut-être ...

    Mais le juge éventuellement anosognosique du Tribunal de Nanterre qui a accepté le rapport médical sur Jacques Chirac sans vérifications a lu une lettre du prévenu où il est écrit ceci :

    « J’ai demandé à mes avocats de vous transmettre ce rapport. Chacun comprendra que cette démarche m’est particulièrement pénible, sachant qu’elle va être rendue publique. Ma volonté est totale pour que ce procès se tienne. Je crois que, même si je n’ai plus l’entière capacité à participer à son déroulement, ce procès est utile à notre démocratie. J’ai demandé à mes avocats de porter ma voix même si je ne pense pas être en situation de pouvoir leur apporter mon concours »

    Là, j’ai pleuré, d’abord, la compassion, l’impression de ne plus rien comprendre à rien, putain d’anosognosie ... ... puis je me suis dit qu’il y a des gens quand même bien malins !

    Je ne sais pas si j’achèterai le troisième tome des Mémoires de Supermenteur ... ...

    (1) Pas forcément péjoratif : une émission de Canal plus fait office de campagne électorale et présente des marionnettes parmi lesquelles on choisit le futur Président.

    (2) Si certains ont oublié, je peux prouver ! (3) Je peux expliquer aussi.

    * A propos de la photo jointe : Ce n’est pas ce type de photo que les "médias" publient actuellement mais des photos d’un vieillard inquiet, perdu, sur qui il faut avoir un cœur de pierre pour s’acharner, n’est-ce pas ?

    * Le 7 mars 2011 "France-soir" a publié ceci : http://www.francesoir.fr/actualite/... Jaloux, va ! Mais pas anosogno...machin ...

    http://bellaciao.org/fr/spip.php?article120118


    votre commentaire
  •  

    Hier j’ai écouté Mélenchon sur la 5, si j’ai apprécié le début d’autocritique sur sa position d’appui à l’intervention libyenne, mieux si celle-ci se rapproche de ma propre position qui est premièrement en tant que communiste de ne rien cacher sur les turpitudes de ces tyrans, je pense non seulement à Kadhafi mais au système syrien ou à celui des mollahs iraniens, il faudrait souligner également que les puissances occidentales impérialistes ont soutenu des tyrans qui ne valaient et ne valent pas mieux, hier par exemple les Etats-Unis ont délégué les basses œuvres de la torture à Moubarak, appuyé Ben Ali et encore aujourd’hui ils soutiennent les Saoudiens et le Bahreïn contre les peuples.

     

    Ce qu’il a dit et qui était juste est que l’intervention ne résoud rien mais il aurait pu utilement s’appuyer sur les exemples de l’Irak et de l’Afghanistan pour appuyer sa démonstration, poser la question du commandement militaire actuel de Tripoli.


     Mais surtout il a complétement occulté ce qui pourtant aurait été utile à sa démonstration: la France a mené une guerre coloniale en Libye qui nous coûte à ce jour 300 millions d’euros et dont le seul profit est la part accordée à Total de 34% sur le pétrole libyen.

     

    Que vu les impôts qui ne sont pas payé par Total et que les avantages ne sont jamais répercuté à la pompe, il aurait pu assortir sa démonstration de quelques chiffres de ce type pour montrer à quel point la France est saignée par les marchands d’armes et les pétroliers. Que de l’argent il y en a et que ces 300 millions d’euros qui ne sont pas comptabilisés sur les 41 milliards de budget de la Défense sont traditionnellement pris sur d’autres budgets comme l’éducation nationale ou la santé. Mais visiblement il y a des choses auxquelles le PCF et Mélenchon ne veulent pas toucher est-ce parce que l’huma a comme propriétaire Lagardère, le marchand d’arme et patron de presse ? Ou alors est-ce parce qu’il ne faut pas trop s’opposer au PS, feindre de mordre sans poser les questions qui fâchent….

     

    Tant que ce genre de questions n’aura pas de réponse, je considère que je m’abstiens mais je souhaite n’avoir pas à le faire, donc je demande que cette demande soit transmise à Mélenchon pour qu’il éclaire sa position.

     

    Danielle Bleitrach,  lundi 5 septembre 2011


    votre commentaire
  • LEMONDE.FR

    Une élue du Parti de gauche rallie Europe Ecologie

    Ariane Calvo, maire adjointe chargée de la petite enfance du 20e arrondissement, a annoncé lundi 5 septembre, qu’elle quittait le Parti de gauche (PG) pour rejoindre Europe Ecologie-Les Verts. Dans un courrier envoyé aux dirigeants du PG le même jour, l’élue écologiste parisienne explique les raisons qui lui font quitter le parti de Jean-Luc Mélenchon.

    Elle revient d’ailleurs en premier lieu sur les déceptions militantes aux côtés du candidat du Front de gauche. Expliquant que la sortie du nucléaire est à ses yeux "indispensable" dans le projet présidentiel pour 2012, elle avoue ne pas comprendre pourquoi, dans le "programme partagé" avec le Parti communiste, ses amis ont adopté l’idée d’un grand débat national et d’un référendum sur la question. "J’ai la conviction que la société et les partis de gauche sont prêts pour ce changement [la sortie du nucléaire] et qu’il est gagnable en 2012. Le renoncement du PG à cette revendication au profit d’un référendum me semble inacceptable", écrit-elle.

    "SORTIR DE L’APOLOGIE DE LA VIOLENCE"

    La jeune femme souligne ensuite que lors des dernières manifestations écolos (contre l’exploitation gaz de schiste, la centrale nucléaire de Fessenheim ou l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes) elle a noté l’absence du candidat du Front de gauche et explique que cette absence lui "pose question". Même si certains dirigeants du PG étaient bien là, "la présence du candidat était un signal nécessaire", croit-elle.

    Enfin, Ariane Calvo ne cache pas sa réticence avec le style Mélenchon. Convaincue de la nécessité de "sortir de l’apologie de la violence", elle explique ne pas comprendre l’emploi d’un vocabulaire guerrier, citant les slogans comme "une bonne gauche contre la droite", "qu’ils s’en aillent tous"...

    "J’ai pris la décision difficile d’acter que je ne peux plus continuer à vivre une vie politique avec laquelle je suis de plus en plus mal à l’aise, tout en regardant par la fenêtre une expérience qui me fait envie, provoque du désir, m’enthousiasme." Elle évoque là le développement d’Europe Ecologie-Les Verts. "J’ai l’impression de rentrer à la maison", explique la jeune femme, écologiste convaincue de longue date mais qui n’a jamais franchi le pas.

    Son départ risque d’être mal pris par les proches de M. Mélenchon, très soucieux de montrer leur prise en compte de l’écologie dans la campagne. Europe Ecologie a bien sûr salué cette arrivée : "EELV souhaite la bienvenue à une nouvelle membre de marque."

    Sylvia Zappi


    votre commentaire
  • 20 MINUTES.FR

    SAINT-MARTIN-D’HERES (Isère) - A un mois des élections sénatoriales, le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon dénonce un "abus de position dominante" du Parti socialiste, l’accusant de vouloir l’évincer du Sénat, tout en privilégiant Europe Ecologie-Les Verts.

    Un département cristallise les critiques du PG : l’Essonne où M. Mélenchon avait été élu, sous l’étiquette PS, avant de quitter le Sénat pour rejoindre le Parlement européen avec le Front de gauche PCF-PG et passer la main à Marie-Agnès Labarre (PG) au Palais du Luxembourg.

    Sur la liste de ce département où le PG déplore de n’avoir pas été invité aux négociations, c’est Jean-Vincent Placé, homme fort d’Europe Ecologie-Les Verts qui a pris la tête de liste, devant Claire-Lise Campion (PS) et Bernard Vera (PCF. Les sortants de l’élection de 2004 étaient deux socialistes et un communiste.

    "On ne demande que ce qui est à nous", dit Jean-Luc Mélenchon qui réunit jusqu’à dimanche les "remue-méninges" du PG à Saint-Martin d’Hères (Isère). Il dénonce l’"abus de position dominante" du PS mais aussi l’entente avec EELV qui a déjà fait "éliminer des conseillers généraux sortants" à la gauche de la gauche aux cantonales.

    Au PG qui n’a au total que deux sénateurs sortants, on menace toujours de déposer une liste dissidente dans ce département mais aussi, pour faire monter la pression, dans les Hauts-de-Seine, le Val d’Oise ou encore à Paris où Pierre Laurent, numéro un du PCF, devrait être en 9e position sur une liste d’union de la gauche...

    De plus, fait valoir Eric Coquerel, secrétaire national PG, il pourrait y avoir une liste dissidente socialiste en Essonne élaborée par ceux qui n’avalent pas la pilule Placé. "Le Front de gauche pourrait alors se retrouver sans sénateur" dans ce département, dit-il.

    Une rencontre a été officiellement demandé par le PG au PS il y a quelques jours.

    Mais rue de Solférino, on affirme qu’"en Essonne, la liste est faite". Pour Christophe Borgel, secrétaire national PS aux élections qui rappelle qu’il y a eu une rencontre avec le PG "il y a six mois", "l’enjeu est de remporter le Sénat" et "il faut "viser à l’efficacité électorale".

    Côté "écolo", M. Placé, pas inquiet, y voit "une affaire qui concerne le Front de gauche". "Ca doit se gérer entre eux", dit-il depuis La Rochelle où il est à l’université d’été du PS, assurant qu’il n’y a "aucune volonté politique d’éradiquer le PG qui a sa place dans le rassemblement de la gauche".

    "La gauche va gagner des sièges, on peut trouver une répartition globale qui permette à tout le monde de s’y retrouver", souligne pour sa part Pierre Laurent, rappelant que les communistes "pèsent beaucoup plus que les Verts en terme de grands électeurs" et que le FG était la deuxième force à gauche aux cantonales, devant EELV.

    Pour M. Coquerel, "il faut sortir par le haut" de cette situation : si avoir un siège en Essonne serait "le plus logique", "on n’est pas contre étudier d’autres choses". Le PCF lui a d’ailleurs fait des propositions dans le Puy-de-Dôme ou le Lot-et-Garonne.

    "Il y encore 15 jours où des choses peuvent se passer", résume Alexis Corbière (PG), alors que la fin du dépôt des listes est prévue le 16 septembre, jour de l’ouverture de la Fête de L’Humanité.

    Avoir des listes autonomes du PG serait "contreproductif pour tout le monde", prévient M. Laurent, d’autant qu’il va falloir finaliser l’accord législatif pour 2012 dans la foulée. — © 2011 AFP

    http://bellaciao.org/fr


    votre commentaire
  • Pour baisser les chiffres du chomage, Frédéric Lefèbvre propose d’arrêtez de faire des enfants !

    mercredi 31 août 2011

    Commentant les désastreux chiffres du chômage, Frédéric Lebfevre a expliqué que "les Français feraient trop d’enfants pour le marché de l’emploi."

    A Châlons-en-Champagne, lors de l’inauguration de la foire de la ville, le secrétaire d’État chargé du commerce a montré une nouvelle fois sa grande analyse des problèmes économiques et sociaux....

    "Pourquoi est-ce que c’est si difficile pour la France de faire baisser le chômage ? Il faut dire la réalité. Parce qu’on a un taux de natalité beaucoup plus important que beaucoup d’autres pays. Parce qu’on a beaucoup de Françaises et de Français qui rentrent sur le marché du travail. Alors que l’Allemagne, par exemple, a un taux de natalité qui s’est effondré".



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique