• Plongée dans la pensée d’Anders Behring Breivik

    Monde - le 25 Juillet 2011

    Plongée dans la pensée d’Anders Behring Breivik

    L’auteur présumé de la tuerie d’Oslo a laissé derrière lui de nombreux écrits. On y lit ses peurs, amalgames et croyances, comme on peut suivre sa radicalisation. Plongée dans les bases idéologiques du tueur.

    Nous nous sommes principalement attachés à lire ses très nombreuses contributions sur des sites Internet de débat publics, politiques et culturels, comme Document.no. Ce qui nous paraît bien plus pertinent que de se borner à consulter sa page Facebook... (voir un exemple, traduit en anglais)

    Bête noire : le multiculturalisme
    Le « Multikulti » dans le texte d’Anders Behring Breivik. Il en a une définition un tantinet réductrice, ce serait la tentative d’intégrer les musulmans à des cultures européennes. Ce qui est, selon lui, non seulement voué à l’échec, mais surtout suicidaire. En effet, il est convaincu que le nouveau visage du Jihad est une guerre démographique. Il emploie pour décrire ce phénomène le terme : dhimmitude. De Dhimma, statut et impôt spécial pour les non-musulmans, créé au début du VIIIème siècle dans les pays conquis par les Omeyyades. Pour Breivik, "le résultat est une mort longue et douloureuse pour une partie de l’Europe, comme au Liban." Le Liban est son exemple phare pour représenter la conquête démographique des musulmans. Il cite très souvent ces chiffres : en 1911, le pays était majoritairement chrétien, les musulmans représentaient 21% de la population. En 2008, ils étaient 75%.

    Mahomet et Marx, même combat
    C’est la culture marxiste qui promeut le multiculturalisme. Pour Breivik, de SOS Racisme à l’ONU, quiconque souhaite l’intégration des immigrés est de culture marxiste. Ce sont ceux qui "mentent au peuple en parlant d’humanisme et des droits de l’homme". Sa culture politique est visiblement assez limitée... Il explique en 2009 : "Ce que la plupart des gens ne comprennent toujours pas, c’est que l’islamisation en cours de l’Europe ne peut pas être arrêtée sans tirer un trait sur les doctrines politiques (et les individus qui font ces doctrines) qui le permettent. Il faut se concentrer sur les doctrines multiculturelles (multiculturalisme = la culture marxiste)."

    C’est le moment de la radicalisation chez Anders Behring Breivik. Il s’éloigne du Parti du Progrès, formation populiste dans laquel il avait milité. Il était alors, à l’image du parti, chrétien, très attaché aux traditions norvégiennes et économiquement libéral. Le Parti du Progrès se dit également contre le multiculturalisme, à l’image de Geert Wilders aux Pays Bas. Mais Breivik s’en éloigne, car "nous avons été honnêtes autrefois, mais Marx et Mohammed nous ont forcé à devenir plus comme eux (ndlr : des guerriers), malheureusement." On voit mieux pourquoi il a choisi, comme cible de sa fusillade, le rendez-vous des jeunes du Parti du travail norvégien, incarnation pour Breivik du marxisme culturel, et donc cause du multiculturalisme. Son dernier message, posté quelques heures avant l’attentat le confirme, son but est "l'exécution des marxistes culturels et des traitres multiculturels".

    Eglise, Israël et nazis modérés
    Breivik est chrétien, et s’est important pour lui. Si, en ce basant sur les écrits qu’on a pu lire, on ne peut clairement pas parler d’extrémisme religieux, cela fait partie de son identité. Dela même manière, il souhaiterait que le christianisme soit constituant de l’identité européenne. Il appelle à un retour clair aux traditions religieuses les plus conservatrices, jugeant que " l’Eglise protestante d’aujourd’hui est une blague", avec ses "prêtres en jeans qui prêchent pour la Palestine".

    Car Breivik est pour Israël. Ses prises de positions sur le sujet rappellent celles du Likoud : "Israël a le droit de se protéger contre le Jihad" dit-il. Mais tout en étant sioniste, Breivik se dit pour accepter les "nazis modérés", qui se sont détachés de la crémation des juifs (il n’emploie pas le mot génocide). On arrive là dans un sacré flou idéologique.

    Ajoutons à cela qu’il se pose contre la libération sexuelle et le féminisme, cause selon lui de l’affaiblissement de l’église et de la morale. Mais c’est aussi la raison de la faillite du système patriarcal, garant de la famille nucléaire, ce qui implique une baisse du taux de natalité. C’est une point important lorsqu’on est convaincu que l’Islam mène une guerre démographique contre l’Europe.

    Pour finir, un mot sur la France, que Breivik cite souvent. En premier lieu comme exemple : il voue une haine farouche à Marseille notamment, ville qu’il dépeint avec horreur, en proie aux émeutes, du fait que 38 % de ses habitants (ce sont ses chiffres) seraient musulmans. Plus intéressant, en 2009 il attaquait le Front National ainsi : "le Front national n’a pas réussi. On ne peut pas lutter contre le racisme (Multikulti) avec le racisme. L’ethnocentrisme est donc le contraire de ce que nous voulons atteindre."


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :