• On y va !

    l-echoAu matin du récent sommet de Bruxelles, les trompettes de la renommée sonnaient pour François Hollande, «champion de la relance en Europe», et pour «la bonne opération» réalisée au travers de l’accord par l’Italie et l’Espagne. La suite n’a pas traîné: c’est le glas qui sonne désormais pour les peuples.

     

    «Les mesures que nous prenons font mal à tout le monde, cela fait mal que les revenus diminuent et que les impôts augmentent mais nous devons le faire». Ce lugubre discours est celui du Premier ministre espagnol tenu hier à la tribune de son Assemblée nationale. En clair, Mariano Rajoy vient de rendre publiques les contreparties imposées par Bruxelles aux cadeaux octroyés par la Banque centrale européenne et le FMI aux banques ibériques. Car la «bonne opération» ne concerne que les banquiers gratifiés de 100 milliards de contributions supplémentaires pour leur permettre d’éponger notamment leurs frasques dans la bulle de l’immobilier! La facture est pour le peuple espagnol à coups d’augmentation de la T.V.A., de réduction des indemnités des chômeurs, de coupes sombres dans les dépenses publiques, de privatisations, etc.

     

    La «règle d’or» du Traité Sarkozy-Merkel s’applique d’ores et déjà, avant d’être inscrite dans les constitutions des pays de la zone euro. François Hollande ne le renégociera pas. Il veut même le faire adopter dare-dare par sa majorité de députés socialistes. Bonjour la croissance! La Grèce, l’Espagne, l’Italie démontrent que le saccage social plonge l’activité économique dans la récession. Toute le monde sait où on va, mais on y va...

     

    Christian AUDOUIN

    Editorial de L’ECHO

    Jeudi 12 Juillet 2012


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :