• Odebi réagit aux propositions de Nicolas Sarkozy

     

    Odebi réagit aux propositions de Nicolas Sarkozy

     

    Flicage généralisé du Net

     

    Le drame de l'affaire Mohamed Merah va-t-elle justifier l'injusticiable ? Dans une déclaration à la mi-journée jeudi, le président Nicolas Sarkozy a annoncé que le fait de visiter des sites internet promouvant une idéologie terroriste sera un délit pénal. Ce qui suppose de surveiller tout ce que font les internautes de leur connexion à internet.


    Voilà ce que le président-candidat préconise en réaction à l’affaire Merah. Cette mesure démagogique ne pourrait qu’étendre l’arsenal orwellien dont dispose déjà l’état français, au détriment de l’ensemble des citoyens, et ce pour une efficacité dont tout le monde sait qu’elle ne peut être que quasi nulle.

    A l’heure où les techniques de navigation furtive sont connues d’un nombre croissant d’internautes, comment imaginer un seul instant que les services français soient en mesure de repérer des individus déterminés utilisant de tels moyens ?

    C’est donc visiblement dans la précipitation que le président-candidat a improvisé cette annonce, soit sans tenir compte de l’avis compétent des services concernés qui lui a été transmis, soit, moins probablement, que cet avis ait méconnu la généralisation de l’usage d’outils de protection informationnelle, ce qui serait signe d’une incompétence relativement crasse.

    Hors période électorale, une mesure autant irréaliste n’aurait tout simplement jamais été évoquée : il ne s’agit donc à l’évidence que d’un rideau de fumée, sans doute destiné à masquer l’étrange retard dans l’intervention des services concernés, qui disposent pourtant par ailleurs de moyens conséquents. Les internautes français n’ont pas à faire les frais des difficultés de coordination interne, ou d’une éventuelle commande politique.

    Odebi appelle les internautes à ne pas se laisser berner par les gesticulations du président-candidat, dont la démagogie électoraliste est évidente, et qui pourraient par ailleurs être prises comme une provocation pouvant mener mécaniquement à des attaques massives des sites gouvernementaux.

    —  La Ligue Odebi http://www.odebi.org


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :