• Nouvelle journée de manifestations dans l’éducation

    Le collectif « Une école, un avenir » constitué de 25 organisations de l’éducation appelait à des rassemblements et des manifestations ce samedi 19 mars pour dénoncer les prochaines suppressions de postes au nombre de 16 000. Une 40 ène de manifestations et rassemblements sont prévus partout en France.

    Portail de l'action des Elus et de la vie citoyenne

    LILLE - Manifestation contre les suppressions de postes dans l'Education nationale SIPA

    Lundi, le syndicat des chefs d’établissement SNPDEN-Unsa annonçait dans une enquète que la rentrée 2011 serait particulièrement difficile et qu’il serait impossible d’appliquer les textes sur la réforme du lycée. Il prévenait de fortes « disparités » de traitement selon les établissements.

    En 3 ans, ce sont 50 000 postes d’enseignants qui ont disparus sur un total de 850 000. La rentrée 2011 verra partir 16 000 postes d’enseignants alors que le nombre d’élèves devrait s’accroitre de 50 800 élèves. Luc Chatel, ministre de l’éducation assure quand à lui que l’on compte encore aujourd’hui plus d’enseignants pour moins d’élèves qu’en 1990. Rappelons pourtant que selon une note du Centre d’analyse stratégique (CAS), organisme rattaché à Matignon, notre pays est celui qui possède le plus faible nombre de professeurs par élève parmi les 34 membres de l’OCDE..

    Le 22 janvier dernier, plusieurs dizaines de milliers de personnes avaient déjà manifesté. C’est ensuite l’Ile de la Réunion qui a connu un mouvement d’ampleur dans l’éducation avec des manifestations quasi quotidiennes et des lycées bloqués. La fièvre Réunionnaise à tenté d’atteindre la métropole le 3 mars suite à un appel à manifester de la FIDL (syndicat lycéen) mais le mouvement à été étouffé dans l’oeuf suite à l’action des forces de l’ordre pour empècher toute mobilisation. Qu’en sera t’il ce samedi ? Seule une accentuation de la mobilisation devrait offrir des perspectives aux syndicats, dans le cas contraire, il est probable qu’ils tirent un trais sur le mouvement de cette année.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :