• Nouvelle hausse du chômage en France en juin

    offres-d-emploi-chomage

    Le chômage a augmenté en juin pour le deuxième mois consécutif en France, les jeunes, les seniors et les chômeurs de longue durée étant particulièrement touchés, montrent les statistiques publiées mercredi par le ministère du Travail et Pôle Emploi.

    Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A (ceux n'ayant exercé aucune activité au cours du mois) en France métropolitaine a augmenté de 33.600 (+1,3%) pour s'établir à 2.720.400. Sur un an, la hausse est de 1,5%. Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A a ainsi atteint en juin son plus haut niveau depuis décembre 2010. Les hausses de mai et juin interviennent après quatre mois consécutifs de baisse qui avaient fait espérer un retournement de tendance. En ajoutant les personnes exerçant une activité réduite (catégories B et C), la hausse du nombre de demandeurs d'emploi atteint 0,6%, soit 25.200 personnes de plus en un mois, pour atteindre 4.103.700. En rythme annuel, la hausse est de 4,0%.
    "Les mauvais chiffres de mai et juin imposent une mise en oeuvre la plus rapide possible de la totalité des mesures concrètes pour l'emploi adoptées au parlement début juillet", déclare le ministre du Travail, Xavier Bertrand, citant dans un communiqué le "contrat de sécurisation professionnelle". Ce contrat, qui doit garantir aux salariés licenciés pour motif économique un niveau d'indemnisation égal à 98% du salaire net et un accompagnement renforcé pendant un an, entrera en vigueur le 1er septembre, précise Xavier Bertrand. En juin, les jeunes, les personnes âgées de plus 50 ans et les chômeurs de longue durée ont été particulièrement touchées.
    Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits depuis plus d'un an en catégories A, B ou C a ainsi augmenté de 1,0% en France métropolitaine, portant la hausse sur un an à 10%. En fonction de l'âge, le nombre de personnes de moins de 25 ans inscrites a augmenté de 1,4% (-4,4% sur un an) en catégorie A et de 1,2% en catégories A, B, C (-1,8% sur un an). Le nombre des plus de 50 ans a quant à lui augmenté de 2,0% (+13,0% sur un an) en catégorie A et de 1,5% (+14,3% sur un an) en catégories A, B et C. Autre signe négatif, les offres collectées par Pôle emploi ont baissé de 4,0% sur un mois. Elles restent toutefois en hausse de 2,8% sur un an. Les offres d'emploi satisfaites ont baissé de 8,9% mais restent en hausse de 3,5% sur un an.

    Par PcfBalaruc - Publié dans : politique
     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :