• Norvège : attaques meurtrières qualifiées de "tragédie nationale"

    samedi 23 juillet 2011 (10h35) :
    Norvège : attaques meurtrières qualifiées de "tragédie nationale"
    De : OSLO

    Le Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg a qualifié samedi de "tragédie nationale" la double attaque sanglante la veille à Oslo et dans ses environs. Au moins 91 personnes sont mortes après les deux attaques meurtrières perpétrées vendredi.

    PNG - 62.3 ko

    "Jamais, depuis la Seconde guerre mondiale, notre pays n’avait été frappé par un crime de cette ampleur", a dit M. Stoltenberg. Présent à ses côtés, le ministre de la Justice a précisé qu’"il n’y a pas de raison de relever le niveau de menace" visant le royaume.

    "C’est un cauchemar", a ajouté M. Stoltenberg, en évoquant "la peur, le sang et la mort" rencontrés par les jeunes participant à l’université d’été de la jeunesse travailliste, lorsqu’un homme déguisé en policier a ouvert le feu sur l’île Utoeya près d’Oslo, faisant au moins 84 tués parmi eux. Sept autres personnes sont mortes dans une explosion près du siège du gouvernement.

    La police a annoncé qu’elle a inculpé le suspect interpellé, un homme de 32 ans qualifié de "fondamentaliste chrétien". Elle le tient pour responsable du double attentat. "Nous avons trouvé des raisons pour le tenir responsable des deux épisodes", a dit un responsable de la police.

    Plusieurs armes

    Les deux attaques semblent avoir visé le parti travailliste au pouvoir. Il y a eu d’abord le bureau du Premier ministre, absent à ce moment-là, et les ministères environnants, puis l’université d’été de la jeunesse travailliste à une quarantaine de kilomètres de là.

    Selon des médias norvégiens, le suspect est proche des milieux d’extrême-droite et avait plusieurs armes enregistrées sous son nom.

    Conservateur et chrétien

    Sur son profil Facebook, l’homme à la chevelure blonde mi-longue se décrit comme "conservateur", "chrétien", célibataire. Il y déclare être intéressé par la chasse et par des jeux tels que "World of Warcraft" et "Modern Warfare 2".

    Sur son compte Twitter, il n’a posté qu’un seul message datant du 17 juillet, une citation du philosophe anglais John Stuart Mill : "Une personne avec une conviction a autant de force que 100’000 personnes qui n’ont que des intérêts".

    (ats / 23.07.2011 10h05)

    http://www.romandie.com/news/n/Norv...

    ---------
    Bellaciao
    http://bellaciao.org/fr/spip.php?article119303
     

    Monde - le 23 Juillet 2011

    Attentats d'Oslo : au moins 91 morts, un suspect inculpé

    Le suspect arrêté vendredi soir après la fusillade sur une île proche d'Oslo a été inculpé pour la tuerie, qui a fait au moins 84 morts, mais aussi pour l'attentat à la bombe commis un peu plus tôt dans la capitale norvégienne, a annoncé samedi la police d'Oslo.

    Selon le dernier bilan officiel, le carnage dans l'île d'Utoya a fait au moins 84 morts. L'attentat à la bombe commis quelques heures plus tôt dans le quartier des ministères de la capitale norvégienne a fait au moins 7 morts. L'auteur présumé de la fusillade et de l'attentat d'Oslo, est un Norvégien de 32 ans évoqué comme un "fondamentaliste chrétien", selon la police, précisant que ses opinions politiques penchaient "à droite", sans plus de précisions.

    Le bilan porté à au moins 91 victimes

    "Au moins 84 personnes sont mortes au cours de la seule fusillade" sur l’île d’Utoeya, près d’Oslo, a déclaré un porte-parole de la police. Un homme, déguisé en policier, s'est introduit dans le camp en prétendant vouloir s'assurer de la sécurité des participants après l'explosion d'Oslo et a tiré sur les participants, tuant 84 personnes, selon la police. Des témoins ont raconté que cet homme tirait au hasard tout en progressant sur la petite île boisée et touristique d'Utoya, où de jeunes partisans du Parti travailliste s'étaient réunis pour un camp d'été.

    Après la fusillade, plusieurs jeunes n'ont pas hésité à s'enfuir à la nage

    Avant cette fusillade, une bombe a explosé vendredi après-midi dans le centre d'Oslo où sept personnes ont péri, soufflant les vitres des bureaux du Premier ministre, Jens Stoltenberg, qui n'était pas présent au moment de l'attentat, et endommageant les sièges des ministères des Finances et du Pétrole. Tandis que la police conseillait aux habitants de quitter le centre de la capitale norvégienne, des militaires ont été déployés dans certaines rues. Oslo, habituellement calme, était prise de peur et ses rues étaient jonchées de gravats, de pièces métalliques et de bris de glace.

    La NRK a d'ailleurs publié une vidéo impressionnante du quartier dévasté. L'attentat s'est produit en milieu d'après-midi en plein coeur du quartier officiel, qui abrite plusieurs ministères et la rédaction de Verdens Gang (VG), le plus grand tabloïd norvégien. Les images des télévisions norvégiennes montraient le siège des bureaux du Premier ministre et d'autres immeubles totalement défigurés, des trottoirs jonchés de débris de verre, de la fumée s'élevant du quartier, de nombreuses ambulances jaunes, et des blessés ensanglantés.

    Le quartier a été entièrement bouclé et des chiens policiers passaient l'endroit au peigne fin à la recherche d'autres explosifs éventuels tandis que des pompiers luttaient contre les flammes dans un paysage de désolation. Le porte-parole a indiqué qu'un véhicule avait été vu circulant à grande vitesse peu avant l'explosion sans toutefois pouvoir confirmer qu'il s'agissait d'une voiture piégée. "Nous n'avons pas de théorie principale, nous n'avons même pas de thèse de travail", a déclaré un responsable de la police.

     

    La communauté internationale attérrée

    L'homme qui a ouvert le feu et massacré au moins 84 jeunes militants politiques vendredi a transformé "un paradis de la jeunesse en enfer", a déclaré samedi matin le Premier ministre norvégien, Jens Stoltenberg. "Ce qui s'est passé à Utoya est une tragédie nationale", a-t-il ajouté. "Notre pays n'avait pas connu de crime aussi grave depuis la Deuxième Guerre mondiale."

    Les Etats-Unis, l'Otan et l'Union européenne ont condamné l'explosion meurtrière et adressé leurs condoléances. "Je veux présenter mes condoléances personnelles aux Norvégiens", a déclaré Barak Obama. "Nous sommes avec eux et nous leur fournirons toute l’aide possible", a-t-il dit.

    "Je condamne en les termes les plus forts ces actes de lâcheté pour lesquels il n'y a aucune justification", a déclaré le président de l'UE, Herman Van Rompuy. Le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen a condamné "dans les termes les plus vigoureux possibles" des "actes de violence odieux". "Notre solidarité avec la Norvège reste inébranlable", a-t-il ajouté.

    Le président français Nicolas Sarkozy a condamné "avec la plus grande fermeté cet acte odieux et inacceptable", dans une lettre au Premier ministre Jens Stoltenberg.

    L’attentat à la bombe en plein centre d’Oslo et la fusillade sur une île ont également suscité des condamnations indignée de pays latino-américains, Brésil, Mexique, Argentine, Chili, Colombie, Costa Rica ou encore Guatemala. Au Proche Orient, Israël et la Jordanie ont exprimé leurs condoléances aux familles des victimes des attaques et offert aide et solidarité à la Norvège.

    Pays peu habitué à la violence sur son sol, la Norvège est membre de l'Otan et elle a déjà été menacée en raison de son implication militaire en Afghanistan et en Libye.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :