• Norma ferme le 26 janvier

    Commerce. L’enseigne, rachetée par un grand groupe, est établie à Autun depuis 22 ans.

    Norma ferme le 26 janvier


    Avant que le magasin Norma d’Autun ne ferme fin janvier, ce sera celui de Montceau-les-Mines qui baissera définitivement le rideau fin décembre.  Photo d’illustration JSL

    Avant que le magasin Norma d’Autun ne ferme fin janvier, ce sera celui de Montceau-les-Mines qui baissera définitivement le rideau fin décembre. Photo d’illustration JSL

    2 000 clients par semaine et un chiffre d’affaires qui progresse de 5 % par an. Malgré ses bons résultats, le magasin Norma d’Autun va fermer ses portes.

    Le personnel de l’enseigne semble avoir beaucoup de mal à vivre l’annonce qui lui a été faite le 8 octobre dernier. Le magasin Norma, installé rue de la Croix-Blanche à Autun, fermera définitivement ses portes le 26 janvier. Conséquence du rachat de la société par un grand groupe français. « Quand nous avons été réunis par la direction, nous pensions que c’était pour nous annoncer le déménagement ou la réfection du magasin. Nous ne pensions pas du tout que nous allions fermer fin janvier », explique le responsable Thierry Cernela.

    Si les cinq salariés étaient persuadés d’entendre une bonne nouvelle, c’est parce que le magasin se porte de mieux en mieux. Selon Thierry Cernela, le chiffre d’affaires (qu’il n’a pas souhaité nous communiquer), est en augmentation depuis 3 ans de 5 % en moyenne. Le nombre de clients lui aussi a progressé pour atteindre 2 000 personnes par semaine. « Nous allons fermer nos portes alors que depuis le début de l’année, nous avons été classés à 26 reprises parmi les dix meilleurs magasins Norma par la direction régionale de Lyon qui gère les points de vente de la Côte-d’Or à la région Paca. Et huit fois, nous avons été premiers de ce Top 10 », rappelle le responsable autunois, avec une pointe d’amertume.

    Les clients voulaient faire une pétition

    « Nous voulions faire une pétition pour que notre magasin ne ferme pas », s’exclame une cliente fidèle, poussant un chariot plein sur le petit parking. « Mais les salariés nous ont dissuadés de le faire », avance-t-elle, l’air dépité. « Par respect de nos habitués, nous informons nos clients de la fermeture imminente du magasin. Mais une pétition n’aurait sans doute rien changé. La décision a été prise et aucune action, à mon sens, ne pourrait favoriser le maintien de Norma à Autun », explique Thierry Cernela.

    Avec cette fermeture de grande surface, cinq personnes, dont deux qui y travaillent depuis l’ouverture il y a 22 ans, se retrouveront sans emploi.

    Les personnels recherchent du travail

    « Nous avons tous eu des propositions de reclassement. Mais il n’est pas toujours facile de les accepter : deux salariées n’ont pas le permis de conduire et déménager époux et enfants pour 25 heures de travail par semaine n’est pas une décision qui se prend à la légère », avance Thierry Cernela qui, à 50 ans passés, redoute de se retrouver au chômage. « Moi, on m’a proposé un poste de responsable d’un magasin Norma dans une autre région. Les questions que je me pose sont simples : est-ce que ce magasin a un avenir et si j’accepte, que feront-ils de l’actuel responsable à qui j’ai appris que l’on m’avait proposé de prendre sa place… ».

    Un responsable de réseau Norma, joint par téléphone, n’a pas souhaite répondre à nos questions.

    http://www.lejsl.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :