• Non à la casse de l’école maternelle gratuite !

    Trois suppressions à Autun ?

    Alors que la carte scolaire 2011-2012 est en cours de préparation, le maire d’Autun pointe du doigt la possible fermeture de trois classes à la rentrée prochaine.

    L’Inspection d’Académie laisse sous-entendre la possible suppression de trois postes, trois fermetures de classes, sur Autun à la rentrée prochaine, rien que cela ! », condamne dans un communiqué Rémy Rebeyrotte, en qualité de maire d’Autun, président de la CCA et vice-président du conseil général. Selon l’élu, une classe de la maternelle du Parc et deux classes élémentaires au Parc et au Clos-Jovet seraient en effet menacées de disparition. 

    « On nous promettait le pire pour l’ensemble de la Bourgogne, et la Saône-et-Loire en particulier : nous y sommes ! », poursuit Rémy Rebeyrotte, qui doit rencontrer très prochainement l’inspecteur d’Académie François Bourguignon.

    « Une concertation reste à mener »

    Contacté par téléphone, ce dernier rappelle qu’aucune décision n’est prise pour l’instant. « Nous sommes en pleine préparation de la carte scolaire. Certes on note une situation préoccupante et un certain nombre d’éléments sur ces établissements. Mais tout un travail de concertation reste à mener, avec notamment une analyse du contexte social et pédagogique. »

    De son côté, Rémy Rebeyrotte évoque « des fermetures qui n’ont rien à voir avec les évolutions réelles d’effectifs ». « En matière de régression, le gouvernement n’y va pas avec le dos de la cuiller. J’appelle tous les acteurs de l’éducation, tous les citoyens, à se mobiliser dès que possible », annonce-t-il.

    ImageNous Communistes, sommes opposés au démantèlement de l’école publique que le gouvernement organise avec toute une série de reformes qui sont mises en place uniquement dans un souci d’économie budgétaire.Voici une liste, (brève et incomplète), qui montre vers quelle école le gouvernement veut nous conduire !

    -la formation des enseignants ne comportera plus de formation professionnelle 
    -la disparition de filières entières va réduire les possibilités de choix pour les élèves 
    -la disparition des co-psy va rendre difficile l’orientation qui sera vraisemblablement gérée par des organismes prives 
    -la suppression de nombreux postes d’enseignants signifie une augmentation des effectifs par classe et entraîne des fermetures de classes, alors que les élèves sans affectation sont de plus en plus nombreux chaque année 
    -la restriction des postes d’enseignants entraîne également l’impossibilité de remplacer les professeurs malades 
    -la manque de surveillants ne permet pas d’établir le calme ni de prévenir la violence qui peut surgir au moment des recréations 
    -le manque d’infirmiers (res) d’assistants (tes) sociales souvent partages sur plusieurs établissements ne permet plus le suivi des plus fragiles de nos élèves

    Nous estimons qu’il est de notre devoir de combattre la volonté d’un gouvernement qui abandonne la jeunesse et n’envisage l’éducation, la formation que dans un objectif d’économie.
    Nous réclamons un enseignement public de qualité, avec les moyens nécessaires pour assurer à la jeunesse un avenir digne.

    CARTE SCOLAIRE : COURAGE, REPOUSSONS !! http://71.snuipp.fr/spip.php?article903

    Le budget 2011 et notamment celui de l’Éducation est il vraiment assumé par ce gouvernement ? Ce gouvernement qui a nous a habitués, depuis plusieurs années, à une profonde rigidité atteignant son comble lors du passage en force avec la question des retraites, semble bien moins à l’aise pour assumer sa politique dès lors qu’une échéance politique se profile dans le paysage…

    Dernier événement en date, le ministère a donné pour consigne aux recteurs et IA de renvoyer l’ensemble des opérations de carte scolaire au delà des élections cantonales…

    La peur est grande chez de nombreux élus de la « famille du pouvoir », prenant (parfois) conscience des effets dévastateurs des suppressions d’emploi frappant l’école. Ces fossoyeurs des Services publics en général et de l’Éducation Nationale en particulier craignent beaucoup le suffrage universel quand il coïcincide avec de massives fermetures de classes.

    Jamais le mépris en direction de l’école, de ses moyens, de ses personnels n’a atteint de tels sommets.

    Au niveau national, l’initiative du samedi 22 janvier doit être une opportunité pour mettre en lumière les conséquences de ces suppressions de postes.

    Vous retrouverez tous les éléments concernant les actions dans le département sur notre site.

    Vous pouvez compter sur la mobilisation des militants du SNUipp71 pour saisir toutes les occasion pour dénoncer cette politique faisant fi de la présence ou non d’échéances électorales.

    Autre conséquence : le report des opérations de carte scolaire aura pour effet de chaîne de décaler les opérations de mouvement qui devraient encore trouver leur épilogue en juillet


    La répartition académique est connu :
    suppression de 34 postes pour la Saône-et-Loire

    et dans les faits ce sera bien pire car il faut ajouter la "résorption" des surnombres, professeurs des écoles, collègues en postes dans notre département mais non inscrits au budget.

    Ces collègues, une soixantaine, sont principalement affectés sur des postes de brigade de remplacement cette année.

    Quand certaines circonscriptions (Louhans, Mâcon Sud) connaissent des difficultés de remplacement avec les surnombres, on imagine l’an prochain sans .....

    Pour les 34 suppressions "officielles", les intentions rectorales sont claires :

    "Concernant le schéma d’emplois, les principaux leviers d’actions académiques identifiés concernent :

    l’augmentation du E/C (élèves par classe) ;
    la diminution du nombre d’emplois de remplacement affectés à la formation continue ;
    la sédentarisation des enseignants hors la classe : RASED, CPD et autres fonctions au titre des enseignants du 1er degré."

    Enfin, 15 emplois d’intervenants extérieurs et assistants de langue seront supprimés sur l’académie.

    A l'école maternelle du Parc, une classe pourrait fermer à la prochaine rentrée scolaire. Les parents d'élèves se mobilisent pour conserver cette classe.Image
    Image
    Après une rencontre avec l'inspecteur d'académie, Alain Niermont, le maire, Rémy Rebeyrotte, par voix de presse, a annoncé que des menaces de fermetures de classes se profilaient à la prochaine rentrée scolaire sur une classe maternelle et une classe élémentaire à l'école du Parc et une classe élémentaire au Clos-Jovet.

    Lles parents d'élèves de l'école maternelle du Parcont exprimé leur mécontentement par panneaux installés aux abords de l'école qui compte actuellement 62 enfants dont 26 vont rejoindre le CP à la rentrée prochaine. Le reste est une bataille de chiffres, l'inspecteur d'académie estimant que l'école maternelle devrait rassembler 47 enfants à la rentrée de septembre.

    Lundi, le maire, Rémy Rebeyrotte, accompagné de Pascal Mouche, directeur général adjoint et responsable des affaires scolaires et sportives au sein de la CCA, est venu apporter son soutien à la trentaine de parents présents et expliquer sa démarche pour le maintien de cette classe : « C'est très bien que vous vous mobilisiez » a expliqué le maire aux parents : « Aujourd’hui, je me rends à Mâcon pour rencontrer l'inspecteur d'académie et je discuterai sur les trois classes ».

    ImageImage


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 22:42

    L'école reste le lieu d'apprentissage de la citoyenneté , c'est une conquête  essentielle de la république , elle a permis aux de gens de s'émanciper : pas étonnant que cette institution gène le pouvoir en place comme tous les pouvoirs bourgeois . Il n'est plus question de faire réfléchir les gens , il faut seulement leur apprendre à servir! Raison de plus pour se battre pour l'école , contre les fermeture , pour la création de poste , et pour une école laïque , gratuite accèssible  à tous partout ou il se trouve , publique et républicaine 

    JC Depoil

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :