• Négociation sécurisation de l’emploi

    Le Medef veut imposer une régression historique !

    par la CGT

    mardi 20 novembre 2012

    Le texte que le MEDEF essaie de nous imposer comme trame d’accord est un véritable mode d’emploi pour transformer le CDI en contrat précaire et licencier à sa guise. Sans grande surprise, on y retrouve les vieilles lunes patronales : laisser le salarié seul face à l’employeur, s’en débarrasser en toute impunité et à moindre coût, écarter le juge, empêcher toute résistance des représentants du personnel…

    Evidemment, le projet patronal est extrêmement déséquilibré, en voici les grandes lignes :

    le MEDEF nous explique en détail comment il va faire du CDI le principal contrat de travail précaire et comment il va supprimer le droit du licenciement économique afin d’empêcher toute résistance des salariés et de leurs représentants.

    Pour ce qui est de la sécurisation des emplois, objectif assigné à ces négociations par le gouvernement, les rarissimes propositions patronales sont toutes renvoyées à d’hypothétiques négociations ou groupes de travail.

    Le MEDEF refuse de discuter de mutualisation des moyens entre entreprises pour permettre la continuité de l’emploi, de la portabilité ou de la transférabilité des droits. La diminution des droits des salariés est la seule solution qu’il envisage pour faire face à la crise. Après les 20 milliards d’euros obtenus par les entreprises au titre d’un « allégement du coût du travail », le Medef fait dans la surenchère.

    Ce texte est inacceptable et la solution reste la mobilisation et une réaction unitaire la plus large possible !

    Parisot joue au Bonneteau

    par Solidaires

    Négociation sécurisation de l’emploiLes grèves et manifestations européennes du 14 novembre contre les politiques d’austérité ont exprimé le refus catégorique des peuples à payer les turpitudes du capitalisme financier.

    Les patronats européens ne lâchent pas prise et continuent leur forcing pour mettre à genoux les salariés-es, chômeurs-euses et retraités-es de tous les pays.

    Conforté par les dernières mesures du gouvernement Hollande, le MEDEF sort l’artillerie lourde : le 15 novembre, il présentait aux confédérations syndicales son catéchisme libéral en douze pages.

    En résumé, le projet du MEDEF, c’est : plus de liberté de licencier pour les patrons, plus de flexibilité, plus de précarité, et moins de garanties sociales pour les salariés-es, moins de droits et plus de contraintes pour les chômeurs-euses.

    Cela se traduit notamment par la réintroduction de la dégressivité des allocations chômage et l’obligation d’accepter des emplois au rabais ; la réduction de 5 ans à 12 mois du délai de prescription des contentieux prud’homaux ; la limitation du montant des condamnations prononcées par le juge pour les licenciements sans motif réel et sérieux ; et enfin la redéfinition des critères du licenciement économique permettant de raisonner activité par activité et ainsi d’évacuer la responsabilité sociale du groupe.

    L’union syndicale Solidaires, dénonce ces projets patronaux et appelle les salariés-es, chômeurs-euses, retraités-es, et l’ensemble des organisations syndicales, à faire front commun pour bloquer ces régressions sociales majeures.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :