• Mobilisation contre les gaz de schiste

    Syndicalisme

    Week-end de mobilisation contre les gaz de schiste 

    Les collectifs contre les explorations de gaz et d'huile de schiste se mobilisent ce week-end contre les prospections. Toutes les mobilisations ici.

    La Coordination nationale des collectifs contre la prospection et l’exploitation du gaz et de l’huile de schiste a décrété les journées du 15, 16 et 17 avril 2011 journées de mobilisation sur tous les territoires concernés par les permis de prospection accordés par le Ministère de l’Ecologie en mars 2010, mais aussi dans les régions visées par d’autres permis à l’étude actuellement.

    Le gouvernement français a été contraint de reculer face à la mobilisation de la grande majorité des habitants et des élus de ces territoires : il a suggéré aux industriels une pause pour tenter de calmer le jeu, a confié une mission chargée d’« expertiser » l’impact de cette nouvelle fuite en avant industrielle au Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET) et du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) et enfin, il a annoncé en fin de semaine dernière l'examen en urgence d'un projet de loi.

    Si la coordination nationale se félicite des déclarations du gouvernement, elle attend avec impatience l'abrogation de la totalité des permis signés (Région Parisienne et sud de la France) et l'abandon de tous les permis en attente de signature.

    Ce week-end est l’occasion de maintenir notre mobilisation et de manifester notre refus de l’exploration de gaz et huile de schiste.

    Les dates et lieux des mobilisations en France :

    • Le samedi 16 avril :

    -->  Meaux (Ile-de-France) : Rassemblement place de l'Europe devant la sous-préfecture puis cortège

    -->  Rousson (Gard) : Festival multiculturel (Conférences, ateliers, animations musicales)

    -->  Donzère (Drôme) :  à partir de 12h pique nique et ateliers d'info (aire de repos de Combelonge - carrefour RN7 / D541) puis marche et rassemblement à la mairie de M. Besson (Ministre de l'énergie et maire de Donzère)

    --> Lyon (Rhône) : On en parle dans la rue: Information sur les marchés

     

    • Le dimanche 17 avril :

    -->  Cahors (Lot) : rassemblement et cortège à partir de 15H

    -->  Nant (Aveyron) : pique nique puis cortège au fil de l'eau, à partir de 12H sur la place du village

    -->  Blyes (Ain) : Caravane Stop gaz de schiste dans l'Ain et ailleurs, départ 9h30 de Meximieux (centre commercial) convergence à Blyes dès 12H face Mairie

    -->  Marseille (Bouche-du-Rhône) : Rassemblement à 10h quai de la Fraternité (quai des Belges)

    Communiqué de la Coordination nationale des collectifs contre l'exploration de gaz et d'huile de schiste



    Gaz de schiste: la fracturation des roches et ses dangers

    Longtemps inaccessible pour des raisons techniques, le gaz de schiste fait figure d’aubaine pour les exploitants d’hydrocarbures en quête de nouveaux gisements. Comme les États-Unis, la France compte sur l’opportunité de réduire sa dépendance énergétique, laquelle lui a coûté plus de 9 milliards d’euros d’importations en 2009. Lire la suite...

    • A lire enfin:

    Le code minier fait la part belle aux industriels

    Le 19 janvier, le gouvernement adoptait une ordonnance visant à réformer le Code minier. Une manipulation scélérate, selon ceux qui s'opposent aux gaz de schiste. Lire la suite...

    • A voir aussi: Clip de mobilisation des opposants aux gaz de schiste aux Québec

     

     

    Ou cliquez ici


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :