• Misayre ! Misayre !

    Misayre ! Misayre !

     
    Certains les ont qualifié-e-s d’atypiques en regardant leurs curriculums vitae, ils ont reçu cela comme une injure. Ils voulaient dire : inclassable, ingérable. Ces gens là n’avaient pas le profil, comme ils disaient. Ces gens là préfèrent avoir un visage.
    Difficile de ne pas éprouver plus que de l'indignation, une certaine honte, lorsqu'un philosophe éminent, ancien ministre de surcroît, trouve le moyen d'ajouter une couche de boue supplémentaire à la dégradation de la vie publique en France. Que d'épreuves, de ce côté là dans la France d'aujourd'hui, que d'occasions de se voiler la face ! Un ancien président du FMI, chouchou des sondages, à qui tout paraissait sourire, pris dans les filets de la justice américaine, sans que l'on puisse croire encore réels les crimes dont il serait coupable. Un secrétaire d'Etat en exercice, accusé de s'être laissé aller plus loin et plus haut que son fétichisme pour les pieds pouvait le laisser croire. Et enfin, comme si cela ne chargeait pas assez la barque, la petite phrase de Luc Ferry inutilement malfaisante, inspirée par on ne sait quelle volonté de figurer dans ce débat de caniveau.  
    On retiendra donc de ce premier semestre 2011 cette impression, presque insupportable, que c'est au moment où la France et l'Europe ont à relever d'innombrables défis, que les Français ont eu leur compte d'images choc, dont l'extrême droite seule peut se réjouir. Alors certains se mettent à rêver qu’avec Le Front de gauche on doit entrer rapidement en démocratie…
    Il y aurait une consultation des adhérents du PCF, les 16, 17 et 18 juin, qui seraient appelés à se prononcer sur la candidature du Front de gauche à l’élection présidentielle. Mais voilà, comme le dit Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, il faut « Mélenchon comme candidat au présidentielles », « Si Jean-Luc Mélenchon n'est pas désigné, il n'y aura plus de Front de gauche. Le scénario construit depuis des mois sera complètement remis en question. » Lundi matin sur RFI, Pierre Laurent a convenu que la désignation d'André Chassaigne « ferait entrer le Front de gauche dans une période d'instabilité et de non-décision ». Ce n'est « pas un choix entre plusieurs personnalités », a-t-il expliqué, mais « entre plusieurs options ». Deux, en fait : pour ou contre le Front de gauche.
    Alors Pierre Laurent appelle les communistes à venir voter en grand nombre dans les sièges des sections... Sauf que si nous en croyons les dires de nombreux communistes, certains auront du mal à trouver leur bureau de vote, la liste d’émargement avec les noms des adhérents à jour de leur cotisation, … Ils ont été prévenus que les votes étaient déjà fait ! Certes, il y aura des résultats dignes de la « Françafrique » dans certains départements coutumiers de certaines pratiques peu démocratiques…
    Mais où est donc cette démocratie tant attendue à gauche ? Indigné-e vous avez dit ? Oui, il faut se révolter !
    Chacun sait que deux conceptions du Front de Gauche s’affrontent dans le débat entre les communistes avant qu'elles et ils choisissent leur candidat à l'élection présidentielle. Sans vouloir caricaturer les choses -d'autant que rien n'est jamais ni tout noir ni tout blanc- on peut les brosser à grands traits :
    L'une, vise à ce que la gauche - toute la gauche - se donne les moyens de réussir durablement en devenant une force transformatrice de la société, conjuguant réformes et ruptures, résistances au capitalisme et avancées émancipatrices aux plans démocratique, citoyen, social, économique. Elle appelle les forces populaires à investir tous les terrains pour construire un tel projet. L'autre, penche vers la nécessité de faire pression sur les dirigeants du P.S. pour les conduire à des choix renouant avec un changement concret.
    On le voit aisément, André Chassaigne illustre bien davantage la première. Jean-Luc Mélanchon se rapproche beaucoup plus de la seconde (en faisant ici abstraction de ce qui parfois peut laisser penser qu'il envisagerait de transformer le Front de Gauche en un seul parti). Dans la dernière période, ce débat de fond -qui appelle des réponses constructives, de haut niveau- a été trop souvent pollué. Des arguments inconvenants au Parti communiste ont été développés.
    Ainsi, les communistes auraient le choix entre le cœur- Chassaigne, et la raison -Mélanchon ! Cette comparaison est stupide et donc traduit un manque de respect à l'égard des communistes qui ont pris l'habitude de débattre intelligemment entre elles et eux depuis longtemps. Elle tend à les pousser sur une seule voie : celle de ceux qui « sauraient » tout en prétendant les comprendre avec condescendance. Au fond, on leur dit en substance: « dépassez ce beau réflexe, choisissez la réflexion ! ». Mais, en guise de celle-ci, on leur offre un paquet ficelé.
    Ne pas choisir Mélenchon, nous explique-t-on aussi la mine grave, conduirait à rompre l'accord passé au sein du Front de Gauche qui assurerait 80% des candidatures législatives au Parti communiste ! Le marchandage règne ?
    Mais il a toujours heurté les communistes dont la raison d'être de leur parti est de servir les intérêts populaires. Il est un légitime motif d'écœurement autour de nous, et donne une image de la politique contraire à celle que nous voulons donner. Une candidature ne peut être ni le prix d'un ralliement ni l'objet d'une compensation! On doit démocratiquement choisir la meilleure ou le meilleur en fonction de ses choix politiques, de son sens de l'humain, de sa connaissance des gens et du terrain, de sa capacité à écouter, travailler collectivement et donc rassembler dans le vote et l'action.
    Le Front de Gauche n'est ni la Place du Mercatito, ni la boutique des combinaisons obscures, ni la piste boueuse de la lutte des places.
    Enfin, il paraît que nos partenaires n'accepteraient jamais une autre candidature que celle de Jean-Luc Mélanchon. Quand l'ont-ils dit ? Sachons éviter ce genre d'affirmation qui peut être reçu comme un manque de respect à leur égard. Les communistes ont les moyens de réfléchir, elles et ils le font, là encore écartons tout ce qui pourrait les pousser vers un seul choix.
     

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :