• Merkel et Sarkozy reportent à mercredi la conclusion du plan de sauvetage de l’euro

    Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont reporté à mercredi prochain la conclusion du plan de sauvetage de l'euro.  L'annonce a été faite via un communiqué franco-allemand publié par l'Elysée, alors que des rumeurs d'annulation du sommet de dimanche avaient couru. M. Sarkozy et Mme Merkel se sont entretenus par téléphone et ne veulent pas rompre le fil des négociations en dépit de positions éloignées et de dispositions techniques non règlées.

    Le sommet de dimanche persiste, il sera précédé par une rencontre dès samedi soir à Bruxelles entre M. Sarkozy et Mme Merkel, mais il ne sera pas conclusif.

    Deux explications: les négociations sur la restructuration de la dette grecque ont pris du retard et les négociations avec le secteur privé ne sont pas encore engagées. Ensuite, faute d'avancées dans les négociations politiques, Mme Merkel n'a pas les documents suffisants pour consulter le Bundestag, dont le feu vert est indispensable. La chancelière ne le fera que lundi ou mardi si les négociations ont suffisamment progressé.

    Enfin, il reste un débat sur l'élargissement de la force du frappe du FESF. Selon le communiqué, l'ordre du jour portera sur "la mise en oeuvre opérationnelle des nouvelles modalités d'intervention du FESF".L'élargissement de la force de frappe du FESF n'est pas mentionnée explicitement, mais l'Elysée assure que le sujet n'est pas mis de côté. "Les banques centrales ne veulent pas qu'on utilise les moyens de la BCE mais il y a d'autres modalités que l'on regarde", déclare un négociateur français.

    M. Merkel et Mme Sarkozy annoncent un deuxième réunion "au plus tard mercredi" pour adopter "définitivement" une réponse "globale et ambitieuse à la crise".

     

    Voici le communiqué intégral publié par l'Elysée:

    Le président de la République et la chancelière allemande se sont entretenus ce jour par téléphone pour préparer les échéances européennes de ces prochains jours.

    Le président et la chancelière ont marqué leur accord complet pour apporter une réponse globale et ambitieuse à la crise que traverse actuellement la zone euro.

     Cette réponse comportera notamment les éléments suivants :

    -                     la mise en œuvre opérationnelle des nouvelles modalités d’intervention du FESF.

    -                     Un plan de renforcement du capital des banques européennes.

    -                     La mise en place de la gouvernance économique de la zone euro et le renforcement de l’intégration économique.

     En vue d’une solution durable à la situation de la Grèce, les autorités grecques devront prendre des engagements ambitieux pour redresser la situation de leur économie dans le cadre d’un nouveau programme. Sur la base du rapport de la troïka et de l’analyse de la soutenabilité de la dette grecque, la France et l’Allemagne demandent que les négociations s’engagent immédiatement avec le secteur privé pour trouver un accord permettant de renforcer cette soutenabilité.

     Le président de la République et la chancelière se retrouveront samedi soir à Bruxelles en amont du Conseil européen et du sommet de la zone euro de dimanche.

    La France et l’Allemagne sont convenues que l’ensemble des éléments de cette réponse globale et ambitieuse sera examiné de manière approfondie lors du sommet de dimanche pour pouvoir être adopté définitivement par les chefs d’Etat et de gouvernement lors d’une deuxième rencontre au plus tard mercredi.

    http://elysee.blog.lemonde.fr/


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :