• Mélenchon, le PCF et le NPA mobilisés face à la crise

    Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent secrétaire national du Parti Communiste Français (PCF). (AFP / Bertrand Guay)
     

    La gauche radicale sera sur le pont face à la crise ce week-end : Jean-Luc Mélenchon  réunira ses troupes du Parti de gauche près de Grenoble et rendra visite à ses alliés communistes en Savoie, tandis que Philippe Poutou (NPA) lancera sa campagne 2012 à Port-Leucate (Aude).

    Pour tous, il s'agira de dénoncer les mesures d'austérité préparées, selon eux, par le gouvernement.

    Candidat depuis mi-juin du Front de gauche (PCF-PG-Gauche unitaire), Jean-Luc Mélenchon sera en pointe sur la question, de vendredi à dimanche à Saint-Martin d'Hères (banlieue de Grenoble) pour les "remue-méninges" de son parti où on débattra également de la transition écologique ou de la lutte contre le Front national.

    L'eurodéputé, dont la cote de popularité ne décolle pas, a déjà détaillé ses propositions dans un entretien au Monde, suggérant par exemple un "protectionnisme européen" ou la création de "quatorze tranches d'imposition" dont la dernière serait taxée à 100%.

    Pour lui, "l'Europe a les moyens d'éteindre l'incendie spéculatif" si la Banque centrale européenne (BCE) "prête aux Etats aux taux où elle prête aux banques", et si est réalisée une "harmonisation sociale et fiscale".

    Pour sortir de l'endettement, celui qui refuse de faire payer la crise au peuple par des plans d'austérité, réitère sa demande de prendre "l'argent là où il est" en augmentant "les impôts des plus riches et des grandes sociétés", et de "taxer les revenus du capital comme le sont ceux du travail".

    L'ancien sénateur PS qui critique les ténors socialistes mais distribue les bons points à Europe Ecologie-Les Verts ou à Arnaud Montebourg (PS) "dont la résistance est précieuse", fera son discours de rentrée dimanche matin, en présence notamment de Pierre Laurent (PCF).

    Il sera auparavant passé vendredi après-midi par Les Karellis (Savoie) où ses alliés du PCF se réunissent pendant trois jours, pour une intervention au côté du numéro un communiste.

    Dans cette station de montagne dédiée au tourisme social, Pierre Laurent, qui publie début septembre Le nouveau Pari communiste (Ed. Cherche-Midi), insistera sur "la riposte aux mesures de Nicolas Sarkozy", après "un été de matraquage pour justifier un nouveau plan d'austérité" face au "coup d'Etat permanent des marchés financiers".

    Il faut au contraire "faire de la relance sociale avec une augmentation des salaires en dissuadant tout ce qui encourage les mouvements financiers" et "arrêter avec les politiques de cadeaux fiscaux", a-t-il dit à l'AFP, en attendant de dévoiler le programme final du Front de gauche pour 2012 à la Fête de L'Humanité (16-18 septembre).

    En difficulté depuis l'émergence du Front de gauche en 2009, le NPA se réunira, lui, de dimanche à mercredi à Port-Leucate pour lancer sa campagne contre le remboursement de "la dette publique illégitime", selon sa porte-parole Christine Poupin.

    "La dette a explosé parce que les Etats cherchent à sauver le capitalisme de sa crise" et "ni les mesures du PS ni les mesures de Fillon ne vont résoudre le problème", affirme-t-elle. "Il faut inverser complètement les choses" avec notamment "de l'argent pour les services publics" et "un service public bancaire pour arrêter ce système de la finance toute puissante".

    Dans un parti qui s'est déchiré à son congrès de juin, la tâche de Philippe Poutou qui succède à Olivier Besancenot comme candidat, ne sera pas facile. Mais l'ouvrier automobile sera épaulé par le populaire facteur de Neuilly pour son premier meeting de campagne lundi soir, où la parole sera donnée aux "résistances" tunisiennes et espagnoles, des "modèles".

    http://www.liberation.fr


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :