• Manif' des Indignés à Madrid

    Plusieurs milliers de manifestants s'élèvent contre la politique d'austérité du gouvernement conservateur. Au moins 14 personnes sont blessées et 14 ont été interpellées.

    Manif' des Indignés à Madrid

    Aux abords du parlement espagnol à Madrid, la police tente de disperser les manifestants, qui protestent contre la cure d'austérité imposée par le gouvernement de Mariano Rajoy. (Photo Susana Vera. Reuters)

    Manif' des Indignés à Madrid

    Les affrontements se poursuivent ce soir à Madrid entre indignés et forces de l'ordre. La police tire des balles en caoutchouc sur les manifestants, aux abords du Congrès des députés, ont rapporté des journalistes de l’AFP.

    Selon un bilan provisoire au moins 14 personnes ont été blessées dont une «gravement qui souffre d’une possible lésion à la colonne vertébrale», a indiqué une porte-parole des services d’urgence. Au moins 14 personnes ont été interpellées, selon un bilan provisoire de la police.

    Mardi après-midi, les policiers avaient chargé une première fois à coups de matraques les manifestants qui tentaient de forcer un barrage, tandis que des milliers d’indignés étaient rassemblés près du Congrès, et que certains jetaient des projectiles sur les forces de l’ordre déployées par centaines. Manifestants, certains assis, et forces de l’ordre se sont alors installés dans un face-à-face tendu, ont rapporté des journalistes de l’AFP, sur la Place de Neptuno toute proche du Congrès. «Ce sont nos armes», criaient les manifestants, levant les mains au ciel.

    En fin de soirée, les policiers ont chargé une nouvelle fois contre les manifestants, certains le visage recouvert de cagoules, qui jetaient des pierres ou lançaient des barrières arrachées sur les barrages en direction des forces de l’ordre. La plupart des manifestants se sont alors dispersés vers les rues alentour, criant «le peuple uni ne sera jamais vaincu», «honte», tandis que d’autres s’asseyaient, mains en l’air, sur la place.

    Au moins deux manifestants ont été blessés lors de cette charge, selon une journaliste de l’AFP. Plusieurs mouvements d’indignés avaient convoqué cette manifestation via les réseaux sociaux.

    Bénéficiant d’un plan d’aide européen pour ses banques depuis juin et luttant au prix d’une cure de rigueur historique pour réduire son déficit public, le gouvernement conservateur a adopté depuis décembre des mesures d’austérité qui ont provoqué un profond mécontentement.

    «Toute une série de mesures ont été adoptées par décret, sans qu’elles ne passent par les députés», ont dénoncé les organisateurs.

    Plusieurs milliers d’indignés espagnols manifestaient dès mardi soir autour du Congrès des députés à Madrid, transformé en camp retranché derrière un dispositif policier ultrarenforcé, pour dénoncer une démocratie «séquestrée», assujettie «aux marchés financiers».

    Pour suivre les événements en vidéo et en direct cliquez ici http://elpais.com/elpais/2012/09/17...

    «Mains en l’air, c’est un hold-up», criait la foule massée face aux policiers casqués et aux barrières bleues dressées dans les rues menant au Congrès, reprenant le cri de ralliement des manifestations qui se répètent contre la politique d’austérité du gouvernement conservateur.

    «Non aux privilèges des politiciens», «Démocratie économique», proclamaient des pancartes. Plusieurs organisations et mouvements d’indignés avaient convoqué cette manifestation via les réseaux sociaux.

    «Ils nous ont volé notre démocratie. Nous avons perdu la liberté, notre Etat providence avec les coupes dans la santé et l'éducation. J’ai deux filles et cette année j’ai dû payer beaucoup plus pour leurs études», explique Soledad Nunez, une commerçante de 53 ans venue de Castille-Leon, dans le nord de l’Espagne.

    Cette manifestante porte deux œillets rouges et une pancarte avec les mots : «Tu crois vraiment qu’en croisant les bras, tout cela se règlera ?» «S’il n’y pas de consommation, je ne peux pas vendre», ajoute-t-elle, en racontant que les clients se font plus rares dans son magasin à cause des mesures d’austérité qui portent atteinte au pouvoir d’achat des Espagnols.

    «La démocratie est séquestrée. Le 25 septembre, nous allons la sauver», expliquait le manifeste de l’une des organisations qui appelait à se mobiliser sur son site, Coordinadora #25S.

    Bénéficiant d’un plan d’aide européen pour ses banques depuis juin et luttant au prix d’une cure de rigueur historique pour réduire son déficit public, le gouvernement conservateur a adopté depuis décembre des mesures d’austérité qui ont provoqué un profond mécontentement.

    «Toute une série de mesures ont été adoptées par décret, sans qu’elles ne passent par les députés», dénonçait une porte-parole de Coordinadora #25S.

    Manif' des Indignés à Madrid

    Manif' des Indignés à Madrid

    (AFP)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :