• Libye : l'Italie crée la zizanie à l'Otan

    Rome a demandé mercredi une "suspension immédiate des hostilités" pour instaurer de "vrais couloirs humanitaires" et éviter des bavures. Pas question pour Paris et l'Alliance atlantique.

    Le front de la coalition contre Mouammar Kadhafi est-il en train de se fissurer, du moins sur le plan diplomatique ? Toujours est-il que la demande italienne, qui participe aux combats aériens, de "suspendre immédiatement les hostilités" est le symbole des divergences internationales nées avec l'enlisement du conflit.

    Pour justifier sa déclaration, Franco Frattini, le ministre italien des Affaires étrangères, a expliqué mercredi matin vouloir instaurer de "vrais couloirs humanitaires" pour aider la population.  Il a ajouté qu'un arrêt immédiat des hostilités "permettrait d'éviter ce que le CNT (ndlr : Conseil national de transition, instance dirigeante de la rébellion) craint, à savoir une consolidation de la partition en deux de la Libye". Surtout, après les bavures de l'Otan contre des civils, il a réclamé "des informations détaillées" et préconisé des "consignes claires et précises". "Ce n'est clairement pas la mission de l'Otan", a conclu le chef de la diplomatie italienne. 

    "Si nous arrêtons, d'innombrables civils pourraient perdre la vie"

     Les réponses n'ont pas tardé : la France se dit opposée à "toute pause dans les opérations". "La coalition et les pays réunis au groupe de contact d'Abou Dhabi, il y a deux semaines, ont été unanimes sur la stratégie : il faut intensifier la pression sur Kadhafi. Toute pause dans les opérations risquerait de lui permettre de gagner du temps et de se réorganiser. Au final, ce sont les populations civiles qui pâtiraient du moindre signe de faiblesse de notre part", affirme le Quai d'Orsay. Même son de cloche pour l'Otan. "Si nous arrêtons, d'innombrables civils pourraient perdre la vie", lance Anders Fogh Rasmussen, le secrétaire général de l'Alliance atlantique. "Ces derniers jours, il a été dit que les actions de l'Otan avaient pu mener à des pertes civiles (...) Je regrette profondément toute perte humaine dans ce conflit. Mais n'oubliez pas que c'est le régime de Kadhafi qui a initié le conflit en attaquant sa propre population, pas l'Otan. Ce sont les forces du régime de Kadhafi qui bombardent des villes avec des chars et de l'artillerie lourde, pas l'Otan. Et c'est le régime de Kadhafi qui tire des roquettes depuis des mosquées et des bunkers situés à proximité de aires de jeux pour enfants, pas l'Otan", ajoute-t-il.

    "Hypothèse de travail"

    Face au tollé international, l'Italie a fait un demi-pas en arrière dans l'après-midi. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a en effet indiqué que la cessation des hostilités demandée par Franco Frattini n'était qu'une "hypothèse de travail".

    http://lci.tf1.fr/monde/afrique/2011-06/libye-l-italie-cree-la-zizanie-a-l-otan-6547394.html


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :