• Libye: l'étrange déclaration Sarkozy-Cameron

    Libye: l'étrange déclaration Sarkozy-Cameron 

    sarkozy-cameron.jpg

    A 16h 30, l'Elysée et le 10 Downing Street ont publié ensemble une déclaration sur la Libye, en préparation de la réunion de Londres de demain. 

    Outre son appel désormais classique au départ de Kadhafi et à la défection de ses affidés, le texte franco-britannique  (que vous trouverez ici: le texte de la déclaration.doc) contient des passages - et des omissions - pour le moins étranges. 

    - Il y est affirmé que l'intervention militaire a permis de sauver des "centaines de milliers de personnes d'une catastrophe humanitaire annoncée". D'où vient ce chiffre très important? Mystère.

    - Il n'y est pas fait mention de l'initiative diplomatique franco-britannique que le président Sarkozy a évoquée il y a quelques jours.

     - Il n'y est pas fait mention non plus d'un contrôle "politique" des opérations militaires, contrôle qui devait pourtant, selon Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, être l'objet même de la réunion de demain.  

    - Il présente des buts de guerre confus. Il y est dit que la réunion de demain sera occasion pour la communauté internationale d'exprimer son soutien au "peuple libyen dans sa lutte visant à faire tomber une dictature violente". Qu'est-ce que ce soutien? Un soutien militaire pour renverser Kadhafi? 

    Il semble que ce texte, rédigé à la hâte, ait pour objectif premier de contrer l'initiative diplomatique germano-italienne qui devrait être présentée demain et qui comprend un cessez le feu garanti par l'Onu, un "couloir humanitaire permanent", une consultation des tribus (et non du Conseil National de Transition cher à Nicolas Sarkozy) et, pour les Italiens, un exil de Kadhafi.

    Une belle cacophonie européenne en perspective!

    http://globe.blogs.nouvelobs.com


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :