• Libye : 12 000 soldats américains bientôt sur place

    Les médias français ne parlent plus de la Libye. Cela ne signifie pas que la démocratie triomphante livrée à coup de bombes par la France et les Etats-unis ai apporté paix et stabilité au pays. Loin de là.

    Sur le terrain, les informations qui circulent sur le net, en provenance essentiellement de médias arabes non liés aux monarchies arabes alliées des Etats-Unis (je veux parler d'Al Jazeera par exemple), parlent d'affrontemenets quotidiens entre groupes islamistes et rebelles armés non payés et, même, d'une résistance "verte", c'est à dire de fidèles de l'ancien régime réorganisés en armée de libération.

    Syrte-detruite-2011.jpgLa situation économique et humanitaire en Libye est terrible après des mois de bombardements de l'OTAN et de conflits avec des rebelles armés par le Qatar et la France (en photo : ce qu'il reste de Syrte après nos bombardements). Les règlements de compte et les exactions des "libérateurs" du CNT à l'encontre des noirs et des tribus pro-kadhafistes ont un peu plus décrédibilisés une rébellion perçue comme venue de l'étranger.

    Le chaos libyen menace les raisons même qui ont poussé les occidentaux, Etats-Unis en tête, à intervenir contre Kadhafi : le pétrole.

    De ce fait, alors que les troupes américaines quittent l'Iraq et l'Afghanistan, 12 000 soldats US seraient en passe de venir s'installer près des installations pétrolières et portuaires stratégiques en provenance de Malte, l'île voisine.

    Des sources égyptiennes ont déclaré que le chef d’état major égyptien, Tantaoui, a informé Mustapha Abdeljalil, le leader du CNT, lors de son accueil au Caire, du refus total de l’Égypte de voir s'installer des bases militaires de l’OTAN en Libye. Cette déclaration viendrait après que l’Égypte ait eu des renseignements qu’un grand nombre de militaires et d'experts de l’OTAN sont restés en Libye, après la chute de Kadhafi, pour étudier et choisir les lieux pour des futures installations de plusieurs bases militaires.

    Les Etats-Unis continuent ainsi leur maillage des principales zones stratégiques du monde, notamment des ressources énergétiques, et poursuivent le minage des pays du Tiers-Monde un peu trop indépendants. La Syrie et l'Iran sont clairement dans le collimateur des occidentaux, comme nous le montre l'important travail de propagande actuel contre la Syrie et son président. On nous parle moins des pressions faites sur l'Algérie, notamment des incitations à constituer une opposition sur la base du CNT libyen. La présence d'une base de l'OTAN en Libye serait une menace pour l'Algérie comme pour l'Egypte, mais aussi pour le Soudan.

    Le silence des médias français sur la réalité libyenne de l'après-Kadhafi, est le signe du rôle de somnifères de l'opinion publique qu'ils ont exercé pendant que nos avions ruinaient ce pays, en liaison avec les Etats-Unis, la Grande Bretagne et le Qatar. La liberté et la vie des libyens n'avait aucune importance ; la ruine du pays ne compte pas au regard des enjeux géopolitiques et économiques réellement en jeu lors de ce conflit.

    L'hypocrisie de nos gouvernements et le travail de propagande des médias pour le compte des groupes économiques français dans le dossier libyen doit nous alerter sur le travail identique qui se déroule sur le dossier syrien.

    Au côté du peuple syrien et de son opposition laïque, notamment communiste, nous devons exiger du régime syrien des réformes démocratiques et des réformes économiques qui fassent plus de place au peuple.

    Mais, pour l'avenir du peuple syrien et pour la stabilité politique de la région, nous devons refuser toute ingérence militaire des pays voisins, Israël, la Turquie et le Qatar, comme toute ingérence de l'OTAN, des Etats-Unis et de la France en premier.

    http://andree-oger-pour-deputee.over-blog.com


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :