• Les résultats éloquents de Margaret Thatcher

    Les résultats éloquents de Margaret Thatcher

    Déposé par admin dans 8 avril 2013 – 16:39Pas de commentaire

    Nous republions l’article paru dans L’Anticapitaliste n° 65 (15 mars 2012) à l’occasion de la sortie du film La Dame de fer.

    Incarnation de l’offensive néolibérale, Margaret Thatcher a parfaitement rempli la tâche que lui avait confiée la classe dominante britannique, en réussissant à laminer un mouvement ouvrier qui était organisée sur le plan syndical et avait une tradition de lutte.

    A la fin des années 1970, le capitalisme britannique est en crise profonde. La récession économique a accru la concurrence mondiale et favorisé les pays où l’exploitation de la force de travail est plus rentable. Le moment est venu pour la classe dominante de modifier durablement les règles de répartition de la production nationale. Dans la confrontation avec la classe ouvrière, le Parti conservateur ne pouvait pas léguer le rôle de chef à un personnage lié à la finance ou à l’aristocratie, ce qui aurait donné une illustration de classe trop manifeste. Margaret Thatcher est plus présentable. Issue de la petite-bourgeoise de province, imbue d’intégrisme religieux méthodiste, elle a toujours défendu une ligne ultralibérale et anticommuniste. Ainsi, la distribution gratuite de lait aux enfants de 7 à 11 ans a été supprimée lorsqu’elle était ministre de l’Education.

    Première mise à l’épreuve de cette nouvelle ligne politique, la situation en Irlande du Nord. Deux mouvements de grève de la faim ont été lancés par un groupe de prisonniers politiques de l’IRA à la prison de Long Kech. Le gouvernement montre toute sa fermeté et son inhumanité en laissant mourir les dix grévistes, dont Bobby Sands, décédé après 66 jours.

     

    La guerre contre l’Argentine

    L’intervention militaire dans les îles Malouines en avril 1982 sera un élément marquant de la volonté de reprise en main de la scène internationale par les puissances impérialistes. La défaite militaire au Vietnam et la forte opposition antiguerre aux Etats-Unis avaient réduit leur capacité d’intervention. Ainsi, une révolution populaire avait emporté le shah d’Iran, allié et gendarme du golfe Persique pour les puissances occidentales, en 1979. La même année, un des fidèles dictateurs d’Amérique centrale était aussi tombé, vaincu par la révolution sandiniste au Nicaragua, sans que les Etats-Unis n’aient la capacité militaire et politique d’intervenir.

    Au début des années 80, la dictature militaire en Argentine est isolée sur le plan international et confronté à une récession économique qui alimente la contestation. La fibre nationaliste va être stimulée par une aventure militaire: reprendre l’archipel des Malouines, possession britannique. Mais les dictateurs argentins, dans leur fuite en avant, n’ont pas compris la volonté des puissances impérialistes de revenir jouer les gendarmes du monde. La force aéronavale britannique va bénéficier de la logistique et de la diplomatie américaine. Le message est adressé à tous les pays  qui seraient tentés de chercher des avantages territoriaux ou économiques sans l’accord préalable des puissances impérialistes. L’intervention américaine pour faire tomber le gouvernement Bishop en Grenade en 1983 va marquer le retour d’une présence directe, sans intermédiaires douteux ou encombrants (comme les talibans en Afghanistan).

    Epreuve réussie pour Thatcher, qui va être facilement réélue en 1983 et qui peut désormais passer à son objectif principal, s’affronter au mouvement ouvrier britannique.

     

    La grève des mineurs

    L’occasion va se présenter lors de la mise en exécution d’un plan de restructuration de la production minière de charbon. Face aux plans de fermeture de puits, synonyme de chômage durable pour la plupart des mineurs, une très longue grève va se dérouler de 1984 à 1985. Une polarisation extrême de la lutte de classe va se produire. Une partie de l’appareil syndical va faire un mauvais calcul, en espérant que le gouvernement réduise au silence uniquement les éléments révolutionnaires ou combatifs dans les syndicats. Mais la nouvelle orientation du gouvernement était de casser toute forme d’organisation collective, même modérée, afin de rétablir une nouvelle marge de profit pour les capitalistes. Cinq lois seront votées entre 1980 et 1988 pour réduire le pouvoir des syndicats et leurs activités. Puis viendront les privatisations, dont celles de British Airways et de British Steel, qui deviendra le premier producteur d’acier européen.

     

    Résultats éloquents

    Les familles pauvres ont passé de 8% en 1979 à 22% en 1990. Les inégalités se sont accrues entre 1980 et 1990. Le revenu moyen des 10% les plus pauvres a été réduit de 10%, celui des 10% des plus riches s’est accru de 60%, selon une étude de l’hebdomadaire The Economist en 1994. Les films de Ken Loach (Raining Stones, The Navigators) sont de bien meilleurs témoins que la faible Dame de fer actuellement sur les écrans.

    http://www.gauche-anticapitaliste.ch/?p=9533


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :