• Les FRALIB entendent voir HOLLANDE relever la provocation d’UNILEVER !

    On lira le communiqué commun des représentants des travailleurs après la provocation (terme que la presse fait sienne) duPDG d’Unilever(1)

    Personne ne comprendrait qu’une telle opération reste sans réponse du gouvernement Hollande -Ayrault

    La France n’est pas Cuba de 1950 quand la "United FRUIT "faisait la loi sur l’île , avant que la Révolution castriste ne rappelle au monde que le capitalisme n’était pas une maladie "douloureuse et de longue durée", incurable, devant terrasser inexorablement ceux qui sont atteint dans leur chair par ses coups les plus violents, les plus lâches..

    Nos compagnons de combat, nos camardes de Gémenos ne sont pas des "gamins" chahuteurs" qu’un froncement de sourcil de "maître" autoritaire et sûr de lui ferait courber la tête, honteux et repentants.

    A GEMENOS, depuis des mois et des mois, la guerre des Classes a prouvé qu’unis et déterminés, soutenus par les travailleurs, la population, avec la présence à leurs côtés, en permanence de nos Amis ROUGES VIFS13 (2), une assistance fraternelle exceptionnelle venant d’une Fédération CGT (Agro Alimentaire) qui ne confond pas"unité, responsablité" avec "compromis boiteux et soumission à la résignation qui s’instille depuis la CEs de bruxelles," c’est de NOTRE côté de la barricade que se musclait le "rapport de forces"

    Ce sont là des faits tétus, que ce Tartarin de Polman ..et tous ceux qui penseraient s’en tirer avec de vagues promesses d’intervention, doivent méditer...

    Nous sommes solidaires des FRALIB, certes par fraternité de classe, mais aussi parce que leur VICTOIRE sera un "morceau" de celles que nous construirons ensemble, faceà tout ce quiprétend nous pourrir nos vies..

    Je pense traduire le sentiment des habitués de ce site militant, et bien au delà de ceux qui relaieront ce "papier" de chaleureux soutien "Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent" rappelait Victor HUGO

    LONGUE VIE, Camarades de Gémenos.

    NOTES :

    (1) On se reportera via Google aux divers articles du monde, de la Provence,

    L’Huma publiait -mais il ya quatre jours- un papier sur l’été de Fralib (voir le site

    http://www.humanite.fr/social-eco/l...

    (2) les RV13 et leur journal électronique ROUGE MIDI : http://www.rougemidi.org/

    Pour infos et exprimer sa solidarité :

    http://cgt.fralibvivra.over-blog.com/

    Interview

    http://www.liberation.fr/economie/2...

    TITRE : Après les propos intransigeants du PDG de la maison-mère Unilever, Olivier Leberquier, délégué CGT dans l’usine provençale, appelle l’Etat à renforcer la pression sur le groupe.

     

    On ne va pas vers l’apaisement dans le dossier Fralib. Alors que l’usine provençale de thés et infusions est toujours occupée par ses salariés, le PDG de la maison-mère Unilever, Paul Polman, refuse toute nouvelle concession, dans un entretien au Figaro. Avec, à la clé, un véritable sermon pour le gouvernement, qui soutient les revendications des salariés.

    Délégué CGT sur le site, Olivier Leberquier réagit à ces propos, et dénonce l’attitude de l’ancien ministre du Travail, Xavier Bertrand. Comment réagissez-vous aux propos, et au ton très dur, de Paul Polman ?

    Nous avons au moins la satisfaction de le voir forcé à sortir du bois, chose qu’il n’avait pas faite depuis le début de nos sept cents jours de lutte. Il est regrettable qu’il le fasse pour utiliser ce genre d’arguments. Il dit que le plan social a été validé par les tribunaux, ce qui est faux [le tribunal de commerce de Marseille doit se prononcer mi-octobre, ndlr]. Du coup, le reste peut être faux aussi. Que ça lui plaise ou non, le plan social est toujours devant les tribunaux, qui doivent s’assurer que la procédure est correcte. Et ce alors que, il y a quelques jours , l’inspection du travail a relevé des irrégularités manifestes. C’est s’asseoir complètement sur la justice française. La cession de la marque Eléphant, qu’Unilever refuse, est-elle indispensable à la survie du site ?

    Rien ni personne n’est indispensable. Mais il est légitime que la marque Eléphant nous reste. Unilever est pleinement responsable de ce massacre social, il doit en assumer la responsabilité. Lors de sa venue chez nous, il y a un an, François Hollande a rappelé que cette marque est née il y a 120 ans à Marseille, qu’elle fait partie du patrimoine local. Nous partageons cette exigence. Aux dernières nouvelles, François Hollande est le chef de l’Etat démocratiquement élu, et non pas monsieur Polman.

    Faut-il craindre, comme Paul Polman le laisse entendre, un chantage à l’investissement sur les autres sites Unilever en France  ?

    Depuis une dizaine d’années, on voit disparaître des sites de production Unilever : Saint-Dizier il y a trois ans, Amora à Dijon il y a deux ans... Notre combat a permis de donner de l’air à plusieurs autres sites. A ce sujet, je vous invite à interroger Xavier Bertrand, car le maintien de l’activité à Compiègne, en Picardie, sa région d’origine, était sûrement conditionné à son absence d’intervention dans le plan social qui nous concerne actuellement.

    L’Etat a-t-il les moyens de faire pression sur Unilever ?

    Bien sûr, et des moyens importants pour faire revenir le groupe à la raison. Polman veut faire le Zorro, mais peut-il se passer des consommateurs français ? Et si le gouvernement lançait une campagne d’information sur le comportement scandaleux de ce groupe et son soi-disant engagement dans le développement durable ? Qu’attendez-vous de votre rencontre avec François Hollande, prévue le 31 août  ?

    Trois choses : une confirmation de l’engagement du gouvernement à nos côtés ; une intervention auprès de Polman pour lui imposer la cession de la marque Eléphant, sachant que celle-ci ne représente presque rien dans le chiffre d’affaires d’Unilever ; et une dénonciation de l’attitude de Xavier Bertrand dans le dossier. On sait qu’il est intervenu pour que des documents qui auraient invalidé le plan social ne soient pas publiés. Que François Hollande intervienne pour qu’ils nous soient communiqués !

    Où en sont vos recherches d’un nouveau projet pour le site  ?

    Aujourd’hui, nous souhaitons travailler sur le projet de coopérative ouvrière. Mais notre lutte consiste avant tout à maintenir l’emploi sur le site. Nous n’excluons donc aucune solution. Aujourd’hui, cinq ou six pistes intéressantes existents, qui peuvent d’ailleurs être complémentaires.

    http://bellaciao.org/fr

    Unilever: pourquoi se gêner?

       Oui, pourquoi Paul Polman, pdg d'Unilever, ne continuerait pas d'asphyxier les travailleurs en lutte de Gémenos? Avec un bénéfice net de 4,25 milliards d'euros en 2011, pourquoi ne pas détruire des emplois en France, dans ce pays qui a oublié de faire voter la loi sur les licenciements boursiers?

       Et comme, là où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir, le même Paul Polman, dans Le Figaro, le canal historique du patronat, conseille François Hollande: "Il faut sortir de l'idéologie...Nous aimerions trouver un climat positif en France... " J'en passe et des meilleures...

     

       Sortir de l'idéologie et un climat positif, c'est comme si c'était fait ou presque. Les Echos, autre quotidien patronal, révèle, sans être démenti, que le gouvernement renonce à réduire fortement la facture des allègements des cotisations consentis aux entreprises. Ces allègement avaient été offerts au patronat par Sarkozy pour faire baisser le chômage. Non content que ça coûte 13 milliards d'euros par an au budget public, le nombre des sans emploi explose en 2012.

     

       Alors, pourquoi Paul Polman, qui détient son pouvoir absolu des marchés et de la spéculation, se gênerait-il de ne pas conseiller François Hollande, lui démocratiquement élu? On se le demande, non?

    Dans un entretien publié lundi, le patron d'Unilever refuse catégoriquement l'idée de céder la marque de thé Eléphant ou de faire travailler en sous-traitance la société montée par les salariés de Gémenos, dans les Bouches-du-Rhône. Un nouveau coup dur pour les salariés qui doivent être reçus le 31 août à l'Elysée.

    http://le-blog-de-roger-colombier.over-blog.com

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :