• Les communistes de Saône et Loire appellent à la fin de la personnalisation du pouvoir

    COMMUNISTE3 (600 x 402).jpg

    Alliance au sein du Front de Gauche ou aventure individuelle dans le cadre des deux échéances électorales majeures de 2012, le Parti Communiste a tranché. Ce sera une aventure collective. Les 51 délégués de Saône et Loire du Parti Communiste se sont donnés rendez-vous ce samedi en présence de Michel Laurent du Conseil National du Parti Communiste, à la salle du Clos Bourguignon pour parler stratégie et programme populaire partagé avec pour porteur d'idées Jean-Luc Mélenchon. A quelques jours de la Conférence Nationale, il s'agissait donc d'affiner les détails.

    COMMUNISTE (600 x 402).jpg

    Un accord sur les législatives, un préalable incontournable pour un front uni 

    Journée studieuse pour les communistes de Saône et Loire qui se sont retrouvés au Clos Bourguignon (avec une réunion en comité restreint plus tard dans l'après-midi - notre photo) pour parler stratégie 2012. Présidentielle évidemment, d'autant plus que jamais un scrutin n'aura été aussi ouvert. Les communistes seront associés dans l'aventure présidentielle et législative avec leurs amis du Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon et la Gauche Unitaire. A quelques jours de la conférence nationale du Parti Communiste qui se tiendra à Montreuil, les communistes sont en phase de réglage des moindres détails. Accord pour la présidentielle avec une candidature unique sous l'étiquette du candidat Jean-Luc Mélenchon mais également et surtout, accords au sujet des législatives. Tous les départements de France ont réuni ces derniers jours leurs adhérents pour préparer le grand rassemblement national et donc finaliser les accords. Bon nombre de communistes ont d'ores et déjà fait savoir que l'accord portant sur une candidature unique du Front de Gauche devait se faire dans le sens large avec d'ores et déjà un accord portant sur les législatives, et donc une répartition dès maintenant des circonscriptions.  

    Mélenchon ou  Chassaigne 

    A quelques jours de la décision finale, Jean-Luc Mélenchon semble récolter les suffrages au sein des militants communistes même si une frange infime prône pour un candidat issu des rangs du Parti Communiste Français. Entre Mélenchon et Chassaigne, le coeur balance et seul l'accord final sur les législatives aura valeur de sésame pour le leader du Parti de Gauche. André Chassaigne, en lice pour porter les couleurs du Front de Gauche, en lieu et place de Mélenchon, a déjà fait savoir sa volonté de proposer à la conférence nationale, plusieurs noms au vote. Un choix qui aurait valeur de primaire au sein du Parti Communiste. Entre "investir un candidat autoproclamé" à la tête du Front de Gauche et/ou un "ancien dirigeant socialiste", certains militants communistes ont la dent dure... Reste qu'en Saône et Loire, le choix est désormais fait en faveur de Jean-Luc Mélenchon.

    Toutefois, les militants communistes mettent en avant "la fin de la personnalisation du pouvoir" avec une priorité donnée "à un programme populaire partagé, une refonte des institutions, l'instauration d'une VIe république mettant fin au pouvoir surdimensionné du président de la République, l'instauration d'un revenu maximum autorisé (de maximum 20 x sur le salaire minimal), mettre fin au pouvoir de l'argent sur le politique... Citant Saint-Just, Bernard Cois a tout simplement rappelé "que le bonheur redevienne une idée neuve en Europe" en cherchant une voix politique nouvelle. L'exemplarité des mouvements sociaux en Europe et notamment en Espagne donne le vent en poupe aux communistes, et "force est de constater que le Front de Gauche est la 2e force de Gauche et face à la désespérance sociale, il faut reprendre le pouvoir sur nos vies" a conclu Michel Laurent.

    Laurent Guillaumé

    COMMUNISTE1 (600 x 402).jpgCOMMUNISTE3 (600 x 402).jpg

    COMMUNISTE2 (600 x 402).jpg

    Bernard Cois du Comité Exécutif Départemental, Michel Laurent du Conseil National et Aurélien Jacques, pour les jeunes communistes

    http://infos-chalon.com/


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :