• Les chroniques politiques du Je(u)di

    Les chroniques politiques du Je(u)di : Marine Le Pen ou la veulerie du Phénix.

     
    La veulerie du phénix ? Que peut-il bien se cacher derrière un tel titre ? Simplement , je vais tenter de vous démontrer que le Fn est un instrument de propagande et de misère , de peur et de haine , et que ça ne date pas d’hier. Surtout qu'aujourd'hui on nous chante les louanges de Mme Le Pen (d'ailleurs condamnée à ne jamais se mariée , la pauvre , si elle veut conserver son nom ...) la nouvelle coqueluche médiatique , balayant tout et tout le monde sur son passage. L'image de marque de la maison fasciste a repris du poil de la bête et vogue vers un futur succès électoral presque déjà acquis... Alors non et voici pourquoi :

    CHAPITRE 1 : LA VEULERIE.


    Connaissez vous ce poème de Baudelaire , l'Albatros ? en voici un extrait :

    Souvent pour s'amuser , les hommes d'équipage
    Prennent des albatros , vaste oiseaux des mers
    Qui suivent , indolents compagnons de voyage,
    Le navire glissant sur les gouffres amers.

    (...)

    Ce voyageur ailé , comme il est gauche et veule !
    Lui , naguère si beau , qu'il est comique et laid !
    L'un agace son bec avec un brûle-gueule,
    L'autre mime , en boitant , l'infirme qui volait !


    Mais quel est le rapport ? Mais enfin voyons , chers compagnons , n'est-ce pas limpide ? Cette Marine suit , indolente compagne de voyage , le navire média glissant sur les gouffres amers ... Cette messagère du rejet , comme elle est gauche et veule ! Elle naguère (1870) si séduisante , qu'elle est comique et laide ! Un journal l'agace avec son édito condescendant , l'autre suggère des relents antisémite , et au final tout cela fait son beau jeu...

    Car , au lieu de parler du programme du FN , les journaux se focalisent sur la personne de Marine Le Pen.
    Et jamais sur ses idées. Présenté ainsi , le mouvement d'extrême droite peut paraitre séduisant , avenant. Un petit retour arrière s'impose.

    1931 , il y a 80 ans , en Allemagne. Face au climat délétère qui règne dans le pays , suite à la crise de 29 qui a vus le cours du Reichmark s'écrouler , et fort d'un violent courant antisémite qui traverse la société allemande un homme banal , mais au talent d'orateur indéniable , flatte les instincts les plus vils de son auditoire en les exhortant à se dresser contre les chefs du gouvernement , et a s'en prendre aux intérêts des Juifs. Jusqu'ici , l'histoire est connu , ce qu'on sait moins , c'est que cet homme , adaptait son discours en fonction des auditoires visés. Mettant de "l'eau dans son vin" quand il s'agissait de fanfaronner devant de riches et potentiels investisseurs du NSDAP.

    Ne pas y voir de collusion certaine avec la tactique actuelle du Fn , serait une erreur politique majeure. Est ce que le sort des ouvriers importe autant aux dirigeant de l'extrême droite ? C'est étrange mais je ne me souviens pas de les avoirs croisés pour soutenir la lutte contre les fermetures d'usine , les délocalisations , le blocage des raffineries pendant la grève des retraites , le rehaussement du SMIC à un réel pouvoir d'achat , basé sur l'indexation de l'inflation , etc , etc , la liste pourrait être longue , et montrer évidement que le Fn se fiche éperdument de ceux qu'il prétend défendre et incarner.

    La stratégie de la veulerie est l'image qui en est la plus représentative. Basé sur la peur et le rejet , le phantasme d'une immigration incontrôlée , qui verrait débarquer des hordes de sauvages défilant sur les champs Elysées (dixit le père Le Pen). Toutes ces inepties montrent bien que pour faire de l'audimat , il faut polir cette image , et s'atteler à parler aux couches populaires comme à des enfants arriérés , leur promettant la nuit de cristal où ils foutront tous ces immigrés dehors , mais qu'en attendant on s'intéresse à leur sort.

    Oui , c'est bien là la grande nouveauté , et personne n'est dupe. Chacun sait , au fond de lui , que lorsqu'il glisse un bulletin Fn dans l'urne , et que si tous les autres en font autant , on se dirige vers un nouvel ordre. Mais lequel ?

    CHAPITRE 2 : LE PHENIX.

    Pourquoi le phénix ? Cette oiseau mythique qui renait de ses cendres ? Parce que c'est le visage du nouveau parti républicain aux valeurs conservatrices. C'est finalement comme ça qu'ils (les médias) finiront par le présenter , un parti de droite mais attaché à de forte valeurs identitaires. Et c'est bien là que commencera sa renaissance... qui s'est déjà initié.

    Pour comprendre cette renaissance , il faut bien sûr se pencher sur le passé , et sur le passé du fondateur : Jean-Marie Le Pen. C'est important , parce que la genèse d'un tel mouvement ne peut s'affranchir des contraintes du présent , et offre donc un nouveau visage sous le masque d'un passé explicite , dont acte :

    En 1956 , il obtient son premier banc à l'assemblée nationale , mais le quitte en septembre pour s'engager en Indochine , et c'est là que tout se crée , en définitive. Acquérant la légitimité du combat , il peut dorénavant se présenter en chef de guerre auprès des militants , dès la fin de la guerre d'Algérie en 1962. A laquelle il participa évidement et fut ensuite accusé de torture.

    Se dessine donc très vite un bulldozer médiatique , portant haut les couleurs d'une France qui , au fil des décennies , se cherche une identité de plus en plus troublée par l'avènement du capitalisme internationale. Mais ces couleurs sont Bleu Blanc Rouge , et les nuances n'existe pas. La série de provocation et d'injures à connotations racistes et antisémites font , chemin faisant , un personnage un brin grotesque mais remarquable , et c'est bien là la stratégie visée.

    Toutes ces dérives linguistiques induisent que "l'on peut parler comme ça
    "
    ou comme ci
    et on atteint donc des sommets d'insanité , défrichés par des années de manipulation électorale , car comme certain s'en rappel surement , Mitterrand fut accusé de favoriser la montée du FN dans les années 80 pour affaiblir la droite et s'assurer une réélection confortable.

    Viennent ainsi les années fastes du mouvement populaire d'extrême droite , où les envolées lyriques et rhétorique du monarque lepéniste font le bonheur des tv (déjà) et de la presse. Puis , le 21 avril 2002 , c'est le choc : l'oeil de pirate est au second tour de la présidentielle. Manifestations monstres dans l'hexagone (2 millions de personnes entre les deux tours) et appel à voter Chirac. Vaste foutaise , car une étude montre que le Front National compte en France 5 millions d'électeurs potentiel , soit 15 % de l'électorat au maximum. On voulait donc nous faire croire que dans la nuit des consciences , plus de 15 millions de français allaient changer d'avis et voter extrême droite. Ridicule.

    La suite , on la connait , une désaffection progressive de l'électorat traditionnel du Fn , reportant leurs frustrations sur le nouveau héraut des déçus et des nostalgiques de la France Afrique : l'actuel président.

    Après 6 ans de mensonges et d’amalgames , les électeurs des vitupérations nazillone s'exportent maintenant sur le modèle originale , transformée pour l'occasion en blonde aux yeux bleues , la digne de fille de son père : le phénix veule : Marine Le Pen.

    CONCLUSION :

    Alors , votera , votera pas ?
    Les idées et les convictions restent les mêmes , seules les méthodes changent.
    Que personne ne se laisse berner par ces idioties d'un autre âge , ou la veulerie pouvait paraitre choix politique et ou le phénix était encore chaud.

    Laissons le s'éteindre complétement et proposons donc une union solidaire pour le chasser de ce navire médiatique , dérivant encore en ce moment sur les "gouffres amers" du rejet , de la peur et du FHaine...

    Boris Rannou.

    De Eveil Politique

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :