• les chevronnés du mensonge

    les chevronnés du mensonge

     

    Souvenez-vous avant l'été : "la CGT dit n'importe quoi, il n'y aura pas de suppressions d'emploi chez Citroën, le gouvernement a eu des garanties".

    Foi de Besson, croix de bois croix de fer, si je mens …" ; non, il y est déjà.

    Et voila ce que titre Ouest France de ce jour, appuyant fortement sur Aulnay et Melun pour tenter de préserver la paix sociale à Rennes, l'ex super préfète de région devenue écuyère de la Rossinante UMPiste du coin ne voulant pas de vague.

     

    les chevronnés du mensonge

    PSA Peugeot Citroën pourrait supprimer jusqu'à 10% de ses effectifs en France face au ralentissement attendu du marché automobile européen, écrivent vendredi Les Échos et La Tribune, citant des sources syndicales.

    10 000 postes d'intérimaires menacés

    Dans un premier temps, 115 emplois seront supprimés sur la base du volontariat et 300 contrats d'intérimaires non renouvelés à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), une usine d'assemblage de la Citroën C3 dont l'avenir après 2014 et menacé, et 180 postes vont disparaître à Melun-Sénart (Seine-et-Marne), selon Les Échos.

    A plus long terme, près de 10.000 postes d'intérimaires, soit près de 10% des effectifs en France, seraient menacés par le premier constructeur automobile français, ajoute La Tribune.

    980 emplois appelés à disparaître

    «C'est beaucoup trop tôt pour le dire», a dit un porte-parole de PSA concernant ce chiffre de postes d'intérimaires. A l'issue du comité central d'entreprise (CCE) qui s'est tenu jeudi, l'accord sur la gestion des emplois et des compétences signé en avril 2010 avec les organisations syndicales, qui s'achevait au 30 septembre 2011, a été prolongé au 31 décembre 2012.

    La direction du groupe a identifié 980 emplois appelés à disparaître, a rappelé le porte-parole, précisant que les réductions d'effectifs du site d'Aulnay entraient dans ce cadre et que le site de Melun n'avait pas été évoqué lors du CCE de jeudi.

    Besson : «Il ne faut pas crier au loup»

    La semaine dernière, au salon de l'automobile de Francfort, le président du directoire de PSA, Philippe Varin, avait annoncé une accélération des réductions de coûts via des ajustements d'effectifs parmi les intérimaires et les sous-traitants pour faire face au contexte économique incertain en Europe.

    Eric Besson, le ministre de l'Industrie, a déclaré qu'il ne fallait pas se hâter pour tirer des conclusions sur d'éventuelles réductions d'effectifs à venir chez PSA. «Il ne faut pas crier au loup s'il n'y a pas de loup», a-t-il dit sur Canal+.

    «Qu'ils s'interrogent sur les conséquences de la crise actuelle sur leur devenir et qu'ils prennent des mesures pour rester compétitifs, rien de surprenant et de choquant.»

    Besson ne crie pas aux loups pour la bonne raison qu'il est là… pour aider les loups.

    Et ce même Besson qui un temps pas si lointain fut "socialiste du PS" de trouver normal que des patrons s'interrogent sur la façon de maintenir leur taux de profit en jouant sur la variable humaine. Digne héritage de la SFIO fructifié sur l'autel d'un libéralisme incontournable. Besson, traitre ou éclaireur ?

    Par canaille le rouge


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :