• LEJABY : la lutte a payé !

    Les Lejaby manifestent leur joie à Yssingeaux et pensent aux autres usines

    LEJABY : la lutte a payé !

    "Notre lutte a payé", estiment les 93 salariés, dont 90 femmes, qui se sont mobilisés depuis le 16 janvier.

    Depuis l’annonce de la fermeture de l’usine d’Yssingeaux en Haute-Loire, le 18 janvier 2012, les salariés sont en lutte pour la préservation de leur outil de travail.

    Et quelle lutte !

    Blocage du site avec occupation des locaux, distributions de tracts, interventions médiatiques, interpellation publique du président de la République, etc.

    Tout cela avec le seul objectif de préserver l’outil industriel et le « produire » en France.

    Imaginez une seule seconde ce qui se serait passé si les salariés avaient avalisé sagement la décision du tribunal de commerce du 18 janvier 2012 : 93 emplois supplémentaires à la trappe !! Aujourd’hui, la lutte semble déboucher sur une solution durable. Un industriel, Vincent Rabérin de l’entreprise Sofama, qui travaille pour Louis Vuitton, s’est engagé à préserver le site et l’ensemble des emplois avec un plan de charge sur plusieurs années.

    La fédération CGT du Textile-Habillement-Cuir ne peut que se réjouir qu’enfin une solution soit sur le point d’être trouvée. La conjonction des efforts de l’ensemble des structures de la CGT a fortement aidé à fédérer la lutte et conforté les salariées dans leur combat. Nous ne sommes pas dupes, le contexte pré-électoral et le débat autour du produire français ont également pesé dans le dénouement du conflit.

    Le succès des Lejaby montre néanmoins qu’il est possible de lutter contre les délocalisations sauvages et de produire en France. Il valide donc le discours que la fédération CGT du THC porte depuis une bonne dizaine d’années. C’est aussi la preuve que les pouvoirs publics peuvent se mobiliser pour le maintien de l’emploi.

    Pour notre fédération, la victoire sera totale quand une solution sera trouvée pour tous les salariés de Lejaby licenciés à Rilleux, Bellegarde, Bourg en Bresse et au Theil. C’est pourquoi nous demandons que les pouvoirs publics continuent d’étudier sérieusement et rapidement les pistes proposées par les différents repreneurs qui se sont fait connaître à ce jour.

    Montreuil, le 2 février 2012


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :