• Le PCF appelle à un « changement de cap fort et rapide »

    Le PCF appelle à un « changement de cap fort et rapide »

    Si Pierre Laurent n'aime pas l'expression "coup de balai" de Jean-Luc Mélenchon, le diagnostic suite à l'affaire Cahuzac, lui, est largement partagé. Le secrétaire national du Parti communiste a même réuni en urgence la direction du PCF, lundi 8 avril, pour réfléchir aux solutions à y apporter. Les membres du conseil national du parti - son parlement - se retrouveront également samedi pour une réunion extraordinaire. Car pour le numéro un communiste, "l'heure est grave pour la France".

    Le constat est sévère : "Le désaveu populaire est massif, a-t-il estimé lors d'une conférence de presse. La politique de François Hollande et du gouvernement Ayrault n'a plus la confiance des Français." La mise ne cause va plus loin : M. Laurent juge ainsi que cette politique n'est pas "de gauche" et n'est plus "légitime". Et de dénoncer l'inaction de l'exécutif. "Ce qui rend la situation plus insupportable encore, c'est que le Président de la République et le gouvernement s'entêtent à ne rien entendre de l'exigence du pays de voir la politique de la France changer de cap", a-t-il souligné.

    "Un changement de cap fort"

    Lui réclame au contraire "un changement de cap fort, global, concret, rapide". Pour le numéro un communiste, "une moralisation de la vie politique réduite au seul contrôle accru – certes nécessaire – du patrimoine des élus et des ministres" ne suffira pas. Il faut, selon lui, "un programme de lutte contre la domination de la finance" comprenant une réforme fiscale "d'ampleur" ou encore "un contrôle public et démocratique sur les banques"Cela passe également par "une refondation démocratique de nos institutions" incluant lutte contre les conflits d'intérêts ou "démocratisation" des élections avec l'instauration de la proportionnelle.

    M. Laurent a également renouvelé son appel à suspendre immédiatement les débats parlementaires pour mettre à l'ordre du jour un débat sur la lutte contre la fraude et l'évasion fiscale afin de "travailler les bases d'un nouveau contrat politique de changement majoritaire". Enfin, saluant la décision d'Eva Joly, député européenne EELV, de venir défiler le 5 mai, il a appelé tous ceux et celles qui ont voté pour François Hollande en mai 2012 à rejoindre le Front de gauche dans la préparation de cette "marche citoyenne pour la VIe République contre l'austérité et la finance".

    Des mots soigneusement choisis qui visent non pas " à diviser, à opposer, à écœurer" mais "à rassembler, à unir, à construire". Au PCF, on craint en effet que les mots employés par M. Mélenchon ne dissuadent certains de rejoindre le défilé. M. Laurent l'a reconnu : le but est de "lever les ambiguïtés si elles existent, dans la perception de cette marche". "Chacun d'entre nous doit veiller à ce que les paroles prononcées permettent ce rassemblement", a-t-il ajouté. Un rassemblement qui devra d'abord commencer par la famille communiste. André Chassaigne, président du groupe Gauche démocrate et républicaine à l'Assemblée nationale, a en effet émis des réserves sur cette marche. Interrogé mardi sur France Inter pour savoir s'il y participerait, ce dernier a répondu : "Ce n'est pas sûr, tout dépendra de la préparation collective de cette manifestation, si elle porte véritablement des solutions politiques, si elle sert à rassembler et non à cliver."

    http://gauche.blog.lemonde.fr/2013/04/08/le-pcf-appelle-a-un-changement-de-cap-fort-et-rapide/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :