• LE JULES VERNE : BRAVO HOLLANDE

    LE JULES VERNE : BRAVO HOLLANDE

    Publié par aragon 43BRAVO HOLLANDE

     

    Le président de la République a inauguré ce jour le plus grand porte- containeurs du monde.

    Celui-ci s’appelle désormais Jules Verne.

    Toute la presse s’est déplacée pour ce grand événement qui redonne une place au pavillon français, a-t-on dit chez les « perroquets » qui gouvernent notre information chaque jour.

    Ca y est ! Nous sommes en pleine reconquête de la place de la France dans le monde maritime.

    Mais à y regarder de plus près, il y aurait pour ainsi dire comme disait Martine Aubry, un loup…

    Le « cassandre » que je suis à donc fait marcher sa petite musique.

    Qui a construit ce porte containeurs le plus imposant du monde et le plus sophistiqué ?

    J’ai cherché la réponse et je l’ai eue : ce sont les « chantiers sud-coréens de Daewoo » qui ont construit ce navire géant.

    D’après des mauvaises langues, il aurait été construit avec des travailleurs payés à coup de lance pierre et ce groupe aurait reçu des subventions.

    Comme je suis un grand crédule, je ne peux croire un truc pareil, d’un président qui inaugure un bateau fait dans ces conditions et surtout avec des coréens respectueux des règles de concurrence.

    Peut-être que l’Elysée, très au fait de la construction de ce navire, puisque le Président l’a inauguré ce jour, nous dira qu’il n’en n’est rien et que les conditions de dumping pour le construire n’existent que dans l’esprit de gens toujours mal intentionné.

    Si c’est le cas, de « cassandre » je deviendrai oiseau de bonne augure, je le promets.

    Peut-être aussi la raison sera donné par notre grand ministre de la reconquête industrielle pourquoi ce bateau n’a pas été construit à Saint-Nazaire, ville proche de Nantes, où régnait il y a pas si longtemps le « Ayrault » des temps difficiles que nous traversons maintenant.

    Dernière chose, ce bateau va servir à transporter tous les produits fabriqués en Chine et d’ailleurs à bas tarifs. Ces produits qui inondent l’Europe et la France en particulier, produits qui, rappelons-le sont les résultantes de délocalisations d’entreprises françaises qui ont choisies ces havres de profit comme les entreprises du textile par exemple.

    Il est d’ailleurs cocasse qu’au même moment de l’inauguration de ce transport de marchandises à bas coût, une nouvelle envolée de Montebourg contre le dumping vient d’avoir lieu à Bruxelles contre les panneaux solaires chinois.

    Un journaliste qualifiant qu’enfin l’Europe de Montebourg avait mis le pistolet sur la table face aux chinois pour leur faire peur : la question, c’est que nous ne savons pas si le pistolet est chargé à balles réelles ou à blanc ou plus exactement si ce n’est pas un pistolet à eau chargé par Madame Merkel.

    Toujours est-il que le bateau coréen devenu français par le président de la République transportera toutes les productions à bas prix des grandes multinationales qui se sont installés en Chine, au Vietnam, en Birmanie etc…

    Et le président dans un lyrisme digne des vieux loups des mers s’est exclamé en inaugurant le « ventre de Chine » : « Je nomme ce navire, CMA CGM Jules Verne. Je souhaite bon vent à son équipage et à tous ceux qui navigueront à son bord» (et en particulier aux marins philippins embauchés à bas tarifs).

    Le président a ensuite poursuivi son envolée par cette phrase homérique : « Il en est des bateaux comme il en est des pays. A un moment aussi, nous devons aussi affronter les vents, être sur toutes les mers, être capables de gagner la course la plus aventureuse » ; en évoquant l’économie mondiale.

    Sacrebleu ! Nous deviendrons des corsaires faisant à nouveau flotter le pavillon français.

    Pendant ce temps, à Saint-Nazaire, on attend les commandes.

    Peut-être notre président a une petite idée là-dessus pour renforcer la flotte française avec des bateaux construits sur les chantiers français et nous pourrons alors chanter : Sont les filles de La Rochelle, ont armé un bâtiment (bis) pour aller faire la course dedans les mers du levant.

    Bernard LAMIRAND

    http://ber60.over-blog.com/le-jules-verne-bravo-hollande

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :