• Le grain à moudre se fait rare

    L’Allemagne de Merkel est rattrapée par l’austérité

    Les carnets de commandes des entreprises se vident, les plans sociaux se multiplient. L’Allemagne va droit vers la croissance nulle.

    En effet, le gros de son modèle économique est basé sur son excédent commercial, c'est-à-dire les exportations chez ses voisins, principalement européens. Du coup, leur imposer l’austérité n’est pas une stratégie payante à long terme et l’économie allemande se contracte pour le quatrième mois consécutif. La croissance de l'Allemagne a ralenti à 0,3% au deuxième trimestre.

    Vers une hausse du chômage

    Les plans sociaux d’ampleur annoncés ne sont que la partie la plus visible de la hausse du chômage qui s’annonce. L’institut berlinois DIW prévoie la destruction de 200.000 emplois d’ici la fin de l’année. Dans le commerce et la distribution, les annonces de plans sociaux et de faillites se succèdent. Siemens vient d’annoncer la suppression prochaine de 10 000 postes.

    Malgré ses difficultés économiques directement liées à l’austérité imposée dans l'UE chez ses voisins et clients, Angela Merkel est toujours plus favorable à ce qui ne marche pas et asphyxie les nations européennes. Et François Hollande lui emboîte le pas, comme l'avait fait en son temps Nicolas Sarkozy.

    http://le-blog-de-roger-colombier.over-blog.com


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :