• Le fonctionnement des institutions européennes

    Comment fonctionne l’Europe, cette entité que le Général appelait le « machin », cette Europe, tant désirée car elle incarnait un espoir et une nécessité de paix après des guerres destructrices depuis Jules César jusqu’à la seconde guerre mondiale ? Elle fonctionne comme elle peut, construite essentiellement sur des fondations économiques. Son versant social, culturel et solidaire est encore une vaste plaine en friche. Quoiqu’il en soit, l’Europe souffre d’un déficit démocratique. En outre, beaucoup de questions se posent quant à sa légitimité démocratique.

    1) Le Conseil de l’Europe

    Il est dirigé par Herman Van Rompuy, ancien Premier Ministre Belge. Le Conseil Européen réunit régulièrement tous les Chefs d’Etats de la Communauté Européenne. Puisque chacun est élu démocratiquement dans son pays, ce conseil est assez légitime.

    herman-van-rompuy_web_.jpg

    2) L’Assemblée Européenne

    Elle regroupe 2 chambres, la Chambre Basse et la Chambre Haute.

    - La Chambre Basse
    correspond à notre Assemblée Nationale. On l’appelle le Parlement Européen. Elle est constituée des Députés Européens  élus démocratiquement dans chaque pays lors des élections européennes, ce qui lui confère une légitimité.

    - La Chambre Haute
    est un Conseil des Ministres. Elle réunit tous les ministres  qui ont le même portefeuille dans chaque pays. On l’appelle le Conseil de l’Union Européenne, à ne pas confondre avec le Conseil  de l’Europe (voir1). Ici se pose un problème d’attribution des compétences. En effet, récemment, tous les Ministres de l’Intérieur se sont réunis pour décider de rétablir momentanément des contrôles entre les pays de l’union à l’intérieur même de l’espace Schengen. Or les lois doivent être votées par le Parlement Européen (Chambre Basse). Considérant que des ministres appartiennent à l’exécutif et non au législatif, les Députés Européens ont décidé de faire annuler cette décision par la Cour de Justice Européenne. En gros, c’est bien le bazar !

    3) La Commission Européenne

    C’est ici qu’il y a des choses à dire. En effet, les membres de cette assemblée que l’on appelle les Commissaires Européens ne sont pas élus, ils sont choisis. Cette commission est présidée par José Manuel Durão Barroso , le Portugais. Elle regroupe des membres aussi influents que discrets qui sont en contact permanent avec les lobbys de toutes sortes. Ces membres sont chargés de préparer et de proposer des lois. C’est de loin, la plus opaque et la moins légitime des Institutions Européennes puisqu’elle aura tendance à proposer des textes favorables à l’hégémonie économiques de certains groupes.

    Barroso.jpg

    http://leherissonkipik.over-blog.com/article-le-fonctionnement-des-institutions-europeennes-108342754.html


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :