• Le capitalisme et le fascisme au 21ème siècle

    L’EXTREME-DROITE EST UN PRODUIT DU CAPITALISME !

    Il en est qui feignent de s’étonner, ou sont véritablement surpris par les résultats de l’extrême-droite en France, voire dans d’autres pays d’Europe...

    J’ai déjà abordé ce débat en publiant un article de Larry Portis : « Qu’est-ce que le fascisme ? ».

    Et j’ai mis en exergue la phrase que je considérais comme essentielle : « Quant à moi, dit Larry Portis, je propose une définition simple et « générique » comme point de départ : le fascisme est un mode de contrôle politique autoritaire et totalitaire qui émerge dans les sociétés industrielles capitalistes en réponse à une crise économique. »

    Si je dis que je partage ce point de vue, je me répète.

    Dès lors, il convient de bien saisir que l’alternative, en France et ailleurs, ne peut être : capitalisme ou fascisme, puisque extrême-droite et/ou fascisme s’inscrivent dans les évolutions du capitalisme lui-même, sont une des formes du capitalisme, et notamment du capitalisme en crise.

    En réalité, il ne peut y avoir une alternative que dans la sortie du capitalisme lui-même ! Lire la suite


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :