• Laïcité: Guéant veut son groupe de travail interministériel

    Portail de l'action des Elus et de la vie citoyenne

    Le gouvernement et son ministre de l'Intérieur poursuivent leur instrumentalisation de la laïcité. Claude Guéant a annoncé ce vendredi son intention de créer un "groupe de  travail interministériel" sur la laïcité, lors d'une rencontre du  ministre de l'Intérieur avec les responsables des principales religions.

    Le premier flic de France avait convié ce matin les  responsables  des principales religions en France. Cette rencontre avait pour objectif de "faire part  des  décisions du gouvernement après d'une part, le débat qui a été  organisé par  l'UMP (le 5 avril dernier), d'autre part les consultations que j'ai conduites  auprès" d'eux, avait  expliqué la veille le ministre. ce dernier en a été pour ses frais. La plupart des responsables religieux lui ont exprimé leur hostilité ou  leur  réserve face au débat sur la laïcité et l'islam, pointant notamment le fait qu'il stigmatisait les musulmans.

    • Conférence départementale pour les libertés religieuses

    De la réunion en est sorti donc cette idée de création d'"un groupe de travail interministériel et interconfessionnel  concernant toutes  les question cultuelles", démontrant ainsi "la volonté des pouvoirs publics de consolider le dialogue entre les  cultes et l'Etat", selon le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed   Moussaoui. Ce dernier a également mentionné la création d'une "conférence  départementale pour les libertés religieuses qui permettrait aux responsables  cultuels au niveau de chaque région de discuter avec les élus locaux. Les propositions qui sont retenues par les pouvoirs publics sont loin des  craintes que nous avions au départ", a-t-il confié.

    • Collaboration avec les préfets

    Concernant la question des prières dans la rue, qui n'en est "pas le lieu  naturel", a reconnu M. Moussaoui, le CFCM va entamer une "collaboration avec le  préfet de police pour trouver des solutions pour les trois cas" dans la  capitale. A cet égard, le président de la Fédération protestante de France, le pasteur  Claude Bacy, a indiqué que les recours "aux baux emphytéotiques et aux garanties  d'emprunt devraient être facilités".

    Sur la question des aménagements d'horaires pour les étudiants juifs lors des  examens d'entrée aux grandes écoles, le porte-parole du grand rabbin de France,  M. Moshé Lewin, a déclaré que le ministre avait dit qu'il était "impensable  d'organiser des examens les jours d'une fête juive importante et qu'il faudra  remédier à cette erreur de calendrier".

    • A lire

    Les religions taclent le débat

    La déclaration commune des responsables religieux jette un nouveau pavé dans la  mare à quelques jours du débat programmé par l’UMP sur la laïcité. Dans un long  texte rendu public, hier, les six grandes religions (catholique, orthodoxe,  musulmane, protestante, juive, bouddhiste) réunies au sein de la Conférence des  responsables de culte en France affichent ouvertement leur opposition au débat  sur la laïcité et l’islam, que l’UMP a fixé au 5 avril 2011. Lire la suite...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :