• Lafâme d’affaires de A à Z

    Portail de l'action des Elus et de la vie citoyenne

    Il y a quelques jours, j’ai reçu en cadeau un petit livre magnifique. Et je tiens d’abord à dire merci. Un grand, un énooooorme merci à celui qui me l’a offert. Quels moments de pur bonheur je vis grâce à celui, qui, au moment de nous séparer, m’a glissé dans la main ce petit bijou. Un bijou oui, une perle littéraire, en forme de petit dictionnaire, intitulé "La femme d’affaires de A à Z". On se dit à la lecture du sous-titre (Promouvoir la présence des femmes dans les conseils d’administration et les hauts lieux de décision), qu’on trouvera dans ces pages, quelques adresses et conseils utiles pour ces dames en quête de pouvoir ou pour celles qui, discriminées parce qu’elles sont femmes, n’arrivent pas à progresser dans leur carrière et souhaitent faire prévaloir leurs droits.

    Que nenni les copines !!! Accrochez-vous les filles, ça déménage !!!

    J’ouvre au hasard et je découvre que ce livre, sur un mode abécédaire, définit les Qualités et la Nature de Lafâme (pardon d’avance Mademoiselle, si j’emprunte ce mot à ton vocabulaire). Intriguée, je pioche au hasard des lettres de l’alphabet.

    La pioche est bonne. Lettre T. Mon œil est d’abord attiré par la photo. Tout le monde sait ça, les images ça compte pour convaincre Lafâme. Je découvre une belle Lafâme, la cinquantaine épanouie, le corps moulé dans une robe-fourreau couleur …. canapé…

    Oui, vous avez bien lu et moi j’ai bien vu. Je vérifie quand même que mes lunettes sont bien posées sur mon nez. Cette Lafâme est assortie au canapé sur lequel elle a une fesse posée. Je pense alors être à la lettre O ou P (je vous laisse deviner les filles …), mais non, c’est bien la lettre T.

    Cette Lafâme là a tout compris de la vie. Elle doit d’abord et avant tout, pour être crédible, faire preuve de son bon goût. Elle ne doit pas dépareiller. Au contraire elle doit se fondre dans le décor si elle veut s’intégrer au sein de l’équipe de direction de son entreprise.

    Après cette belle leçon esthétique, je me concentre sur cette fameuse lettre T et je lis : TEMPS.
    Aïe, ça commence mal. Vu les rapports tumultueux que j’entretiens avec le temps qui passe, je me dis déjà que je ne serai jamais une vraie Lafâme.

    Je cite : « Sa vie familiale, sa vie de mère, sa vie de femme, sa vie professionnelle. Elle doit gérer le stress de l’enfant fiévreux juste avant son départ au travail, l’intendance de la maison, les rendez-vous et les vacances scolaires, son apparence physique, sa disponibilité (sortir, recevoir, sourire, ne pas faire la gueule, faire l’amour) envers son époux ».

    Et ben dis donc !!!! Quelle Lafâme !!! Faire tout ça tous les jours et vouloir en plus être une bonne Lafâme d’affaires, elle est gonflée non ? Comment elle fait pour avoir une mine aussi lumineuse et réjouie la Lafâme couleur canapé, après une journée pareille ? Surtout, comment elle fait pour ne pas faire la gueule à son mec et faire l’amour avec lui tous les jours. Sérieusement j’y crois pas.

    Moi, un mec qui me laisserait faire tout ce qu’accomplit cette Lafâme avec tant de dévouement et d’abnégation, sans bouger ses fesses pour me donner un coup de main avec les gosses, les courses et le ménage, c’est soupe à la grimace assurée et grève du sexe illimitée !!! Ceinture, quedalle, débrouille toi tout seul, mon gars, t’es pas manchot !!!
    Bon, mais moi c’est vrai que je ne suis pas une vraie Lafâme. J’ai pas envie de ressembler à mon canapé ni mourir étouffée dans une robe taille 34. Et puis franchement, les conseils d’administration c’est pas mon truc. Dans ma petite boîte j’y participe, comme syndicaliste et j’y ouvre ma gueule pour les salaires, les conditions de travail et les horaires. Rien que pour ça, je me rends compte que je ne suis pas une Lafâme d’affaires et ne le serai jamais. Sur ce, je vais m’atteler à méditer sur chaque lettre de l’alphabet de Lafâme.

    Le site de Lafâme d’affaires :
    http://www.actiondefemme.fr/Nos-etudes—nos-actions-Nos-ouvrages-LA-FEMME-D-AFFAIRES-de-A-a-Z-327.html

    De : s@brina
    vendredi 1er avril 2011

    http://bellaciao.org/fr/spip.php?article115673 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :