• La voix du peuple doit être soigneusement écoutée et obtenir une réponse (PCdoBrésil)

    Renato Rabelo, Président national du Parti Communiste du Brésil - Partido Comunista do Brasil (PCdoB)

    traduction Nico Maury

     
    La voix du peuple doit être soigneusement écoutée et obtenir une réponse (PCdoB)
    Les principaux motifs qui s'expriment dans les manifestions sont apparemment simple : La lutte contre les prix des tarifs des transports urbains et le mécontentement contre les gros investissements dans la construction des stades de football, symptômes aiguës, en plus du stress, vécus par une grande partie de la population des grands centres urbains du Brésil.

    Les villes se sont développées rapidement dans notre pays, elles sont incapables de se doter des structures appropriées pour répondre à cette transformation rampante, provoquant ainsi une concentration de graves problèmes sociaux, ce qui rend les villes inhospitalière pour ses habitants, en particulier pour ceux qui vivent en périphérie. Le déclenchement de ces événements qui se propagent à travers le pays doit servir d'avertissement, car cela révèle les conditions réelles de vie dans les villes, c'est un problème majeur, pour la majorité des personnes qui occupent maintenant la rue et ce doit devenir une priorité pour faire face à ces problèmes.

    Nous défendons les gouvernements véritablement démocratiques engagés à assurer le progrès social, les gouvernements qui sont en avance, ou qui prennent part à cela, ils ont le devoir de chercher des débouchés pour commencer à résoudre les graves problèmes urbains. Une solution en profondeur s'impose, défendue par le programme du PCdoB, qui veut une réforme urbaine, qui peut établir un plan intégré pour le développement, un renouvellement et une humanisation des villes. C'est une exigence qui prend de l'ampleur.

    Des mesures immédiates ont été prise pour remédier au problème urgent du logement, qui a un fort impact sur ​​les centres urbains, par la présidente Dilma Rousseff à travers un vaste programme, Minha Casa Minha Vida, ce programme rempli un rôle important dans le financement du logement social. Également à travers la PAC 2 il y a de nombreux projets en cours pour régler les problèmes de mobilité structurelle dans les grands centres urbains et de la capitale. Mais c'est une une question brûlante qui impose une réponse par la construction d'un système et d'un financement du transport en commun de qualité dans les centres urbains, ce qui permet la locomotion de ses habitants sans nécessiter l'utilisation constante de l'automobile.

    Le PCdoB s'efforcera, par son influence sur le mouvement social et par sa relation démocratique aux gouvernements, a rechercher des mesures d'urgences pour réduire les prix des tarifs des transports urbains et pour développer des réseaux de transports communs plus efficaces. En ce moment il faut conjuguer les efforts pour répondre aux aspirations du peuple au niveau fédéral, étatique et municipal.
     
    Nicolas Maury
     

    Les syndicats brésiliens soutiennent les manifestations et dénoncent la répression policière 

    Mercredi 19 Juin 2013

    Dans une note publiée lundi, les syndicats ont affirmé leur soutien à la mobilisation contre l'augmentation des prix des transports urbains et pour le droit de manifester "les manifestations sont tout à fait légitime et démocratique". "La virulence de la répression policière contre les manifestants est inacceptable, elle rabaisse le droit constitutionnel à la liberté d'expression", indique le communiqué - traduction Nico Maury

     
    Les syndicats brésiliens soutiennent les manifestations et dénoncent la répression policière
     
    Note des syndicats sur la mobilisation contre la hausse des prix des transports urbains et sur le droit de manifester

    La lutte contre l'augmentation la hausse des prix des transports en cours à travers le pays exprime le mécontentement des travailleurs et du peuple soumis quotidiennement à des conditions inhumaines dans les transports (bus, trains, métros, etc.), en particulier dans les grandes villes. Le tarif est élevé est dut aux conditions de mise en oeuvre de ce service public essentiel.

    Les syndicats estiment donc que les manifestations sont tout à fait légitimes et démocratiques. La virulence de la répression policière contre les manifestants est inacceptable, elle rabaisse le droit constitutionnel à la liberté d'expression et est l'expression de la vieille rengaine, des pouvoirs en place, réduisant les questions d'intérêt social à une simple affaire de police.

    Ainsi, les syndicats signataires de ce soutien manifestent leurs soutiens à la lutte contre l'augmentation des prix, le droit de manifester et dénoncent la violence policière. Il est essentiel que les manifestations soient pacifiques et aboutissent à l'ouverture de négociations avec les gouvernements des États et des municipalités sur le coût des tarifs et des conditions offertes aux usagers des transports publics.

    São Paulo, le 17 Juin 2013.

    CENTRAL ÚNICA DOS TRABALHADORES – CUT
    FORÇA SINDICAL
    UNIÃO GERAL DOS TRABALHADORES – UGT
    CENTRAL DOS TRABALHADORES E TRABALHADORAS DO BRASIL – CTB
    NOVA CENTRAL SINDICAL DOS TRABALHADORES – NCST
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :