• La responsabilité des créditeurs

    La responsabilité des créditeurs

    L’état d’esprit d’après guerre, où tout était possible, cet élan primitif associé au parti communiste s’est complètement évaporé. Les financiers ont causé les guerres et préparent la suivante.La seconde guerre mondiale ne fut guère qu’une résultante économique, un produit financier, une conséquence d’un hyper capitalisme non régulé.

    La crise économique de 1929 fut la conséquence de la montée des populismes se nourrissant de la misère. Depuis la libération totale des échanges inaugurée par Margaret Thatcher et Georges Bush 1er, le système fonctionne sans régulation et provoque l’émergence d’une fracture très nette entre les hyper-riches et le reste du monde. Des oligarchies politico-financières se sont formées.

    Les véritables responsables de la dette sont ceux qui prêtent et non pas ceux qui empruntent. Le crédit, c’est l’achat d’un délai si bien que le temps est devenu aussi une marchandise. Il ne faut pas culpabiliser les emprunteurs, bien au contraire, on leur a toujours expliqué que l’endettement était chose normale du monde moderne. On leur a expliqué à coups de marteaux publicitaires, chacune de nos minutes télévisuelles étant polluées par de la réclame pour les crédits faciles dont on ne lit jamais intégralité des contrats.

    Le citoyen ordinaire finit alors par croire qu’il vit dans un monde magique où l’argent pousse sur les arbres. Le prêteur ne fait que placer son excédent de profit. Par rapport aux états, c’est une rente sécurisée et par rapport aux particuliers, c’est une tactique afin de rendre le travailleur complètement dépendant de son activité. Le crédit à rembourser, le recul de l’âge de la retraite et l’augmentation du nombre d’années de cotisation font du travailleur moderne, un nouvel esclave, qui ne porte plus ce nom mais qui devra pousser des wagonnets dans la mine jusqu’à que mort s’ensuive.

    Par Parti Communiste Français section Eu le Tréport

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :