• La réforme du chômage partiel s'annonce mal

    renault--Faujour.jpg

    Syndicats et patronat se sont réunis ce vendredi au siège du Medef pour parler du chômage partiel. Le patronat a renvoyé la présentation de son projet et la discussion à vendredi prochain, 13 janvier.

    Réunion décevante aujourd'hui entre les partenaires sociaux. Les syndicats CGT, FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC et le Medef, se sont retrouvés pour évoquer la question du chômage partiel. Si les syndicats sont arrivés avec leurs propositions, et s'accordent sur le fait de simplifier le dispositif, le patronat a préféré dévoiler les siennes lors de la prochaine entrevue du 13 janvier. A la sortie, seuls deux points de convergence. Autant dire des détails au vue de la nécessité d'une réforme en profondeur : l'abaissement à 15 jours de délai au lieu de 20, pour l'accord de l'administration avant la mise en place du dispositif, l'obligation de consultation des instances représentatives du personnel (IRP) pour recourir au chômage partiel.

    "Du bricolage" dénonce la CGT. «On est dans le bricolage et non pas sur une alternative aux licenciements», estime Eric Aubin, responsable confédéral à la CGT. Le syndicat avait mis sur la table une proposition de financement du chômage partiel, en augmentant les AGS, Association pour la Gestion du régime de garantie des créances des Salariés, en supprimant les heures supplémentaires défiscalisée, ce qui ferait rentrer du financement disponible dans les caisses de l'Etat et enfin, en utilisant les fonds de l'Unédic. Mais le patronat semble frileux à l'idée d'augmenter ses cotisation AGS. Au final, tous les syndicats regrettent le peu d'empressement du Medef sur le sujet. La CFTC et FO sont aussi restés sur leur faim. Laurent Berger, négociateur pour la CFDT rappelle qu'il y a urgence, que les licenciements économiques sont de nouveau à la hausse. Mais paradoxalement, le syndicat semble, pour l'heure, le plus enclin à ratifier un accord a minima, qui serait un simple toilettage des accords de 2009 sur le chômage partiel. De son côté, Benoît Roger-Vasselin, négociateur pour le Medef, annonce que le patronat souhaite discuter de la formation des salariés durant cette période de chômage. Sans plus de précisions. Un calendrier de réunions a ensuite été établi pour le 6 février, le 20 février et le 7 mars. Mais avec la prochaine séance de négociation du 13 janvier, les chances d'aboutir à une proposition concrète pour le sommet social social (18 janvier) sont quasi nulles.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :