• La réforme des retraites touchera bien le secteur public

     La réforme des retraites touchera bien le secteur public

    http://www.bfmtv.com/i/580/290/546056.jpgMarisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, a précisé, ce 23 mai, que la future réforme des retraites concernera également les régimes des fonctionnaires et des salariés des entreprises publiques.

    Le secteur public "fera évidemment partie de la réforme des retraites" que le gouvernement compte présenter à l'automne (...) et tout est sur la table". C'est ce qu'a déclaré la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, ce jeudi 23 mai, sur LCI.

    "Nous avons besoin d'une réforme qui fasse appel aux efforts de tous les Français, mais nous avons surtout besoin d'une réforme de justice parce qu'il reste des inégalités (...) Il y a des injustices qui doivent être corrigées".

    Marisol Touraine a continué : "contrairement aux idées reçues, d'ores et déjà, beaucoup des règles qui s'appliquent dans le privé s'appliquent aussi au public, par exemple la durée de cotisation".

    Ajoutant que si la base de calcul du montant des pensions n'est pas la même (25 meilleures années pour les salariés, 6 derniers mois pour les fonctionnaires), il existe "à l'inverse des primes qui sont versées à un certain nombre de fonctionnaires qui ne sont pas prises en compte dans la base de calcul des retraites".

    Une façon pour la ministre de contester l'idée que les fonctionnaires et surtout les salariés du secteur public (EDF, SNCF, RATP....) ne sont pas actuellement si privilégiés que cela par rapport à ceux du privé.

    Le gouvernement devrait présenter sa réforme à l'automne, après la conférence sociale de fin juin.

    http://www.bfmtv.com/economie/reforme-retraites-touchera-bien-secteur-public-520946.html

    http://www.cgt-fapt-37.com/article-la-reforme-des-retraites-touchera-bien-le-secteur-public-118006745.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :