• La Poste: CGT et SUD dénoncent l'augmentation de capital de La Banque Postale

     
    CGT
    © Vanille 2010

    Les syndicats CGT et SUD de la Poste ont dénoncé l'augmentation de capital de 860 millions d'euros de La Banque Postale, actée vendredi au cours d'un conseil d'administration, y voyant une décision "superflue" et dénonçant une stratégie néfaste pour l'emploi.

    La Poste a annoncé vendredi avoir vu son bénéfice net plonger de 21,2% au premier semestre à 377 millions d'euros, en raison d'une provision de 158 millions d'euros prise pour prendre en compte la perte de valeur des titres grecs que détient La Banque Postale.

    Le groupe a acté une augmentation de capital de la Banque "afin de favoriser son développement commercial" prélevée sur les 2,7 milliards d'euros d'augmentation de capital du groupe souscrite en avril par l'Etat et la Caisse des dépôts.

    Evoquant un conseil d'administration "dans un climat tendu", la CGT, affirme dans un communiqué que cette augmentation des capital n'était "pas nécessaire" et juge que les 2,7 milliards d'euros devraient être consacrés "sans attendre" à "une augmentation conséquente des salaires et des emplois afin de pouvoir rendre un service de qualité".

    Le syndicat, qui appelle "les postiers à se mobiliser au travers d'une grande journée interprofessionnelle" dont la date reste à déterminer, dénonce "une stratégie qui génère 6.759 suppressions d'emplois sur les six premiers mois de l'année". Il affirme qu'"en participant aux programmes d'austérité exigés par les marchés financiers, La Poste génère une souffrance au travail insupportable, des suppressions d'emplois, de la précarité et une dégradation de la qualité de service".

    Pour SUD PTT, la recapitalisation de La Banque Postale "paraît superflue" et "viserait plutôt à augmenter le trousseau de la mariée dans le cas d'une prise de participation".

    Le syndicat estime que "le choix de sacrifier les missions de service public, l'emploi et les conditions de travail sur l'autel du profit n'est pas porteur d'avenir, pour les postiers comme pour la collectivité" et affirme que "les luttes doivent s'élargir, se coordonner et s'organiser".

    La Poste, devenue le 1er mars 2010 une société anonyme à capitaux publics, emploie 276.000 personnes.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :