• La Palestine devient membre à part entière de l'Unesco

    Logo de l'Unesco. (© AFP Miguel Medina)
     

    Les Palestiniens sont devenus lundi membres à part entière de l’Unesco, après un vote à Paris des Etats membres de cette organisation de l’ONU, a constaté un journaliste de l’AFP.

    «La Conférence générale (qui réunit l’ensemble des Etats-membres, NDLR) décide de l’admission de la Palestine comme membre de l’Unesco», indique la résolution adoptée par 107 voix pour, 52 abtentions et 14 voix contre, parmi les pays présents.

    «Ce vote permettra d’effacer une infime partie de l’injustice faite au peuple palestinien», a déclaré devant la Conférence générale le ministre des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne, Ryiad al-Malki.

     

    "C'est vraiment un moment historique qui rend à la Palestine certains de ses droits. La Palestine est le berceau des religions et des civilisations", a ajouté après le vote Ryiad al-Malki.

    Les Etats-Unis, l’Allemagne et le Canada ont voté contre, tandis que l’Italie et le Royaume Uni se sont abstenus. La quasi-totalité des pays arabes, africains et latino-américains se sont prononcés pour l’adhésion.

    La France, qui avait émis de sérieuses réserves sur la démarche palestinienne à l’Unesco, a finalement voté pour l’adhésion. «L’entrée de la Palestine porte le nombre d’Etats membres de l’Unesco à 195», a précisé l’Unesco dans un communiqué publié immédiatement après le vote.

    Les Etats-Unis mécontents

    Les Etats-Unis jugent l'adhésion de la Palestine à l'Unesco votée lundi par ses Etats membres «prématurée» et «contreproductive», a déclaré l'ambassadeur américain dans cette agence de l'ONU David Killion.

    «Les Etats-Unis ont voté contre la résolution parce que nous ne pouvons accepter l'admission prématurée des Palestiniens comme membre à part entière d'une agence de l'ONU comme l'Unesco», déclare M. Killion dans un communiqué diffusé après le vote.

    «La seule voie vers (la création) d'un Etat palestinien doit passer par des négociations directes. Il n'y a pas de raccourci et nous estimons que les efforts dont nous avons été les témoins aujourd'hui sont contreproductifs», poursuit-il.

    Les Etats-Unis ont déjà indiqué qu'en cas de vote positif, ils suspendraient leur financement aux activités de l'Unesco.

    (Source AFP)

    Les Etats-Unis suspendent leurs versements à l'Unesco après l'adhésion de la Palestine

    Ils devaient verser 60 millions de dollars à l'Unesco en novembre et ils «ne le feront pas».

    Les Etats-Unis ont annoncé lundi qu'ils suspendaient leurs versements à l'Unesco après l'adhésion de la Palestine à cette agence de l'ONU.

    "Nous devions effectuer un versement de 60 millions de dollars à l'Unesco en novembre et nous ne le ferons pas", a déclaré la porte-parole du département d'Etat Victoria Nuland à la presse.

    L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture a décidé lundi à Paris de l'admission de la Palestine comme membre à part entière par 107 voix pour, 52 abstentions et 14 voix contre.

    La Maison Blanche avait estimé plus tôt lundi que ce vote était "prématuré" et "contreproductif" dans la perspective d'une reprise espérée des négociations de paix au Proche-Orient.

    Après l'avoir boycottée pendant 20 ans (1984-2003) pour protester contre sa mauvaise gestion et son idéologie tiers-mondiste, les Etats-Unis participaient jusqu'à maintenant activement aux programmes de l'agence, y voyant un moyen de diffuser certaines valeurs occidentales sans se mettre en première ligne.

    (Source AFP)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :