• Mur'Mots a comme objectif la promotion de la poésie par différents biais et aspects.

    L'association souhaite développer la poésie par différents biais tels que des ateliers d'écritures, des soirées littéraires, "édition" (mise en relation d'auteurs avec des éditeurs), internet (site de l'association, réseaux sociaux).
    Pour cela, elle recherche des bénévoles et des partenaires (librairies, médiathèques, cafés-littéraires, éditeurs, sites internet culturel).
    Le blog de l'association : http://blog.murmots.org

    aline.grillon


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  • Sexualités et handicaps, une sensualité pour tous

    de : PACO  samedi 26 février 2011 (14h23) 

    La diffusion du film de Jean-Michel Carré, Sexe, amour & handicap, jeudi soir sur France 2 provoque des remous. Positifs chez les personnes qui découvrent (eh oui) que sexualités et handicaps ne sont pas incompatibles. Négatifs chez les féministes abolitionnistes qui s’entêtent à assimiler assistance sexuelle et prostitution… Avec talent et intelligence, Jean-Michel Carré a donné la parole à des personnes handicapées et à des valides qui inventent un métier respectueux de la dignité humaine. Avant lui, Nasha Gagnebin avait réalisé Une sensualité pour tous. Une pièce de plus pour faire avancer le Schmilblick.


    Une Sensualité Pour Tous
    envoyé par gagnebin. - Les dernières bandes annonces en ligne.

    Une sensualité pour tous, un film de Nasha Gagnebin.

    Liberté, égalités, sexualités pour les personnes handicapées

    Paco sur Le Post


    De : PACO


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  • Mettez deux sociologues dans votre moteur de l'histoire

    Rien n’est plus actuel pour les riches que la lutte des classes – mouvement reconductible ! Quand, pour les autres, elle serait tombée en désuétude – obsolète ! Sociologues chez les dominants et auteurs du Président des riches, Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon courent le pays depuis des mois, appelant à sortir les classes de la casse… Et, vous allez voir, c’est pas triste !

    Quand les auteurs du "Président des riches", Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, croisent le graphiste de "Je lutte des classes", Gérard Paris-Clavel, la rencontre est explosive.

    Les classes sociales ont disparu, n’est-ce pas ? Le 14 janvier dernier, à l’université Paris-Dauphine, à l’occasion d’un colloque de sociologie organisé en l’honneur de Monique Pinçon-Charlot et de Michel Pinçon, c’est une aristo qui se gausse de nos atermoiements. « Quand on veut employer cette expression « classes sociales », on s’affiche comme marxiste, c’est très réducteur, regrette Valentine de Ganay. Le contenu de ces mots est encore là, il est intéressant d’analyser les mécanismes sociaux… » Sourires pincés dans le public de chercheurs. Pas de blague, c’est du social nu comme un ver : les riches savent changer l’aplomb en or. « Non, non, les classes sociales n’existent plus, poursuit à gorge déployée l’héritière du château de Courances (Essonne). Mais ça, mais c’est une farce spectaculaire ! »

    Pendant le mouvement sur les retraites, les manifestants ont, un peu partout dans le pays, arboré sur leurs corps un autocollant diffusé par l’association Ne pas plier. « Je lutte des classes », ont-ils affirmé un à un, par dizaines de milliers. Au même moment, les Pinçon, arpenteurs affûtés des ghettos du gotha depuis près de vingt-cinq ans, publiaient Le Président des riches (Zones/La Découverte, septembre 2010, 14 euros). Six mois plus tard, l’ouvrage passe aujourd’hui les 100.000 exemplaires vendus. « On s’attendait à un silence absolu, on s’était programmé une petite croisière à Malte, plaisante Monique. Mais ce n’est pas du tout ce qui s’est passé… Depuis la sortie du livre, nous sommes deux pauvres loques crevées qui parcourent le pays ! » Devant des salles archicombles, les deux sociologues de la domination, que nous avons accompagnés pendant une dizaine de jours, appellent, au-delà de la description précise de l’oligarchie au pouvoir, à restituer l’intelligibilité des rapports de classe. De Charleville à Douarnenez, de Chambéry à Rouen, le mouvement reste souterrain peut-être, mais c’est une lame de fond : elle est bientôt finie, cette nuit du Fouquet’s.

    Scènes de ménage

    Paris, XIXe arrondissement, jeudi 27 janvier, midi.

    Dans l’entrée de la cantine de la CPAM de Paris, Michel a retiré sa veste. Doudoune sur les épaules, Monique le tient à l’œil. Elle lui conseille fermement de ne pas prendre froid. « Parce qu’après, il reste au lit et c’est moi qui fait tout le travail seule ! », lance-t-elle à la cantonade. Assis derrière leur table à l’écart du courant d’air, les deux sociologues, ce « couple qui fait trembler Sarkozy » selon une couverture de Télérama reproduite ici en affiche, signent leurs ouvrages à l’invitation du comité d’entreprise. Ce sont les femmes qui s’arrêtent, en majorité. Des mères prennent la Sociologie de Paris ou les Ghettos du gotha pour leur fille ; des épouses offrent le Président des riches à leur mari. Et celle-ci ? « Ah non, c’est pour moi, on achète toujours des livres pour les autres, mais là, pas question, c’est à moi, il faut savoir se faire plaisir aussi… » La veille, à Beauvais (Oise), un type arrive pour faire dédicacer « son » livre. « Mais c’est mon livre, c’est moi qui l’ai écrit avec Michel », rectifie Monique. « Non, non, je me le suis approprié », réplique-t-il, catégorique.

    C’est ainsi : avec le phénoménal succès du dernier, leurs livres ne leur appartiennent plus, ils sont entrés dans la vie courante. Les Pinçon, eux-mêmes, ils y sont aussi, dans la vie courante, et ils y restent plus que jamais, attentifs, généreux, disponibles. « Notre succès tient en partie au fait d’être à deux, en couple, confie Monique en aparté. On est nature, on vit, on se dispute. Cela fait quarante-cinq ans que l’on se supporte l’un l’autre, ce n’est pas rien. Un couple, c’est moins intimidant à voir : ce n’est pas l’intellectuel narcissique qui déboule tout seul face aux autres. Un couple qui s’exprime publiquement, c’est rare et c’est déjà un collectif, au fond. Du communisme à la plus petite échelle. » A l’autre bout de la table, Josiane fait ses comptes : elle a vendu près de cinquante ouvrages en deux heures.

    Feu sur le quartier général

    Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), jeudi 27 janvier, 18h30.

    Coucou, c’est nous ! Les Balkany, Patrick et Isabelle, copains comme cochons avec le président des riches – rares invités politiques à la nuit du Fouquet’s le 6 mai 2007, ils s’en gargarisent encore et toujours – et petits maîtres de Levallois, savent, c’est légendaire, soigner leur clan et accabler leurs adversaires. Quand les Pinçon, Michel et Monique, un couple aussi mais en version sympa donc, arrivent en ville, on s’attend à tout. Dans la salle municipale, sur l’esplanade de la place de Verdun, où les sociologues engagés parleront un peu plus tard à une assistance de 150 personnes, les autorités ont déroulé un tapis d’embûches : les chaises en fer ont été encastrées avec minutie les unes dans les autres. Quelques minutes avant l’heure de la rencontre, Michel tente de défaire l’écheveau du pied ou des bras, pendant qu’avec quelques militantes, Monique court placer les sièges péniblement dégagés. « Nous sommes vraiment contents de vous recevoir comme une espèce de défi », lance Annie Mandois, seule élue communiste de Levallois et organisatrice de la soirée.

    Au cœur d’une prestation rodée aux six coins du pays depuis septembre (vente et dédicace de dizaines de livres, intervention chorale avec son mari afin de présenter les thèses principales du Président des riches, questions-réponses avec la salle), Monique Pinçon-Charlot appelle à remiser « notre timidité sociale ». « Nous proposons de réhabiliter un langage en termes de classes sociales, invite-t-elle. Partout, on nous parle de la société comme un continuum et, même parmi les sociologues, il y a une tendance à ne plus parler des classes… Nous, nous nous mettons dans les pas de Marx et de Bourdieu. Il faut bien le voir, la classe dominante est, elle, une véritable classe sociale, en soi, bien sûr, mais aussi pour soi : mobilisée pour elle-même, prête à tout pour ses membres et contre les autres. Et pendant ce temps, à force d’être dominés, nous finissons par participer à notre propre domination. Nous, les classes dominées, classes populaires et moyennes, sommes envahis par un individualisme que l’on nous a imposé : on a cassé les familles, valorisé les divorces, alors que, là-haut, les riches ne pratiquent que le cousinage et fraient toujours dans des familles élargies… Le système capitaliste désaffilie les classes populaires et moyennes, alors qu’il sur-affilie la grande bourgeoisie. Les dominés se sentent fragiles, ils sont toujours très timides par rapport aux dominants. Pourquoi est-ce qu’en région parisienne, on fait toujours des manifs entre République, Bastille et Nation ? Pourquoi on ne marche pas entre Neuilly et Levallois-Perret ? » Poche d’air en milieu hostile, l’assemblée hésite sur la conduite à tenir, puis se fend la gueule. Rire jaune ou, allez savoir, rouge ? « Ben oui, les avenues sont larges ici, on serait bien, appuie-t-elle. C’est une forme de timidité sociale néfaste que de ne pas venir sur leur terrain ! »

    Le monde a changé de bases, les riches s’affichent et pendant ce temps-là, comme le disent plusieurs participants, « nous nous effaçons dans la servitude volontaire, cette autodestruction ». « Chez les dominants, il y a cette solidarité de classe autour de leur addiction à l’argent et à la spéculation, glisse encore Monique. Nous, les dominés, nous sommes dans la frustration, incapables d’être solidaires ou de porter nos propres valeurs. La classe ouvrière a des valeurs qu’elle a longtemps défendues haut et fort dans la rue, il y avait l’espoir de construire une société meilleure. Aujourd’hui, nous sommes comme sidérés et nous n’arrivons plus à revendiquer nos valeurs les plus simples : l’égalité, la solidarité, la poésie de la vie quotidienne, la décence ordinaire. »

    Des classes à repeupler

    Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), vendredi 28 janvier, 19h30.

    « Pour les dominants, l’enjeu aujourd’hui, c’est que ça dure et, de leur côté, ça n’est pas très compliqué, au fond, il suffit de maintenir le statu quo. » Dans la Salle des Fougères, très ouverte avec ses baies vitrées mais dissimulée sous la grand place de Boulogne, Michel Pinçon préconise à son tour, devant 80 personnes rassemblées à l’invitation du Front de gauche, de « réinstaller les classes sociales ». « Pour nous, quand il s’agit de déterminer ce qu’on veut faire, la tâche est beaucoup plus ardue… En 1789, il y a eu une solution un peu radicale, mais elle n’a pas marché tout à fait puisqu’après, il y a eu la Restauration… Nous, nous proposons, pour commencer, de faire des riches notre exemple ! » Grand frisson dans la salle, et Monique précise : « Pas pour leur addiction à l’argent ! Celle-là, on propose de la soigner à l’impôt progressif ! » Michel poursuit : « Les riches peuvent parfois avoir des dissensions fortes, mais ils savent toujours faire primer leurs intérêts communs. Avec Monique, on a toujours eu dans nos enquêtes une approche assez ethnographique, on va dans les beaux quartiers, on dîne avec cette aristocratie de l’argent, et en 1995, quand il y a eu les grandes grèves, on a très bien senti le milieu se refermer. La classe se rendait compte qu’il y avait danger, elle s’organisait pour faire bloc. Cette lutte des classes, on est bel et bien dedans, et il faut donc la désigner pour ce qu’elle est. »

    A travers l’exemple de la villa Montmorency, une des cités interdites du XVIe arrondissement de Paris, avec ses grandes demeures abritant notamment Carla Bruni et le président des riches, Vincent Bolloré et ses deux fils, Dominique Desseigne, Arnaud Lagardère, Xavier Niel, etc., Michel Pinçon détaille le « collectivisme » de cette aristocratie de l’argent. « C’est un peu de la provocation, mais pas tant que ça. Dans l’enceinte de ce ghetto, il y a un règlement intérieur à respecter : que des haies vives, pas d’abri dans les jardins, les voitures doivent être stationnées de telle manière… Et quand la mairie de Paris présente un projet immobilier, avec des logements privés, des bureaux et 350 HLM, en lisière de la Villa Montmorency, du côté de la gare d’Auteuil, rien qu’au son de « HLM », les boucliers se lèvent et une association se crée… Bien entendu, les riches ne disent pas que l’objet de leur association, c’est la promotion de l’ostracisme social ; ils parlent de défense du patrimoine urbain. Avec Monique, nous avons habité quelques années dans un petit lotissement de l’entre-deux-guerres à Arcueil (Val-de-Marne). Là-bas, tous les copropriétaires s’étaient construits un petit garage, une maisonnette dans le jardin, ou avaient surélevé leur toit, de telle sorte que l’unité architecturale, assez remarquable au départ, avait été brisée. En haut, il y a ce collectivisme fort et, dans les classes moyennes et populaires, un individualisme encouragé. »

    Dans la salle, Clairette attend sagement son tour pour féliciter les Pinçon. « On doit se repenser comme une classe, approuve la retraitée. Dans les couches dominées, les individus se croient éparpillés, séparés… Il y a pourtant des luttes drôlement intéressantes, mais cela ne suffit pas. J’ai lu quelque part qu’il y avait 900 sociologues en France aujourd’hui, je crois bien que ça n’est pas assez pour nous aider à comprendre la situation et la changer… »

    La conscience se perd

    Paris, XIe arrondissement, mardi 1er février, 19h45.

    Ce soir, les Pinçon se présentent heureux mais fourbus – leur lot quotidien dans cette tournée. Samedi, ils étaient à Rennes (Ille-et-Vilaine) devant 500 auditeurs ; hier, à Orléans (Loiret), avec 200 personnes dans la salle… Et aujourd’hui, ils sont au Centre international de culture populaire (CICP) pour une rencontre plus modeste – une soixantaine de participants – organisée par la librairie libertaire Quilombo. Alors quand, à la fin de sa présentation, l’hôte d’accueil s’éloigne de la tribune, les mains dans les poches, en promettant « deux ou trois heures pour la discussion », Monique Pinçon-Charlot bondit : « Combien ? » Il bredouille : « Ben, deux ou trois heures… » La sociologue fait la police, remet de l’ordre chez les anars et fixe ses limites : « Non, non, ce n’est pas possible ! On part à Amiens tôt demain matin, on ne s’arrête pas, on est crevés, nous ! A 22h, on est partis… Certes, on n’a pas 93 ans comme Stéphane Hessel, mais ce n’est pas une raison… » Son mari ajoute, facétieux : « Enfin, à nous deux, on a plus que Hessel ! »

    Un peu plus tard, au cours du débat, Michel Pinçon illustre le changement dans la conscience de classe, cette fois-ci, des dominants à l’occasion du passage du capitalisme industriel au capitalisme financier. « Prenez les Wendel ! Monique a fait un entretien avec une héritière de la famille. Elle racontait que, quand, dans son enfance, elle venait avec sa mère au château perdu dans la forêt, elle entendait parfois les usines en bas, elle voyait la poussière qui montait de la vallée. Elle savait que la richesse de la famille venait du travail d’en bas, dans la vallée… Mais maintenant que la holding Wendel a profité de la casse de la sidérurgie pour se concentrer sur les investissements financiers, les filles de cette héritière n’ont, regrettait-elle, aucune idée de l’origine de leur richesse. D’où sortent ces dividendes ? A quoi correspondent-ils ? » La conscience se perd de tous les côtés, en somme. « La lutte des classes, c’était un combat pour gagner des droits, avec un interlocuteur patronal fort, identifié et accessible, rappelle le sociologue. Cela a changé : ce sont bien souvent les gouvernements qui mènent la guerre, avec le patronat derrière eux, contre les droits sociaux conquis de haute lutte par les travailleurs. On l’a vu avec Thatcher et avec Blair qui a poursuivi le travail en Grande-Bretagne, et en France, c’est ce qui nous pend au nez avec Sarkozy, puis Dominique Strauss-Kahn… »

    Dans la salle, un kamikaze n’y tient plus : « Pardon, mais est-ce que les grandes réformes sociales n’ont pas été faites d’abord par des bourgeois comme Léon Blum ou Pierre Mendès-France ? J’en ai un peu marre du tir aux pigeons contre DSK, j’ai rien contre ce bonhomme, ça me fout les boules parce qu’avec toutes vos solutions radicales, ce sont encore les plus pauvres qui vont morfler ! » Estomaquée, Monique ajoute sa voix au chœur de lazzis : « Ecoutez, ce bonhomme comme vous dites est le banquier du monde, c’est celui qui, à travers le FMI, programme les ajustements structurels et asphyxie les peuples dans les Etats endettés. Et quand on constate que les réseaux oligarchiques de Sarkozy et les siens se recoupent largement, avec Stéphane Courbit ou Stéphane Richard par exemple, ça ne nous attire pas vraiment, nous ! Vous prétendez que les solutions radicales vont heurter les plus fragiles, mais monsieur, c’est dans la situation actuelle qu’on doit se faire du souci pour eux ! Le système capitaliste nous conduit tous, tous ensemble – car cette fois, il n’y aura pas de solution individuelle –, dans le mur. Aujourd’hui, il n’y a qu’une chose effrayante à mes yeux, c’est la radicalité de l’oligarchie… »

    Haute société tu m’auras pas

    Amiens (Somme), mercredi 2 février, 14h.

    Officiellement, voici un mini-colloque universitaire sur « l’actualité de la lutte des classes », organisé comme il se doit par des sigles plus ou moins énigmatiques : l’UPJV, l’UFR et le Curapp-ESS. En fait, c’est plutôt une invitation à entrer dans la sarabande. Il n’y a qu’à palper l’attention des 350 étudiants et enseignants dans cet amphi de la faculté de sciences humaines. Retraités du CNRS, Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon revisitent près de vingt-cinq ans de tribulations dans les beaux quartiers et, comme à leur habitude, proposent dans le même geste d’en tirer quelques enseignements sociologiques, donc politiques. Monique fait la genèse, Michel illustre, et vice versa. Tous deux sociologues de la ségrégation urbaine, mais chacun de son côté, dans les années 1980, ils voient, racontent-ils, le grand tournant après l’élection de Mitterrand : en milieu universitaire, la critique sociale s’institutionnalise ; sur le marché, le marxisme s’échange contre des croûtons de pain, et la théorie de la domination est troquée à la va-vite pour un poste ici ou là. Poussé par Paul Rendu, sociologue, militant communiste tout en étant issu des beaux quartiers, le couple ira, ensemble désormais, chez les dominants : ils mangeront à leurs tables des mets délicats, ils boiront d’excellents champagnes et des grands crus – « J’adore le Château Margaux et, au début, je tendais toujours mon verre à eau quand la carafe se présentait, donc j’en avais plus », confesse Monique –, ils suivront les chasses à courre sur leurs VTT, etc. Puis au retour de leurs enquêtes, ils décriront les héritiers, analyseront la reproduction et décortiqueront l’oligarchie.

    Perché, pour l’exemple, sur l’arbre généalogique vertigineux des Wendel, Michel narre la fête du tricentenaire de la famille en 2004. « La holding financière avait bien organisé les choses, se rappelle-t-il. Toute la famille était allée à la messe à l’église Saint-Thomas d’Aquin et ensuite, ils se retrouvaient tous au musée d’Orsay réservé pour l’occasion… Et nous, nous étions là aussi ! » Il va le dire, il s’en amuse déjà. Comment le couple est rentré, alors ? Mais son épouse le stoppe net : « Michel, non, quand on fait des choses un peu limites, on ne s’en vante pas ! » Lui : « Bon, d’accord, nous nous sommes déguisés en courants d’air et nous étions dans l’assistance. Muni d’un mégaphone, Ernest-Antoine Seillière de Laborde était chargé de rassembler les 800 membres du clan pour une photo de famille à paraître ensuite dans Paris-Match. Il y avait aussi le vernissage d’une expo temporaire sur la Maison Wendel et ses exploits séculaires dans les forges et la sidérurgie… D’un point de vue symbolique, c’est un coup énorme, assez extraordinaire quand même : une famille peut donc louer le musée d’Orsay pour une sauterie entre cousins. C’est une démonstration de force. »

    De l’anecdote à la technologie sociale, l’auditoire se délecte. Professeur de sociologie à la fac et auteur notamment de Retour à Reims (Fayard, 2009), Didier Eribon incite les étudiants à voir le documentaire de Jean-Jacques Rosé consacré au travail des Pinçon, Voyage dans les ghettos du gotha. « C’est assez stupéfiant de voir ces deux courants d’air mener leurs enquêtes sur le terrain. Les voilà invités au château et, parfois, ils ont l’air d’aimer ça… Une des choses qui me frappent, c’est de voir à quel point il peut être difficile d’aller dans un milieu ou avec des gens qu’on n’aime pas… Leurs descriptions objectives peuvent s’avérer féroces, mais tout de même, on sent bien qu’ils respectent ceux qui les ont invités… » Interrogée sur la réception de leurs travaux par les dominants eux-mêmes, Monique détaille encore : « A ma grande surprise, nos enquêtés ont toujours beaucoup apprécié nos livres. Dans le premier, Dans les beaux quartiers, publié en 1989, on avait procédé avec de l’anonymat, comme on le fait classiquement en sociologie, mais par la suite, nos interlocuteurs ont souvent exigé d’apparaître sous leurs vrais noms. » Elle s’interrompt : « Parfois, ils disent de nos enquêtes qu’elles sont amusantes. Au fond, la théorie sociologique, le retour réflexif ne servent à rien dans l’aristocratie de l’argent ; eux, dans cette société, ils sont comme dans des poissons dans l’eau. Ce ne sont pas les dominants qui ont besoin de nous. »

    Les mauvais jours finiront

    Amiens (Somme), mercredi 2 février, 19h.

    « Il faut arrêter avec ce populisme ! Voulez-vous une France sans dividendes ? Une France sans Rolex ? Une France où les gens se soignent les dents gratuitement ? Une France où les gens ont une bonne éducation gratuite jusqu’à vingt ans ? » Un acteur imite les tics du président des riches, une autre joue la journaliste potiche, puis la voix du peuple fait résonner l’Internationale en version jazz manouche. Tous en font des tonnes à la « Teuf à Babeuf » spécial Pinçon mais, malgré la saynète théâtrale et le « meilleur punch au nord de la Seine », c’est peine perdue. « Nous, on vous aime bien, jure Monique devant un public de 300 militants rassemblés dans cette salle du cloître Dewailly. Nous sommes heureux d’être avec vous, mais après cette soirée, ou demain, on sera contents d’aller se promener tous les deux, peinards, de faire une randonnée en forêt sans vous tous… Les riches sont différents, eux, ils éprouvent l’amour du semblable ; la construction de leur classe occupe tout leur temps… De notre côté, on est plutôt dans la recherche du dissemblable, de la mixité ; ce n’est pas évident d’être toujours dans la sociabilité ! » Dans la salle, un jeune homme se dit embarrassé d’entendre le couple mettre en avant – « survaloriser », laisse-t-il percer – le modèle familial de l’aristocratie de l’argent. « La famille paraît être une relation basique nécessaire, répond Monique. C’est du lien existentiel, on le constate en observant les parcours de SDF : ils perdent leur emploi, ils se séparent, ils perdent leur logement et finissent dans la rue. En réalité, cela dit, quand nous dénonçons l’individualisme et la désaffiliation imposés aux classes dominées, nous parlons aussi du rapport aux organisations syndicales et politiques… »

    Maître de cérémonie et auteur de la Guerre des classes (Fayard, 2008), François Ruffin se charge, lui, de rappeler une des thèses de son propre livre, avant de souffler sur les braises : « Je me souviens lors de la dernière présidentielle, si on écoutait Ségolène Royal ou même Marie-George Buffet, on ne pouvait qu’être frappé par le fait qu’elles ne désignaient pas d’adversaires. Ce soir, ce n’est pas tous les jours, je vais être optimiste. Le PC recause de la lutte des classes, ça ne lui fait plus peur… Il y a Mélenchon qui fonce dans le tas. On assiste à un regain de la conscience de classe et je pense qu’il y a une chance qu’à la prochaine présidentielle, il y ait une campagne clivante, non pas sur le terrain du racisme, mais sur celui du social ! » Pour Monique, il y a en effet « un retour de visibilité pour la lutte des classes ». « Evidemment, cela nous fait plaisir, il y a eu le mouvement sur les retraites et aujourd’hui, on amène notre petite pierre avec les lunettes que nous portons depuis toujours. » Michel insiste : « L’état d’esprit change, c’est ce que nous ressentons en voyant l’affluence partout au cours de cette tournée. Ce n’est pas nous qui sommes en cause, cela démontre une attente, un besoin… Nous, nous parlons pour vous inciter à prendre la parole à votre tour. Monique fait un très beau travail de vigilance idéologique et de conviction auprès de ses coiffeuses… Je vous le dis, c’est un exemple à suivre ! »

    Rêve illimitée

    Le Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), vendredi 4 février, 18h30.

    Mais ça s’arrête quand ? Pas tout de suite. Le couple a reconduit le mouvement à l’unanimité. Ça continuera jusqu’en juin. Sur leur parcours dans toute la France, Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon ramassent les rêves par procuration. Ce soir, aux ateliers du Forum organisés par la municipalité du Blanc-Mesnil, une centaine de partisans les écoutent évoquer châteaux et HLM, sang bleu et visages burinés, intérêts de la dette et de l’oligarchie, etc. Difficile de leur voler la vedette dans cette ville, alors que, sur les panneaux municipaux, les visages des deux sociologues s’affichent sur plusieurs mètres carrés. A un moment pourtant, Nicolas Foutrier sort un poche de sa serviette, dissimulant soigneusement la couverture. C’est une édition fatiguée, épuisée sans doute, mais les phrases ! Cette description ! « L’endettement de l’Etat était d’un intérêt direct pour la fraction de la bourgeoisie qui gouvernait et légiférait au moyen des Chambres, lit le jeune homme. C’était précisément le déficit de l’Etat qui était l’objet même de ses spéculations et la source principale de son enrichissement. A la fin de chaque année, nouveau déficit. Au bout de quatre ou cinq ans, nouvel emprunt. Or, chaque nouvel emprunt fournissait à l’aristocratie une nouvelle occasion de rançonner l’Etat qui, maintenu artificiellement au bord de la banqueroute, était obligé de traiter avec les banquiers dans les conditions les plus défavorables. » Nicolas déplie sa source. Les luttes de classes en France, 1848-1850. « Merci d’avoir lu ce passage de Marx qui est d’une actualité troublante », s’incline Monique.

    Du ressort, des ressources. Ici, on donne et on reçoit. Les luttes de classes en France, 2010-2012. Michel se réfère à Noir Désir : « Nous on n’veut pas être des gagnants/Mais on n’acceptera jamais d’être des perdants. »

    T’en es là, toi ?

    Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), lundi 7 février 10 h 45.

    Jours de relâche pour les Pinçon partis souffler en gîte rural dans la Loire… Mais il y a ces ouvrières, elles ne sont pas syndiquées, elles n’ont même pas peur. C’est leur tour de l’ouvrir. En grève pour leurs salaires, elles campent quelques heures devant le siège social de L’Oréal. Ancien site d’Yves Saint-Laurent Beauté à Lassigny (Oise), leur usine de parfums et de cosmétiques de luxe a été reprise il y a deux ans par le numéro un mondial du secteur. Elles n’ont pas la langue dans leur poche : « Ce n’est quand même pas un bouiboui, cette boîte, il n’y a qu’à voir les revenus de Liliane Bettencourt et les salaires que s’accordent les patrons ! » Bien sûr, elles n’ont pas tous les mots – mots-clés, mots fétiches, mots d’ordre – pour décrire leurs maux : mettons exploitation ou classes. « Une femme qui travaille la nuit, ce n’est pas que ça l’amuse. Quand tu es seule avec des enfants, tu n’as plus le choix. Et quand ces enfants font des études supérieures, tu prends un deuxième boulot, en plus… » Elles sont intarissables, elles rentrent dans le combat, mais sans le dire. Elles calculent encore : « Parfois, je fais des comptes, oui. Sur une journée, avec une équipe de trois ouvrières payées autour du smic, on produit entre 9 et 10.000 rouges à lèvres qui sont ensuite vendus 30 euros pièce. » Qu’est-ce qu’elles valent bien, elles ? Une des ouvrières lève le voile : « Moi, maintenant quand je regarde les palettes avec 7.000 flacons de parfum, j’essaie d’imaginer l’argent qu’il y a là-dessus, qu’est-ce qu’on produit comme richesse, qu’est-ce qu’on nous donne comme misère… Et quand je l’emmène, cette foutue palette, à chaque fois j’y pense… J’en suis là, moi. » Sa copine n’en revient pas : « T’en es déjà là, toi ? Moi, pas encore ! »

     

    Texte : Thomas Lemahieu http://www.humaginaire.net/
    Reportage photos : Pierre Pytkowicz
    Image ISF/SDF : Gérard Paris-Clavel



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  • L'acier

    Yep !

    Notre amitié déposée là et un peu de poésie...

    ***
    Matriarcat

    Nous sommes nées femmes du ventre de nos mères et nous nous souvenons comme elles, comme les mères de nos mères, des temps anciens où tu venais, homme, avide, t’abreuver du lait tiède qui coulait de nos seins.

    Comme nos mères, comme les mères de nos mères et les mères des temps anciens, nous nous souvenons du premier oiseau que tu as percé de tes flèches et que tu as ramené, comme un trophée, pour le déposer à nos pieds ; nous nous souvenons du premier arbre comme nous nous souvenons du premier feu puisque c’est nous qui l’avons allumé.

    Nées femmes du ventre de nos mères, comme elles et comme leurs mères avant elles, nous savons que la première fois que tu nous as enchaînées, tu t’es détaché du divin et que depuis tu erres à la recherche la Vérité.

    Comme ton père et le père de ton père, tu n’entends pas quand nous te disons que tout ceci est le fruit de tes entrailles, qu’il te faut honorer la terre et la bénir.

    Comme ton père et le père de ton père, et tous les pères des temps anciens, tu brandis les armes de la colère, tu agis pire qu’un enfant et malgré cela, tu te hisses, encore et toujours, sur la pointe des pieds, tu surplombes.

    Nées femmes du ventre de nos mères, nous portons dans notre chair les luttes de nos sœurs passées, présentes et futures, nous portons les stigmates de tes viols, les brûlures de celles mortes au bûcher, oui, de sœur en sœur, nous faisons et défaisons le compte de tes atrocités et nous parlons d’Amour.

    Car comme nos mères, comme les mères de nos mères et comme les mères des temps anciens, nous t’avons porté dans nos ventres comme le plus beau des fruits, nous avons accompagné tes premiers pas, nous avons guetté ton souffle, chassé les peurs.

    Nées femmes du ventre de nos mères, nous parlons d’Amour et nous le faisons.

    m. pour L’Orchestre Poétique d’Avant-guerre - O.P.A

    http://www.myspace.com/orchestrepoetique

    ***
    Texte libre de droit, diffusé sous Creative Commons

    http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr

    ***

    De : O.P.A
    mercredi 9 février 2011



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  • Edouard Glissant, homme de génie, Nèg’Marron de l’insoumission poétique et politique.

    L’inventeur du concept du Tout-monde décédé ce jeudi laisse un héritage riche, exigeant et généreux. A lire et à enseigner, partout.

    Depuis plus d’un demi-siècle, Edouard Glissant nous inspire, lui qui n’a cessé d’explorer l’indispensable dialectique entre politique et poétique. En 1956, il écrivait dans Soleil de la conscience : "Le poème offre au lecteur un espace qui satisfait son désir de bouger, d’aller hors de lui-même, de voyager par une terre nouvelle, où pourtant il ne se sentira pas étranger". En 2010, il a publié La terre, le feu, l’eau et les vents - une anthologie de la poésie du Tout-monde, éblouissant florilège dans lequel il avait réuni, de par les siècles et de par les géographies, des paroles essentielles parce qu’elles disent l’être dans ce que celui-ci a de plus prometteur : son humanité. Et, donc, une façon d’aborder aussi l’inhumanité, la barbarie.

    Dans cette anthologie, cohabitent Toussaint Louverture, Victor Hugo, Robespierre, Socrate, Mahmoud Darwish, Aimé Césaire, Georges Brassens, Robespierre, Patrick Chamoiseau, Hâfez de Chirâz, Linton Kwesi Johnson, Pablo Neruda, Sapphô (la poétesse grecque de jadis), Sony Labou Tansi, Rutebeuf... En rassemblant des morceaux choisis de poèmes, déclarations, proverbes et dictons, mais aussi un chant d’Amérindiens ou une pétition d’ouvriers, Edouard Glissant met en lumière l’équivalente valeur de ces paroles. Il les libère de la hiérarchie imposée par l’ordre dominant occidental, que celle-ci touche à la supériorité supposée d’un philosophe des Lumières sur un griot africain, ou encore de l’écrit sur l’oral, etc. Parce que la mémoire collective doit être cultivée sans répit sous peine de voir le monstre se ranimer toujours davantage, il intègre également un extrait du Code noir.

    Dans la préface du livre, il rappelle les vertus du concept qu’il a élaboré : celui du Tout-monde, jamais exclusif, mais inclusif, fédérateur, porteur à la fois d’une conscience aiguë et d’un désir de paix. "Le Tout-monde est à la fois le limon et la cendre, la libation et l’élévation, la terre et le feu, l’eau et l’air secret (…) La totalité du Tout-monde est ainsi la quantité réalisée de toutes les différences du monde, sans que la plus incertaine d’entre elle puisse en être distraite ».

    Un jour, il a expliqué : "Aucun système ne peut vaincre le capitalisme, on gagnera sur celui-ci seulement si le monde en totalité change". En résonnance avec son cadet, Patrick Chamoiseau, il a répété, inlassablement, que c’est par l’imaginaire poétique que l’on peut changer le monde et donner à la politique sa dimension la plus magnanime.

    Essai, roman, poésie, peu importe la forme, le fond exprime la même urgence. Un dénominateur commun, entre autre : la nécessaire critique du langage, de ses codes et de ses corsets, à l’instar, par exemple, d’assertions invérifiées et néanmoins utilisées pour nier au créole sa grandeur. Son concept de la créolisation va plus loin que celui de métissage, dans le sens où il porte l’idée de dynamique, de synergie. En effet, ce qui se fige devient enfermement.

    Lors du concert de soutien à l’Humanité (le 1er février 2010, au Bataclan), il nous avait envoyé, de sa Martinique natale où des problèmes de santé l’avait retenu, un message de solidarité et avait appelé à s’abonner au journal. Lui, dont le génie poétique nous emporte vers des ailleurs impromptus, possédait en outre un étonnant sens du concret. « S’abonner à l’Huma, c’est un soutien concret », avait-il soufflé.

    L’œuvre de Glissant est le long chant de sa vie, de sa quête. Il a su en faire un chœur aux voix innombrables, dans lequel, là encore, la notion de collectif est fondamentale. Edouard Glissant est un rassembleur, à l’exemple de cette multiplicité qu’il a convoquée dans La terre, le feu, l’eau et les vents - une anthologie de la poésie du Tout-monde. Ses mots brûlots érigent des îlots de résistance. Appelons les pédagogues à enseigner son œuvre, dans les écoles et partout, en particulier dans les quartiers défavorisés. Lui, le Nèg’Marron de l’insoumission poétique et politique, délivre l’imaginaire de l’humanité entière.

    Sélection bibliographique

     Ses dernières publications, chez Galaade :

    La terre, le feu, l’eau et les vents - une anthologie de la poésie du Tout-monde (2010) ;

    Avec Patrick Chamoiseau, Quand les murs tombent – l’identité nationale hors-la-loi ? (2007) ;

    Avec Patrick Chamoiseau, L’intraitable beauté du monde – adresse à Barack Obama (2008) ;

    Avec Ernest Breleur, Patrick Chamoiseau, etc., Manifeste pour les ‘produits’ de haute nécessité (2009)

    Notre pensée émue et notre solidarité à Sylvie Glissant et toute la famille, à l’Institut du Tout-monde, à la maison d’édition Galaade.


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  • Barricades! Gardez la trajectoire!

    Une trajectoire. Cinq personnes sur le chemin de leur travail. Un Flic. Une jeune ouvrière. Un viol. Un meurtre. Quatre témoins. Deux possibilités : la prison ou l’insurrection.

    Education nationale Comment, guidés par l’arrivée mystérieuse d’un clochard céleste, ces personnages prendront le parti de sortir de leur trajectoire en érigeant une barricade ; et comment cette jeune ouvrière, un idéaliste en mal de révolte, une sans papier, une working girl et un jeune de banlieues vont apprendre à se redresser et à reprendre, dans l’instant fécond d’une joyeuse insurrection, le pouvoir sur leur vie propre.

    Loin de la rétrospective ou du pensum idéologique, Barricades! est un navire en partance vers l’ailleurs, vers l’ivresse la plus haute, une rencontre qui n’est pas un rendez vous, une fête qui n’est pas au programme. S’y retrouve une humanité bigarrée, joyeuse et débordante, qui sort de ses trajectoires isolées, qui se rencontre vraiment et jouit, enfin, de son attention à elle-même.
    Pas un homme ou une femme ne fait l’expérience de la barricade sans en être profondément transformé.

    Education nationale

     Auteur: Alain Guyard
    Metteur en scène: François Bourcier assisté par Nathalie Moreau
    Chorégraphie: Nathalie Lefèvre
    Distribution: Jean-Hugues Courtassol, Jean-Matthieu Hulin, Matthieu Hornuss, Lucie Jousse, Claire Chauchat, Nicolas Beauhaire et Sabrina Maillé.
    Cie Les Barriques

    Les 3, 4, 5, 10, 11, 12, 24, 25 et 26 février 21h

    Au théâtre La Reine Blanche   2 bis passage Ruelle    75018 – Paris



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  • "Pour être pharmacovigilants, il faudrait interdire Neuilly", chante, à la fin de notre émission de cette semaine, notre nouvelle chronichanteuse, définitivement rebaptisée La Parisienne libérée.

     

     

    Pharmacovigilants

    Pour être pharmacovigilants
    Il faudrait interdire Neuilly
    Ca éviterait au président
    De faire des cadeaux à ses amis
    Pour être pharmacovigilant
    On devrait peut-être obliger
    Les gens qui prennent des médicaments
    A être tous en bonne santé

    Hypertension artérielle pulmonaire
    C'est pas terrible, comme effet secondaire
    Insuffisance mitrale ou aortique
    C'est pas le joie, du côté pronostic
    Mais pour faire la fête, avec ou sans diabète
    C'est quand même chouette, un petit cacheton d'amphètes
    Tout le monde l'adore, messieurs comme mesdames,
    Notre Médiator 150 milligrammes

    Pour être pharmacovigilants
    Il faudrait interdire Neuilly
    Ca éviterait au président
    De faire des cadeaux à ses amis
    Pour être pharmacovigilant
    On devrait peut-être obliger
    Les gens qui prennent des médicaments
    A être tous en bonne santé

    Le Médiator, ce n'est-que-trois morts :
    Une pneumologue qui l'accusait à tort
    Un valvulopathe, sans doute congénital
    Et le responsable d'une revue médicale
    Si vous êtes mort, on vous indemnisera
    C'est pas notre genre de tuer les gens comme ça
    Voyez quand même votre médecin conseil
    Et rassurez-vous c'est la sécu qui paye

    Bande-son: voix de Jacques Servier et d'une journaliste: "Ya une tendance constante à alourdir le carcan dirigiste et nous subissons depuis quarante ans le délire législatif c'est à dire des lois qui changent sans cesse, des règlements qui s'accumulent et des chinoiseries administratives permanentes.
    - vous voulez quoi? qu'on vous laisse une totale liberté?
    - euh… je voudrais que les gouvernements se reposent un peu."

    c'est vrai laissez-nous travailler
    on fait c'qu'on veut comme bénéfices
    ah ouais ? il faut les partager ?
    ok ! on vous laisse les risques !

    Pour être pharmacovigilants
    Il faudrait interdire Neuilly
    Ca éviterait au président
    De faire des cadeaux à ses amis
    Pour être pharmacovigilant
    On devrait peut-être obliger
    Les gens qui prennent des médicaments
    A être tous en bonne santé

    Pour voir notre émission complète, c'est ici.

    Et pour retrouver l'univers de La Parisienne libérée, c'est là

    http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=10141

     

     


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  • Image Liberté


    Sur mes cahiers d’écolier
    Sur mon pupitre et les arbres
    Sur le sable sur la neige
    J’écris ton nom

    Sur toutes les pages lues
    Sur toutes les pages blanches
    Pierre sang papier ou cendre
    J’écris ton nom

    Sur les images dorées
    Sur les armes des guerriers
    Sur la couronne des rois
    J’écris ton nom

    Sur la jungle et le désert
    Sur les nids sur les genêts
    Sur l’écho de mon enfance
    J’écris ton nom

    Sur les merveilles des nuits
    Sur le pain blanc des journées
    Sur les saisons fiancées
    J’écris ton nom

    Sur tous mes chiffons d’azur
    Sur l’étang soleil moisi
    Sur le lac lune vivante
    J’écris ton nom

    Sur les champs sur l’horizon
    Sur les ailes des oiseaux
    Et sur le moulin des ombres
    J’écris ton nom

    Sur chaque bouffée d’aurore
    Sur la mer sur les bateaux
    Sur la montagne démente
    J’écris ton nom

    Sur la mousse des nuages
    Sur les sueurs de l’orage
    Sur la pluie épaisse et fade
    J’écris ton nom

    Sur les formes scintillantes
    Sur les cloches des couleurs
    Sur la vérité physique
    J’écris ton nom

    Sur les sentiers éveillés
    Sur les routes déployées
    Sur les places qui débordent
    J’écris ton nom

    Sur la lampe qui s’allume
    Sur la lampe qui s’éteint
    Sur mes maisons réunies
    J’écris ton nom

    Sur le fruit coupé en deux
    Du miroir et de ma chambre
    Sur mon lit coquille vide
    J’écris ton nom

    Sur mon chien gourmand et tendre
    Sur ses oreilles dressées
    Sur sa patte maladroite
    J’écris ton nom

    Sur le tremplin de ma porte
    Sur les objets familiers
    Sur le flot du feu béni
    J’écris ton nom

    Sur toute chair accordée
    Sur le front de mes amis
    Sur chaque main qui se tend
    J’écris ton nom

    Sur la vitre des surprises
    Sur les lèvres attentives
    Bien au-dessus du silence
    J’écris ton nom

    Sur mes refuges détruits
    Sur mes phares écroulés
    Sur les murs de mon ennui
    J’écris ton nom

    Sur l’absence sans désirs
    Sur la solitude nue
    Sur les marches de la mort
    J’écris ton nom

    Sur la santé revenue
    Sur le risque disparu
    Sur l’espoir sans souvenir
    J’écris ton nom

    Et par le pouvoir d’un mot
    Je recommence ma vie
    Je suis né pour te connaître
    Pour te nommer
    Liberté
    Publié par UN PAYSAN DE L'ALLIER


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  • Ce n’est pas l’Internationale, mais par les temps qui courent, ça fait du bien...

    "Communiste"

     

     


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