• La France piétine allégrement le « tapis rouge » de Cameron

    David Cameron a adressé un signe un peu trop “vif” aux contribuables français .  Photo AFP

    David Cameron a adressé un signe un peu trop “vif” aux contribuables français . Photo AFP

    Le Premier ministre britannique a maladroitement critiqué le projet du Président français de relever l’imposition des contribuables les plus riches. Le retour de bâton est sévère.

     

    Shocking ! La gauche française n’a guère apprécié que le Premier ministre britannique David Cameron propose de « dérouler le tapis rouge » aux entrepreneurs hexagonaux qui souhaiteraient fuir une hausse des impôts en s’installant outre-Manche.

    Candidat au « perchoir », le député socialiste Claude Bartolone a avancé ce mardi que David Cameron n’avait « plus toute sa conscience » lorsqu’il a tenu ces « propos d’après-dîner ».

    Après les déclarations du Premier ministre britannique se disant prêt à « dérouler le tapis rouge » à ceux qui fuiraient l'impôt en France, Pierre Laurent (PCF) a jugé mardi « triste de voir la Grande-Bretagne avoir comme ambition d'être le paradis fiscal de l'Europe ».

    Interrogé sur i-Télé sur les propos de David Cameron, le secrétaire national du PCF a déclaré : « C'est triste de voir la Grande-Bretagne avoir comme ambition d'être la paradis fiscal de l'Europe ». Cameron « devrait avoir pour son pays une autre ambition que ça et en Europe l'avenir c'est la solidarité, pas la guerre de tous contre tous et le règne des égoïsmes », a ajouté le responsable du Front de gauche.6954607406_0fc1992164.jpg

    En marge du sommet du G20 à Los Cabos (Mexique), devant une assemblée de chefs d'entreprises, le Premier ministre britannique avait visé le projet du président français François Hollande d'instaurer un taux d'imposition de 75% sur les revenus annuels dépassant un million d'euros.

    Alors que le sommet de Rio (20 ans après le premier 1992) s'apprête à n'aboutir sur rien de concret, le G 20 se complet aussi dans le libéralisme économique : ça démarre mal pour le changement !

    Il nous faudra des peuples et des forces politiques déterminées pour contrer un capitalisme toujours aussi morbide et suicidaire même s'il se repeint parfois de couleurs vertes pour donner une illusion de prise en compte des problèmes environnementaux.

    La cause de leur émoi : une déclaration de David Cameron en marge du G-20 à Los Cabos, au Mexique. Lors d’une conférence de presse dans le cadre du B-20 (Business 20), le locataire de Downing Street a critiqué le projet du président François Hollande d’imposer à 75 % les revenus perçus au-delà d’un million d’euros. « Si les Français persistent et instaurent un taux marginal de 75 %, nous déroulerons le tapis rouge pour accueillir les entreprises françaises en Grande-Bretagne », a déclaré le Premier ministre conservateur. « Elles pourront payer leurs impôts en Grande-Bretagne, ce qui financera nos services de santé, nos écoles et tout le reste ».

    « Je ne sais pas comment vous faites pour dérouler un tapis rouge au travers du Channel. Il risque de prendre l’eau », a rétorqué du tac au tac le ministre français du Travail Michel Sapin. « Je pense que c’est un propos qui lui a échappé ».

    « Humour british »

    « J’espère que c’était un propos d’après-dîner et qu’il n’avait plus toute sa conscience lorsqu’il a exprimé ce genre de propos parce que ça ne se fait pas », a considéré Claude Bartolone, réélu député de Seine-Saint-Denis dimanche et candidat à la présidence de l’Assemblée nationale. « Il ne devait pas avoir toute sa conscience parce que sinon, il aurait été beaucoup plus attentif à tous ces Européens qui vont travailler en Angleterre pour bénéficier des réductions d’impôts, mais qui reviennent se faire soigner en France et qui mettent leurs enfants dans leurs écoles françaises parce que les services publics en Angleterre n’existent plus », a contre-attaqué le prétendant au perchoir.

    Le sénateur-maire de Dijon François Rebsamen a quant à lui décerné un « carton rouge » au « perfide » David Cameron. « On recherche d’urgence la finesse de l’humour british », a-t-il décoché sur Twitter.

    De son côté, le ministre français des Affaires européennes Bernard Cazeneuve a estimé « qu’il y a des patrons français qui sont des patriotes, il y a dans l’arsenal des mesures que nous allons prendre en faveur des entreprises, des mesures qui favoriseront l’investissement et qui inciteront les entreprises à rester en France ».


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :