• La crise, mais quelle crise ? Ne faites surtout pas confiance à Sarkozy

    Dommage qu’il n’y ait pas de podcast de la rubrique « Le quartier libre » de Caroline Cartier sur France-Inter. Celle diffusée le mercredi 9 novembre mérite en effet d’être réécoutée, d’autant que sa diffusion à un horaire relativement matinal (6h24) fait qu’elle n’aura pas eu l’audience méritée.

     

    Et pourquoi donc ?

     

    Tout simplement parce que les Sarkozy, Fillon, Lagarde, qui aujourd’hui jouent les grands moralisateurs par rapport à la crise, sont les mêmes qui il y a peu nous annonçaient l’inverse de ce qui est en train de se passer.

     

    J’ai pris soin de réécouter et de retranscrire cette rubrique intitulée « La crise, mais quelle crise ? »

     

    Sarkozy le 16 mai 2011 :

    « On est en train de sortir de la crise. Ça fait 3 mois que le chômage recule, la croissance au premier trimestre a été de 1%, sur un trimestre seulement, on est en train de sortir de la crise. »

     

    Sarkozy le 27 octobre 2011

    « Chacun sait bien qu’avec la crise nous avons décidé de revoir notre prévision et de la ramener à 1% »

     

    Christine Lagarde le 26 septembre 2010

    « On prévoit dans le budget un taux de croissance de 2% et la confiance que j’ai dans le programme de réforme que nous avons mis en œuvre depuis 3 ans pour dégager de la croissance,[fait que] je pense que notre 2% est tout à fait raisonnable voire tout à fait tenable. Le budget est bâti sur 2% en 2011 et ensuite 2,5% en 2012.On chicane mes prévisions de croissance, on dit « Ah elle est optimiste », je maintiens mes prévisions de croissance à 2%, je la maintiens. »

     

    François Fillon le 17 mai 2011

    « 1% de croissance pour le 1er trimestre 2011, c’est la confirmation que l’économie française est sur la voie d’une reprise solide. Tous les autres indicateurs convergent sur la voie de cette reprise solide de l’économie française. »

     

    Entre Fillon qui voyait une solide reprise de l’économie française au mois de mai de cette année, Lagarde aujourd’hui au FMI qui elle maintenait contre vents et marées ses prévisions de croissance et Sarkozy qui affirmait qu’on était en train de sortir de la crise, autant dire qu’ils ont faux sur toute la ligne. Et ces mêmes dirigeants qui n’ont rien vu venir nous demandent de leur faire confiance ? Surtout pas, et engageons nous dès à présent à les renvoyer en 2012. Et pourquoi pas avant ?

    http://jcoutant.over-blog.com


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :