• La campagne de vaccination a coûté 700 millions d'euros

     Grippe A : La campagne de vaccination a coûté 700 millions d'euros

     La campagne de vaccination contre l’épidémie de grippe A (H1N1) a coûté entre 685 et 756 millions d'euros contre une fourchette de 137 à 208 millions initialement prévue par le ministère de la Santé, selon un rapport de la Cour des comptes remis au Sénat.

    Education nationale
    Au final, "seulement" 5,4 millions de Français se sont fait vacciner SIPA

    La grippe A fait encore parler d'elle. Un rapport de la Cour des comptes remis au Sénat montre que la campagne de vaccination contre l’épidémie de grippe A (H1N1) a coûté entre 685 et 756 millions d'euros contre une fourchette de 137 à 208 millions initialement prévue par le ministère de la Santé. Pourquoi un tel écart ? Contrairement au gouvernement, la Cour comptabilise les vaccins donnés à l'OMS ainsi que les achats de masques de protection pour les agents d’administration. Les magistrats considèrent en outre que la facture a été plus beaucoup élevée pour l’indemnisation des professionnels de santé libéraux mobilisés.

     Trop de vaccins

    Le rapport souligne par ailleurs que la commande de millions de doses de vaccin s'est opérée dans l'urgence, avant même « la définition d'une stratégie vaccinale » et alors que des « incertitudes sur la pandémie, jointes aux estimations pessimistes, ont conduit, en France comme ailleurs, à privilégier le scénario du pire ». Dans ces conditions, les laboratoires pharmaceutiques se sont trouvés en position de force au détriment de l'État. Celui-ci « a cédé sur la contrainte de prix, sur le fait d'effectuer une commande ferme et non par tranches conditionnelles ainsi que sur le conditionnement des vaccins en monodoses et non en multidoses, exigence qui n'a d'ailleurs pas été explicitement formulée ». Plusieurs experts « étaient déjà convaincus que le virus arriverait très tôt sur le territoire français et que la vaccination interviendrait de toute façon trop tard pour jouer son rôle de barrière », analyse le quotidien. Le gâchis de vaccins est colossal : 2,7 millions de doses de vaccins sont ainsi parties à la poubelle, « soit la moitié environ de celles qui ont été effectivement utilisées pour la vaccination ».

    110 euros par personne

    « La campagne apparaît particulièrement coûteuse au regard du nombre de personnes vaccinées », critique le rapport. Au final, "seulement" 5,4 millions de Français se sont fait vacciner, pour un coût de 110 euros par personne. La Cour des comptes pointe aussi du doigt le prix d'achat très élevé des vaccins. « Du fait d'une coordination européenne à peine esquissée, les laboratoires pharmaceutiques sont parvenus à mettre les Etats en concurrence et se sont placés en position favorable pour contracter », précise le rapport. La polémique est donc loin de s'éteindre.

    http://www.francesoir.fr/actualite/sante/grippe-campagne-vaccination-coute-700-millions-d-euros-71002.html#


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :