• la bataille de Valmy - Première loi française sur le divorce (20 septembre 1792).

    Le tableau d'Horace Vernet glorifie la bataille de Valmy, victoire inattendue, fondatrice de la République. Cette bataille fut-elle aussi acharnée que ce tableau le laisse entendre ? Une légende entoure cette bataille. Pourquoi ?  

    Au pied du mythique moulin, les bataillons français tiennent tête aux troupes prussiennes. © CNDP

    Valmy, petite commune de la Marne, à la limite de la Champagne pouilleuse. Le 20 septembre 1792, face à la meilleure armée du moment, celle du duc de Brunswick, les Français remportèrent une victoire décisive, sous le commandement des généraux Dumouriez et Kellermann… et d'un certain duc de Chartres. Face à ces troupes de volontaires français qui défiaient l'ennemi au cri de « Vive la Nation ! », l'armée prussienne recule : la révolution est sauvée ! Le lendemain, 21 septembre 1792, la République est proclamée à Paris…
    « En ce lieu et de ce jour date une nouvelle époque dans l'histoire du monde » s'exclama l'écrivain allemand Goethe, présent sur le champ de bataille de Valmy. Le tableau de Vernet fait l'éloge de cette victoire. Louis Philippe Ier, devenu « roi citoyen » en 1830 attacha une importance toute particulière à cette toile où il figure en bonne place, parmi les grandes figures militaires de l'an I…

     

    Première Loi française sur le divorce

     
    20 septembre  1792

    L'Assemblée législative vote le divorce. La nouvelle loi a un impact très fort sur la population. A partir de l'an VII (fin 1798 et 1799), un mariage sur trois est dissout à Paris. Auparavant, le mariage était un sacrement indissoluble qui relevait de l'église. Pourtant le divorce existait déjà à l'époque romaine mais il avait disparu peu à peu sous l'influence des juridictions ecclésiastiques. La nouvelle loi sera abolie en 1816 sous Louis XVIII, puis rétablie en 1884.

     



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :