• l'UMP a versé 800.000 euros pour le retrait de Christine Boutin

    Présidentielle 2012: l'UMP a versé 800.000 euros pour le retrait de Christine Boutin

    l'UMP a versé 800.000 euros pour le retrait de Christine BoutinChristine Boutin explique ce jeudi attendre les derniers versements des 800.000 euros que l'UMP lui avait promis contre son désistement au profit de Nicolas Sarkozy dans la course à l'Elysée.

    "Tout candidat à l'élection présidentielle au premier tour touche de l'Etat 800.000 euros. A partir du moment où je me suis alliée à Nicolas Sarkozy, je lui ai demandé de porter mes idées, et naturellement (..) que l'UMP se substitue à l'Etat sur le montant de ces 800.000 euros, parce que je l'avais intégré dans mon budget de campagne", a-t-elle expliqué jeudi sur Europe 1.

    La législation sur le remboursement des frais de campagne prévoit en effet un dédommagement de 800.000 euros pour les candidats effectifs du premier tour de l'élection présidentielle qui ont obtenu moins de 5% des suffrages exprimés.

    Pas achetée mais dédommagée

    Démentant avoir été "achetée", la présidente du Parti chrétien-démocrate (PCD) déclare dans l'hebdomadaire Valeurs actuelles, paru jeudi, qu'elle doit encore toucher trois chèques de 60.000 euros chacun d'ici à la fin du mois de novembre. "Après avoir touché ces trois chèques, l'UMP me devra encore 120.000 euros, dette que (François) Fillon devra honorer s'il est élu président du mouvement", explique-t-elle. Le parti avait déjà versé 500.000 euros sur les 800.000 euros promis. "J'ai malheureusement dû me battre pour commencer à en voir la couleur", dit-elle.

    Le trésorier de l'UMP au courant de rien. Dominique Dord, s'est dit "surpris" ce jeudi des affirmations de Christine Boutin (PCD). "Je tombe des nues et j'ai d'ailleurs demandé à Christine Boutin de me transmettre la copie d'une lettre, une convention ou un engagement pouvant justifier une telle somme. Moi, je n'ai pas de trace de cela."

    Christine Boutin avait annoncé le 13 février dernier le retrait de sa candidature et son ralliement à Nicolas Sarkozy. "La campagne était engagée depuis le mois d'octobre et je peux vous dire que mes fournisseurs sont bien contents de pouvoir être payés et il a fallu que j'avance. Cet argent, je ne le touche pas personnellement bien sûr, c'est le Parti chrétien-démocrate, et c'est dans le cadre d'un échéancier tout à fait normal. (...) Ce n'est pas pour le retrait de ma candidature". "Une campagne ça coûte cher", a t-elle souligné.

    Christine Boutin, qui soutient Jean-François Copé pour la présidence de l'UMP face à François Fillon, assure que son ralliement est étranger à cet accord financier. "Je suis blessée que l'on ait pu imaginer une seule seconde que j'étais 'achetable'", déclare-t-elle dans Valeurs actuelles.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :